Frédéric Biancalani : “Transmettre les valeurs de l’EAG”

26/08/16

IMG_9054

Défenseur emblématique de l’AS Nancy-Lorraine de 1993 à 2009, Frédéric Biancalani a choisi de s’orienter vers la formation au terme d’une carrière sportive exemplaire. Après plus de 400 matchs professionnels, l’ancien Nancéien est maintenant entraîneur des U17 de l’EAG. L’équipe de eaguingamp.com a retrouvé “Fred” dans la toute nouvelle Akademi guingampaise. Entretien.

eaguingamp.com : peux-tu nous parler de ton arrivée cet été à l’EAG ?

Frédéric Biancalani : ” L’En Avant recherchait un éducateur diplômé pour encadrer l’équipe U17 . Le Club vient de monter de catégorie grâce à son nouveau centre de formation. Il y a un beau projet qui se construit à Guingamp. Le directeur de l’Akademi, Christophe Dessy, m’a contacté. J’ai été très très vite convaincu par le projet. J’ai pris le premier train pour discuter avec les dirigeants de l’EAG. À partir de là, tout s’est enchainé rapidement et je suis arrivée en Bretagne.”

IMG_9102

eaguingamp.com : Tu as arrêté ta carrière de joueur à 37 ans, quel regard portes-tu sur tes années au haut niveau ?

FB : “J’ai effectué l’essentiel de ma carrière à Nancy. J’ai eu la chance de m’exprimer dans ce Club pendant 15 saisons. Je suis parti un an en Angleterre au Walsall FC. Nancy a alors  souhaité que je revienne en Lorraine en 2001. Je suis rentré de suite parce que c’est mon Club de coeur. J’ai terminé ma carrière à 37 ans au Stade de Reims. J’ai tout de suite enchainé en tant que coach des féminines de l’AS Nancy. J’avais passé mes diplômes entre-temps. C’est vrai que je voulais redonner tout ce que le Club m’avait apporté durant ces années.”

eaguingamp.com : Pourquoi souhaitais-tu devenir entraîneur ?

FB : “Coacher, c’était mon choix, tout de suite. Comprendre les choses. Passer l’envers du décor car quand on est joueur, on arrive à l’entraînement sans penser au travail qui  est effectué en amont par les entraîneurs. J’ai voulu comprendre, aller un petit peu plus loin. J’ai été séduit immédiatement par ce job qui est passionnant, qui prend beaucoup de temps mais qui nous permet de transmettre des valeurs extraordinaires aux jeunes joueurs que l’on côtoie quotidiennement.”

IMG_9183

eaguingamp.com : Comment définirais-tu le projet de formation de l’En Avant de Guingamp ?

FB : “Il y a le projet sportif mais il est d’abord scolaire car il ne faut pas négliger cet aspect-là qui est prioritaire à mes yeux surtout pour des garçons ont entre 16 et17 ans. Le sportif bien sûr rentre en compte mais derrière il y a aussi des valeurs humaines, sociales qu’on retrouvent ici à Guingamp. Un club qui est vraiment encré, qui a vraiment sa propre identité qui essaye de la transmettre. Il y a des gens passionnés qui ont tout connu dans ce Club donc à moi de m’inspirer de tout ce qui a été fait et de me servir de ces personnes pour pouvoir grandir et faire grandir l’effectif et les joueurs individuellement.”

IMG_9228

eaguingamp.com : certains joueurs sont loin de leur famille, l’EAG doit-t’il aussi jouer un rôle de “seconde famille “?

FB : ” Nous sommes là pour les encadrer. Effectivement, nous sommes un petit peu leur deuxième famille ici. C’est ce qu’on leur dit; il y a tout à Guingamp pour vous épanouir. Il y a des infrastructures de haut niveau pour vous accompagner donc à vous de le rendre au Club. Nous attendons d’eux qu’ils soient performants mais aussi  intelligents dans leur démarche sportive et scolaire. ”

eaguingamp.com : Comment se passe ton intégration au sein de l’équipe d’éducateurs de l’EAG ?

FB : “Très très bien, je connaissais déjà plusieurs garçons, comme Coco Michel ou Nicolas Laspalles que j’avais croisé sur les terrains. Je connais aussi Jean-Baptiste Le Bescond parce qu’on était en formation ensemble. Maintenant, c’est à moi de m’intégrer. J’observe comment fonctionne le Club. Ce n’est pas moi qui vais révolutionner l’EAG. Je viens ici pour apporter mon expérience et aussi pour progresser tant que coach.”