Vous êtes ici :Accueil du site > Club

Club


Stade Municipal de Roudourou 

Rue du Manoir 

22 200 GUINGAMP

Date de construction : 1989, inauguré le 21 janvier 1990 et agrandi en 1997/1998 puis en 2007.

Capacité : 12 000 puis 18 250 places (16 683 assises).

Meilleures affluences :

 1- Guingamp - Dijon 2-0 18 208 (2013) 

 2- Guingamp - Marseille 1-3 18 092 (2013) 

 3- Guingamp - Toulouse FC 2-0 18 031 (2014) 

 4- Guingamp - Marseille 0-1 18 002 (2004)

 5- Guingamp - Monaco  3-1 18 001 (2003)

 6- Guingamp-Metz 1-3 17 964 (2001)

 7- Guingamp-Paris SG  0-0 17 943 (1998)

 8- Guingamp-Rennes  1-6 17 850 (2001)

 9- Guingamp - Le Havre  1-2 17 778 (1998)

 10- Guingamp-Paris SG 1-1 17 623  (2014)

 11- Guingamp-Rennes  3-0 17 522  (2003)

 12- Guingamp-Marseille  0-0  17 330  (2003)

 13- Guingamp-Paris SG  1-1 17 316  (2001)

 14- Guingamp-Nantes  2-0 17 287 (2003)

 

Histoire

JPEG - 1.1 Mo

Jusqu’en 1990, les équipes d’En Avant disputent leurs rencontres au stade Yves-Jaguin. Le stade municipal de Roudourou existe déjà mais il est occupé par le Stade Charles de Blois, rival éternel du laïc En Avant. Les "Rouge et Noir" y font malgré tout quelques apparitions notamment en Coupe de France lors de la formidable épopée de la saison 72-73. En décembre 1972, le Roudourou est le théâtre de l’élimination du Stade Brestois (D2) par les troupes de Sylvestre Salvi lors d’un 7e tour mémorable (2-1). On retrouve trace des Guingampais au Roudourou, le 20 août 1977, lors du premier match d’En Avant à domicile face à Caen. Grâce à deux buts de Roger Gill et Guy Stéphan, les joueurs de Claude Pérard y signent leur premier succès dans le monde pro. En Avant retrouve son stade Yves Jaguin mais le succès populaire qui accompagne les exploits de l’équipe rend l’enceinte rapidement trop exigüe. Un événement majeur incite Noël Le Graët à vouloir changer le cours de l’histoire. Lors d’un derby face à Rennes (1984-85), une tribune provisoire s’effondre. Une trentaine de personnes sont légèrement blessées. Ce regrettable accident affecte le président. « Avec 550 places au stade Yves-Jaguin, nous ne pouvons plus continuer ainsi, explique-t-il à l’époque. Nous possédons des infrastructures d’un club comme Plancoët ou Plérin...Nous devons donc tous nous battre pour qu’il y ait un chantier important dans le Trégor dont on connait les difficultés. Ce formidable pari peut être gagné... Ce nouveau stade serait d’une capacité de 15 000 places environ, avec 5 000 à 6 000 assises. »


JPEG - 791.4 ko

 Noël Le Graët, vote pour le Roudourou

JPEG - 579.5 ko

Noël Le Graët tient à ce projet et insiste auprès du maire Maurice Briand. Celui-ci est sceptique. Les finances de la cité de 8 000 habitants, la conjoncture économique délicate, constituent des obstacles qu’on croit insurmontables. A force de persuasion, Noël Le Graët parvient à ses fins. Le projet, confié à l’architecte local Jean-Yves Philippe, devient finalement réalité en 1989. Durant l’été, les vieilles tribunes du Roudourou disparaissent. Les travaux de rénovation durent neuf mois. Les tribunes représentent un kilomètre de marches, soit 100 tonnes de béton. L’éclairage est porté à 1 026 lux. Huit loges sont rajoutées. Des travaux d’un montant de 18 millions de francs Le stade de Roudourou rénové est inauguré le 20 janvier 1990 face au grand PSG. L’équipe d’Ivic regorge d’internationaux comme Susic, Bats, Zlatko Vujovic, Bravo, Pérez ou encore l’argentin Gaby Calderon. 12 000 personnes se pressent dans l’enceinte rénovée et assistent à la victoire 1-0 des "Rouge et Noir" grâce à un but de Claude Goudard, inscrit à un quart d’heure de la fin. Guingamp dispose désormais d’un outil digne d’un club pro. Un stade qui porte le nom du quartier sur lequel il a été édifié. Roudourou, quartier populaire. Un nom choisi à la suite d’un sondage réalisé auprès de la population. Roudourou signifie « l’eau du ruisseau ». Un ruisseau qui rêve de devenir une grande rivière...

18 000 places pour 7 336 habitants

Conçu pour la Deuxième division, le Roudourou se révèle rapidement trop étroit pour le club qui ne cesse de grandir. L’accession en Ligue 1 en 1995, accélère le processus de modernisation. Il est vrai que la butte de terre qui existait à l’emplacement de l’actuelle tribune latérale ouest, se montrait fort inappropriée pour accueillir la foule de supporters sans cesse plus nombreuse. Pour la réception de l’Inter de Milan en coupe de l’UEFA, la capacité de l’enceinte est limitée à 8 500 places pour ses raisons de sécurité. Le stade subit une seconde tranche de travaux de modernisation en 1997. Les deux tribunes latérales voient le jour. La capacité du stade est portée à 18 346 places. 

L’équipe de France à Guingamp

L’évolution du football vers un nouveau mode économique, précipite la dernière tranche de travaux. Le stade reçoit le label UEFA qui permet d’abriter des événements internationaux. Débutés en 2007, les travaux donnent au Roudourou son allure actuelle : Le lifting porte sur quatre axes principaux : Un espace économique fonctionnel voit le jour. Des loges spacieuses permettent à En Avant d’accueillir ses partenaires dans les meilleures conditions. La tribune latérale Est reçoit un toit, la tribune d’honneur un étage supplémentaire. L’éclairage est lui aussi amélioré. En août 2009, Hambourg est le premier hôte de prestige à découvrir le Roudourou dans sa forme actuelle. Quelques semaines plus tard, c’est au tour de l’Equipe de France de fouler le rectangle vert guingampais. Le samedi 10 octobre 2009, dans un match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2010, les Bleus l’emportent 5-0 face aux Iles Féroé.

PRESIDENTS
Bertrand DESPLAT : Président de la SASP
 Frédéric LEGRAND : Vice-président de la SASP
 Jean-Paul BRIAND  : Président de l’association
DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE
Laurent DEFAINS : Directeur Administratif et Financier
  Aimé DAGORN : Accompagnateur Équipe PRO
  Renée TOUDIC : Secrétariat SASP
  Laurence BREGÜE : Comptable
Marie-Laure CORBEL : Comptable
DIRECTION COMMERCIALE ET EQUIPEMENTS
Bernard CARTIER : Directeur Commercial
  Franck GÉRARD : Responsable commercial
  Brendan PENVERN : Commercial
  Jean-Charles ROSÉ : Responsable Relations Extérieures
  Anne PERSON : Responsable Billetterie
Vanille MAZEVET : Adjointe Billetterie
Lucille ROZÉ : Adjointe Billetterie
Arnaud SALLIOU : Responsable Merchandising, Boutique
  Brigitte PAILLOUX : Vendeuse Boutique
Jean-Guy DONNART : Responsables Equipements Section Pro
CELLULE DE RECRUTEMENT

Stéphane CARNOT : Responsable Recrutement 

Jean-Marc BERTOCHE : Superviseur/Recruteur

SERVICE COMMUNICATION

Christophe GAUTIER : Responsable communication

Kevin LANCIEN : Adjoint communication

DIRECTION DE L’ASSOCIATION
Frédéric LE GRAND : Directeur de l’Association
  Sylvie LE BUAN : Secrétariat Association
SECURITE DU STADE
Jean-Michel LE HOUÉROU : Directeur de la Sécurité
Serge LUCAS : Consultant Sécurité
Eric MORICE : Responsable bénévoles
ARBITRAGE
Jean-François ANTOINE : Responsable des arbitres

JPEG - 441 ko
L’équipe vainqueur du trophée des Centre de formation 2009

Depuis toujours, En Avant s’est appuyé sur ses jeunes joueurs pour bâtir ses succès. Dans les annnées 80, Philippe Lucas, Claude Colas, Loïc Jouan, Philippe Tibeuf Arnaud Landré ou Bruno Héry se sont révélés avec l’équipe première. Cette première génération a été suivie de celle des frères Carnot, Coco Michel, Lionel Rouxel, Charles-Edouard Coridon, Nicolas Laspalles, Ronald Thomas et Jean-Jacques Houzé, hommes de bases de l’équipe qui a porté le club jusqu’en Ligue 1. C’est justement pour se mettre en conformité avec le réglement imposé par le passage en Divison 1, que le club a créé, en 1996, le centre de formation placé sous la direction d’Yvon Schmitt. Depuis cette date, plus d’une trentaine de jeunes issus du centre, ont signé leur premier contrat pro avec En Avant.

Depuis 2006, Lionel Rouxel est en charge du Centre de formation. Dès l’âge de 12 ans, le centre de Formation d’En Avant de Guingamp accueille des jeunes footballeurs en leur proposant une formation scolaire et sportive. Le club assure ainsi la prise en charge de plus de cent jeunes pour la saison 2011/2012.

Plusieurs conventions ont ainsi été établies avec les établissements scolaires :

  • Collège Notre-Dame à Guingamp (de la 6ème à la 3ème)
  • Lycée Notre-Dame (de la seconde à la terminale et des BTS)
  • Lycée Le Restmeur (CAP, BEP et BAC PRO)
  • Université Catholique de l’Ouest – Guingamp
  • Université Rennes 2 -Saint Brieuc- (formation STAPS)

Ces conventions reposent sur :

  • des horaires aménagés, permettant de concilier études et football de haut niveau
  • des relations régulières entre professeurs et éducateurs du club.

 

DES RESULTATS PROBANTS !

. En Avant a remporté le titre de champion de France des U18 lors de la saison 2007-08 puis est devenu vice-champion de France U17 en 2012-13.

. Les "Rouge et Noir" ont remporté le trophée des Centres de Formation à Ploufragan

Une trentaine de joueurs ont joué leur premier match pro sous le maillot d’En Avant.

Guillaume Gauclin, Gérard Gnanhouan, Fabrice Colleau, David Romo, Jérémy Toutain, Tony Sorin, Jean-Baptiste Le Bescond, Jonathan Joseph-Augustin, Auriol Guillaume, Steeve Joseph-Reinette, Farid Talhaoui, Fabrice Pancrate, Lionel Bah, Allaedine Yahia, Kemal Bourhani, Laurent Koscielny, Bako Koné, Laurent Hervé, Richard Soumah, Yohan Rivière, Kevin Bodin, Steven-Pinto Borges, Nicolas Haquin, Igor Djoman et plus récemment, Hervé Bazile, Jugurtha Hamroun, Momo Soly, Geoffrey Christophe, Anthony Knockaert, Xavier Mercier, Mamadou Samassa, Yacine El Kharroubi, Rachid Alioui et Giannelli Imbula, Arthur Delalande, Paul Babiloni et Laurent Dos Santos ont également signé leur premier contrat pro ces deux dernières saisons.

DES PROJETS !


Le club travaille activement sur la création d’un nouveau Centre de Formation.
Il prévoit notamment des terrains en herbe et synthétiques.

LES EQUIPES

 . U15 DH Christian Amourette : 


  • U15 Elite : Nicolas Laspalles – Formé à Guingamp, Nicolas a porté les couleurs de Guingamp, Paris SG, Lens et Nantes

  • Sébastien Jaffré est responsable de la préformation du club


  • U17 DH : Jean-Baptiste le Bescond – Ancien pro formé au club


  • U17 Nat : Philippe Le Maire – Responsable des 12 et 13 ans et entraîneur de l’équipe C en D.S.E et DH, Philippe Le Maire s’est vu confier les U17 nationaux.

  • U19 Nat : Lionel Rouxel – Formé à Guingamp, Lionel a porté les couleurs de Guingamp, Strasbourg, Laval et Paris FC avant de revenir à Guingamp et d’être nommé responsable de la formation

La cellule recrutement : Yvon Schmitt

  • Charles Montfort (Ouest)
  • Stéphane Galerne (Ouest)
  • Kamel Bengougan (région parisienne)
  • Kemal Bourhani

Le recrutement est réalisé principalement dans le Grand Ouest et en région parisienne.


Agrandir le plan

JPEG
Siège du clubBoutique - Billetterie
Stade municipal du Roudourou
15, boulevard Georges-Clémenceau
BP 50222 - 22202 Guingamp Cedex
Tél : 02.96.40.13.13
Fax : 02.96.21.07.77

1 rue Saint Nicolas (place du vally)
22200 Guingamp
Du lundi au samedi

10 h 00 - 12 h et 14 h - 19 h
Tél : 02.96.40.01.94
Fax : 02.96.40.02.53

Rue du Manoir
22200 Guingamp
Installation d’entraînement : Stade du Roudourou. Terrain annexe (Terrain de Gourland)