Ça s’est passé un… 02 mai !

2/05/16

Capture d’écran 2016-04-28 à 16.08.24

Les feuilles de match :

Le match : Samedi 2 mai 1987, Guingamp-Amiens (3-1)

Par la porte ou par la fenêtre !

Un impératif ce soir pour En Avant : gagner ! Mais de son côté, Amiens, avant-dernier, ne peut se permettre de rentrer bredouilles de son voyage en Bretagne. La semaine dernière, chez eux, contre Saint-Dizier, les Picards ont su saisir ce qui était déjà leur dernière chance. Comme a su le faire, au même moment, Bourg-sous-la-Roche, au détriment de Guingamp. Yvan Le Quéré en est bien conscient. C’est la raison pour laquelle ce soir il attend une victoire de ses joueurs : “après Amiens, nous devons rencontrer Reims et Abbeville sur leurs terres et entre temps Valenciennes à domicile. Toutes ces équipes, pour une raison quelconque, ont besoin de points. C’est donc bien 4 matchs de coupe qui nous guettent et je n’ai pas du tout envie d’attendre le dernier match pour assurer notre maintien. Je souhaite que cela soit fait dès ce soir, tout en sachant pertinemment que ce ne sera pas facile. Mais pour nous en sortir, c’est d’abord sur nous que nous devons compter”. 

Guingamp en fin de match 

Temps frais, pelouse bosselée rendue glissante par les petites averses de la première mi-temps. Il aura fallu attendre l’heure de jeu pour voir les Guingampais sortir de leur réserve et prendre enfin le dessus sur une formation amiénoise vaillante certes, mais très limitée tout de même, tant sur le plan individuel que collectif. La victoire d’En Avant est incontestable et il est probable qu’elle aurait été encore plus nette si Christophe Fuhrmann, jusque là très en vue, n’avait dû quitter le terrain (luxation de l’épaule) alors qu’il venait de libérer les Guingampais en inscrivant le deuxième but qui allait rendre tout plus facile.

Samson ouvre la voie

Amiens est venu chercher le nul à Guingamp et rien ne permet d’en douter. Le rideau défensif s’est aligné devant le but de Bied et le passage n’est pas facile à ouvrir à travers les chicanes de la défense picarde, surtout que les Guingampais, prudents (ils ne doivent tout de même pas se laisser piéger) évitent de se lancer à corps perdu à l’assaut du but adverse. Ce qui donne un jeu lent, sans rythme, qui fait bien l’affaire des visiteurs. Et pourtant, après un premier quart d’heure où il ne s’est pratiquement rien passé, une bonne combinaison Jouan-Szarmach-Landré sur l’aile gauche permet à Langers de renverser complètement le jeu pour Samson qui s’est bien engagé sur le flanc droit. Au deuxième poteau, le Plancoëtin a le temps de contrôler avant de fusiller Bied (1-0, 18e). On pense qu’En Avant va désormais pouvoir imposer sa loi. Ce que confirme Nelson, arrêté de façon plus que suspecte par Brochard, alors qu’il arme son tir à l’angle des six mètres. Mais les visiteurs que l’on n’a pas encore vus vont à leur tour montrer le bout du nez : une accéération de Bonalair profite à Lecomte qui trouve Dobelle en bonne position. Heureusement pour Guingamp, Nadon, au prix d’une belle détente, fait échec à la tentative du numéro 9 Amiénois (26e).

IMG_0009

Et juste après que Fuhrmann ait amorcé un joli mouvement offensif, Amiens obtient un coup-franc (petit corner) pour une faute pas très évidente de Le Foll. Hrasko le botte pour Bonalair dont la tête piquée ramène les deux équipes à égalité (1-1, 35e). Amiens a fait la moitié du chemin. Comme contre Niort après la reprise, les Guingampais accélèrent le jeu et se font plus pressants, Jouan apportant constamment son soutien à l’attaque, mais ses centres ne trouvent pas souvent preneur (51e, 56e, 60e). Trémel est là également pour inscrire un but, mais celui-ci est justement refusé pour un hors-jeu préalable de Furhmann (60e). Les Amiénois refusent le jeu, mais il n’empêche qu’ils sont à deux doigts de marquer un “but gag” qui aurait pu changer la fin du match. Au départ, un tir lointain de Lecomte, dévié par Bonalair, monte en chandelle. Nadon s’apprête à cueillir facilement le ballon, mais au moment où il veut s’en saisir, celui-ci rebondit sur la ligne des six mètres et le lobe avant d’atterir sur la transversale (67e). Nadon doit encore sortir de sa zone et sauver au pied devant Bonalair que le juge de touche a laissé filer alors qu’il était nettement hors-jeu (69e).

Finish guingampais 

Cette fois, c’en est trop et Michel Furic, qui vient d’entrer en jeu à la place de Langers, remet de l’ordre dans la maison grâce à sa fraîcheur physique et à sa clair-voyance. C’est ainsi qu’il réussit dans un trou de souris à servir Landré qui centre au 2ème poteau où Furhmann jaillit à point pour donner l’avantage à En Avant (2-1, 73e). Désormais le ressort est rompu. Amiens vole en éclats. Guingamp joue “facile” et le troisième but signé Szarmach, avec la collaboration de Landré et Nelson (3-1, 78e) ne fait qu’ajouter au désarroi des visiteurs. Tour à tour, Jouan (80e), Nelson (87e), Trémel (88e), Samson (89e) auront l’occasion d’aggraver l’écart mais il leur manquera à tous un tantinet de réussite. En Avant avait besoin des deux points pour se rassurer. Voilà qui est fait.

Le classement avant-match :

Capture d’écran 2016-04-28 à 16.14.21

La feuille de match :

1987 Guingamp Amiens