Ça s’est passé un… 05 Mai !

5/05/16

Capture d’écran 2016-05-03 à 10.01.53

Les feuilles de match :

Le match : Vendredi 5 mai, Sochaux-Guingamp (1-1)

(Le résumé vidéo en bas de page)

Un point, pas moins !

Les Guingampais de Guy Lacombe, s’ils ont toujours 99,9% de chances d’évoluer en D1 la saison prochaine, n’y sont pas encore tout à fait. Un petit point leur manque, trois matchs restent à disputer… Le voyage de ce soir à Sochaux peut-être l’occasion d’abréger l’attente. A l’aller, En Avant en avait concédé deux, c’est à dire un de trop (1-2). S’il demeure imperméable ce soir, il sera définitivement à l’abri.

IMG_0015

Détenteur d’une série de quatre victoires consécutives, les Sochaliens sont actuellement en pleine confiance. Sochaux n’a pas d’autres choix que de battre Guingamp ce soir lors de la 36ème journée de D2 pour espérer accrocher l’un des deux billets encore en jeu pour la montée parmi l’élite.

En Avant pour la D1 !

Hasard ou coïncidence, le ballon a d’abord une forte propension à voler dans les airs. Beaucoup de coups de têtes, quelques fautes intempestives et trop de contestations : il n’en faut pas plus pour rendre les quinze premières minutes totalement insipides. C’est ce qu’on appelle communément le round d’observation. Car, dans l’instant qui suit, Tasfaout lance Samuel Michel qui déborde et centre pour la tête de Fiorèse. La transversale est la seule à venir au secours de Fernandez. Guingamp vient de s’offrir la première occasion franche de la partie (16e). Elle sera d’ailleurs la seule de la première mi-temps hormis ce nouveau déboulé de Fiorèse que l’excellent Raschke vient de contrer (40e). Guingamp a mis deux fois le nez à la fenêtre mais il n’a été que rarement inquiét. Les Lionceaux se bornent à placer quelques coups d’accélérateurs initiés par Daf ou Ljuboja. Sur un centre de ce dernier, Frau place ainsi une frappe trop écrasée que Loussouarn capte aisément (35e). Voilà tout ou presque de la part des Sochaliens à moins de noter également ce tir lointain de Mériem (24e) qui ne trouve pas le cadre.

L’angoisse

Bien maigre pour une équipe condamnée au succès si elle veut continuer à espérer en une improbable montée. Ce n’est donc pas une surprise de la voir réagir après la pause. Cette fois, les mouvements sont francs, la volonté évidente et, sur une accélération de Mériem, l’arbitre considère la légère poussée de Guyot comme répréhensible. Après avoir jeté un coup d’oeil à son assesseur, il siffle un pénalty que Ljuboja se fait un plaisir de transformer (1-0, 55e), inscrivant ainsi son 15e but de la saison (un de moins que Pagis et Traoré, les goaléadors de la D2).

IMG_0018

… Puis la délivrance ! 

Les Guingampais ont plié sur un coup de dé. Si la sanction peut paraître sévère, elle est loin d’être imméritée d’autant que ce diable de Ljuboja est encore dangereux sur un service de Durix, Baret jouant les pompiers de service (62e). L’entrée de Bouafia va t-elle faire pencher la balance ? En choisissant d’évoluer avec trois attaquants, Guy Lacombe ne cache pas ses intentions. Il veut ce point, tous les Costarmoricains aussi. Et la grande délivrance va bientôt naître dans la confusion générale. Comprenez, sur un nouveau pénalty que provoque parfaitement Fiorèse, crocheté par un défenseur Sochalien. Samuel Michel, l’ancien Doubiste ne tremble pas au moment crucial.

IMG_0020

Il transforme la sentence et expédie en Division 1 les “Rouge et Noir” (1-1, 85e). C’en est trop pour Jean Fernandez que l’arbitre expulse dans la foulée. C’est au contraire une joie immense pour les visiteurs qui verront même la tête de Bernard Bouger trouver la transversale (87e). Histoire, sans doute, de rendre encore plus beau l’instant. C’est fait Guingamp retrouve la D1 !

En Avant décroche le point du bonheur.

Le classement avant-match :

Capture d’écran 2016-05-03 à 10.04.33

La feuille de match et le résumé :

2000 SOCHAUX GUINGAMP