Ça s’est passé un… 23 Juillet !

23/07/16

Capture d’écran 2016-07-21 à 11.16.08

Le match : Guingamp-Roubaix (1-0)

1983 Guingamp ROubaix

Guingamp ouvre à domicile

IMG_0146

Pour le coup d’envoi de leur championnat de Division 2, les joueurs d’En Avant auront l’avantage d’opérer à domicile et le programme de la soirée (lever de rideau entre l’équipe polonaise de Sosnowiec, division 1 de Pologne, et une sélection régionale à majorité Guingampaise), devrait attirer au stade Yves-Jaguin, la foule des grands jours. L’adversaire du jour : Roubaix, un promu qui ne cache pas ses ambitions. Deux joueurs au-moins sont venus renforcer leur effectif : Metsu (Valenciennes, Lille) et Saliné (Thonon) dont l’expérience s’ajoutera à celle de Gianetta (Reims, Lyon) au profit d’une équipe à la découverte de la Division 2. A Guingamp, Raymond Kéruzoré a dû attendre les derniers jours pour retrouver tous ses joueurs. Fort heureusement, Gilbert Le Goff, Alain Guyader et Gilles Rolland sont rentrés en forme de leur tournée à La Réunion et le match amical qu’ils ont disputé mercredi soir à Montbareil a totalement rassuré l’entraîneur Guingampais : il les intégrera donc dans sa formation.

Gilles Rolland à la 80e minute

IMG_0145

Il restait 10 minutes à jouer et l’on s’acheminait vers un triste match nul, lorsqu’à la suite d’u cafouillage provoqué par un corner, le ballon passait d’un pied à l’autre devant le but de Caby. Gilles Rolland, plus vif que tout le monde, trouvait enfin la faille dans le mur dressé par les joueurs de Gianquinto : 1 à 0. Ce devait être le score final. Soulagement chez les Guingampais, déception chez les Roubaisiens qui, depuis le début de la seconde période, avaient misé sur un football ultra-défensif pour obtenir le partage des points. Recroquevillés dans leurs 18mètres, ils repoussaient tant bien que mal les assauts quelque peu désordonnés des Guingampais, lorsque ce qui ne devait plus arriver arriva. La morale sportive était sauve et ce but rachetait quelque peu la prestation très moyenne des joueurs de Kéruzoré, qui eurent toutefois le mérite de ne jamais baisser les bras.

Une première mi-temps confuse

Les 45 premières minutes virent une légère domination guingampaise devant une équipe roubaisienne qui, dans un premier temps, chercha cependant à construire et à jouer au football. Le jeu se cantonna le plus souvent au milieu du terrain, permettant à Metsu pour Roubaix et à Landré pour Guingamp de se mettre plus particulièrement en évidence. Malgré l’activité de Depauw, les Guingampais avaient peine à se créer des actions dangereuses et il fallait attendre la 10e minute pour voir Gilbert Le Goff, suite à une bonne ouverture de Luzinho, alerter le gardien Caby. Dans la minute qui suivait, Depauw débordait et centrait pour Rolland, dont le tir était contré in-extremis.

Roubaix montrait alors le bout du nez par Bouchez qui, après une passe de Metsu, prenait la défense guingampaise de vitesse et tirait de peu à côté (13e). En Avant reprenait le match en main dans un style appliqué mais manquant d’imagination, pour le bonheur de la solide et parfois rugueuse défense nordiste, qui repoussait assez facilement les tentatives de Luizinho, Depauw, les plus actifs sur le front de l’attaque. Entre temps, Roubaix s’était aventuré une deuxième fois à l’attaque : un centre-tir de l’arrière Duez était repoussé par Roch sur Gianetta, dont le tir échouait sur le petit filet (27e). Cette première mi-temps s’achevait quelque peu dans la confusion de part et d’autre, malgré une bonne ouverture de Dufour pour Depauw (39e) et un coup franc de Luizinho qui mettait Caby en danger.

IMG_0147

Sens unique

Au repos, les entraîneurs donnèrent à leurs joueurs des consignes diamétralement opposées, ce qui nous valut une seconde mi-temps à sens unique, jouée dans sa quasi totalité dans le camp des Roubaisiens. A l’actif de ces derniers, n’était en effet à mettre qu’un tir de Saliné (60e) trop peu tendu pour inquiéter Roch. En Avant, de son côté, attaquait sans répit : par Gilbert Le Goff (50e) qui mettait de peu à côté, après une excellente passe de Thiboult. Par Luizinho encore, après une bonne ouverture de Gamouh, mais la tête du Brésilien était déviée en corner (65e). Par Alain Guyader, qui débordait et centrait pour Tibeuf (80e) sans succès. Arrivait donc ce fameux cafouillage, où Gilles Rolland donnait la victoire à ses couleurs. L’avant-centre guingampais faillit d’ailleurs récidiver trois minutes plus tard, lorsqu’après s’être habillement extirpé d’un paquet de joueurs, il tirait de peu à côté. Roubaix tentait alors, dans les dernières minutes, de refaire son retard, mais les Guingampais avaient eu bien trop de mal à empocher les deux points, pour accepter de les partager avec un adversaire qui, sur sa production de la deuxième mi-temps, nielle méritait vraiment pas.