Ça s’est passé un … 23 mai !

23/05/16

Capture d’écran 2016-05-23 à 10.06.06

Les feuilles de match :

Le match : samedi 23 mai 1987, Abbeville-Guingamp (1-1)

On boucle ! 

La saison 1986-1987 s’achève ce soir, pour En Avant elle sera vite à oublier. En effet, même si on s’attendait qu’elle soit de transition, cette saison n’a pas répondu à toutes les espérances. À Abbeville, le rideau tombe donc sur le championnat. Yvan Le Quéré n’a pas prévu une disposition tactique particulière, mais en raison des absences de Furic et Fuhrmann, auxquelles se sont ajoutées celles de Diguiny et Thiboult (blessés) et de Langers (qui avait demandé à rester au repos en raison de ses matchs internationaux), il se trouve que la formation guingampaise a une allure beaucoup plus défensive que lors des précédentes rencontres. L’entraîneur d’En Avant parviendra t-il à motiver ses troupes à l’occasion de cette dernière rencontre du championnat ? Rien n’est moins sûr. Et pourtant une victoire permettrait peut-être aux Guingampais de finir dans la première moitié du classement.

Un final correct 

Tout comme lors du match aller, Guingamp et Abbeville n’ont pas pu se départager. Mais il n’y avait rien de comparable samedi avec la rencontre du mois d’août 1986. C’est que, depuis, les deux équipes ont changé d’entraîneur (Éo et Huck ayant été remplacés par Gonfalone et le Quéré). Samedi, les ambitions d’Abbeville et de Guingamp étaient diamétralement opposées. Pour Abbeville, il s’agissait ni plus ni moins que de sauver sa place en deuxième division, tandis qu’à Guingamp il importait avant tout de bien terminer la saison avant le départ en vacances. Dans l’ensemble, le partage des points est tout à fait logique. Les Bretons avaient d’entrée, développé par un meilleur jeu collectif, tandis que les Abbevillois paraissaient nerveux. D’entrée, la balle circulait bien et de nombreuses solutions s’offraient au porteur. A Abbeville, c’était beaucoup plus laborieux avec de nombreuses passes ratées et toujours cette absence de finition. Ainsi, Kutermak eut-il la possibilité de marquer à deux reprises, d’abord sur un centre d’Hanquez (le meilleur homme du match), il reprit à côté la balle de la tête (6e). Ensuite sur un nouveau centre à ras de terre d’Aldaya, Kutermak rata complètement (43e). Guingamp se montrait même beaucoup plus volontaire et plus agressif qu’Abbeville, très timoré. La défense abbevilloise allait se faire surprendre lorsque Jaffrès, sur le côté droit, adressa un centre. Le Polonais Szarmach s’effaça intelligemment, si bien que la balle parvint dans les pieds de Bernard Samson. Celui-ci étrangement seul loba en douceur le gardien Abbevillois Robert (25e). L’ex-Abbevillois semblait même confus d’avoir marqué face à ses anciens coéquipiers et, à cet instant, à Abbeville ont eut vraiment peur, d’autant que Saint-Dizier tenait alors Mulhouse en échec (2 à 2). Heureusement pour Abbeville, quatre minutes plus tard, Hanquez allait égaliser à la suite d’une action individuelle. Il récupérait une balle perdue par Heymann et il n’eut aucune peine à s’enfoncer dans la défense bretonne.

Comme personne ne l’attaquait, il décocha un tir soudain, percutant, et la balle allait se loger dans la cage de Nadon (29e). Enfin un vrai but à Abbeville. Il y avait des mois que le public attendait ça. Le match était dès lors définitivement joué, puisqu’en deuxième mi-temps, il ne devait pour ainsi dire rien se passer. A Abbeville, on admirait l’intelligence et le travail d’Hanquez qui évoluait carrément sur le flanc droit comme un véritable ailier. Au cours de cette période, légèrement à l’avantage d’Abbeville, les actions dangereuses furent rares. Il est vrai que des deux côtés, on se contentait du match nul, d’autant qu’à Mulhouse, Saint-Dizier s’effondrait littéralement. Abbeville conservait donc après ce match sa place en deuxième division, et il repartira en juillet prochain pour une 8ème saison. On reverra donc Guingamp à Abbeville ce qui, à priori, ne déplaît pas au président Le Graët.

Le classement avant-match :

Capture d’écran 2016-05-23 à 10.07.22

La feuille de match :

1987 Abbeville Guingamp