Ça s’est passé un… 29 mai !

29/05/16

Capture d’écran 2016-05-27 à 11.13.25

Les feuilles de match :

Le match : samedi 29 mai 1999, Guingamp-Lille (0-2)

L’évènement à Guingamp ? 

En D2 aussi, le suspense va durer jusqu’à la dernière seconde du championnat et Roudourou sera peut-être le théâtre du plu inattendu des dénouements. Le visiteur d’En Avant est, en effet, Lille, candidat au podium et donc à la D1. Un candidat qui revient de très loin puisqu’il était 17e à mi-parcours lorsque Halilhodzic remplaçait Froger au poste d’entraîneur. Guingamp et Lille vont donc finir avec ce long championnat ce soir, à Roudourou. Pour autant, ce ne sera pas un banal match de fin de saison car les Guingampais veulent terminer invaincus et, surtout, les Lillois  vont jouer leur va-tout pour tenter de souffler sur le poteau la troisième place à Troyes.

Lille gagne… pour rien !

Guingampais et Lillois, comme tous les footballeurs français de D1 et D2, ont effectué un ultime effort hier à Roudourou. Ce dernier match de la saison ne manquait pas d’attrait, d’avantage sans doute pour les Lillois dont c’était la dernière chance de parvenir à jouer en D1 la saison prochaine que pour les Guingampais qui n’avaient qu’un challenge sympathique à honorer. Mais les Bretons sont têtus et ils ont de plus de l’honneur. Face à une équipe lilloise qu’ils ont déjà battue deux fois cette saison, ils se sont donc mis dans la tête de ne pas fausser le championnat en jouant le jeu normalement (malgré les impératifs de la B) comme ils l’ont fait face aux trois leaders (Saint-Étienne, Sedan et Troyes). Ce qui n’est d’ailleurs pas pour déplaire à leur public.

IMG_0143

Peyrelade dans le but vide

Comme cela était prévu, Lille met la pression d’entrée de jeu et Peyrelade se voit refuser un but pour hors-jeu (4e) avant de déborder sur Bourdeau sur la droite. Heureusement, Jozwiak détourne le centre en corner. Sur celui-ci, tiré par Camara, le ballon roule devant le but et c’est au tour de Foulon de repousser. Ça dure ainsi huit minutes. Mais lorsqu’En Avant sort de sa coquille, Wimbée doit se montrer vigilant sur un retourné de Tasfaout (8e). Le match cette fois est lancé dans les deux camps et si Jozwiak doit encore concéder un corner sur un centre de Camara qui a débordé Foulon (11e), Wimbée doit de son côté se coucher sur un essai trop écrasé de S.Michel (20e). On ne s’ennuie pas à Roudourou mais c’est au moment où Guingamp pousse (trois corners consécutifs) que Peyrelade frappe. Au départ, un ballon perdu par Jozwiak qui n’a pas vu arriver un Lillois. Collet le récupère et lance Peyrelade dans le dos de la défense. Le buteur lillois dribble Trévisan et marque dans le but vide (34e, 0-1). Un but qui ressemble fort au premier encaissé par Guingamp à Nantes. Avec des acteurs différents, bien entendu. Guingamp, trop modeste en attaque et fébrile par instants en défense face à une formation volontaire, s’accroche mais frôle la correctionnelle à la 43e sur un tir de 25m de Collot qui frotte l’angle gauche du but de Trévisan.

Peyrelade récidive 

La reprise est de moins grande intensité. La volonté est pourtant toujours dans le camp lillois et les Nordistes sont récompensés à la 57e minute lorsque Cygan redresse de la tête un coup-franc pour croiser sur Peyrelade dont la reprise de volée de près fait mouche. Cette fois, la messe est dite mais les supporters lillois, qui ont connaissance de l’efficacité troyenne à la reprise à Cannes, ne chantent plus que pour la forme. Guingamp ne peut pour sa part, que tenter de sauver l’honneur. Tamazout, qui ne cadre pas son essai à la 65e, aurait pu le faire. S.Michel aussi qui, lancé par C.Michel, est contré par Wimbée et bénéfice d’un coup-franc indirect dans la surface qui ne donne rien. Tamazout manquera encore la cible (84e) et Trévisan évitera une plus grande punition à son équipe en contrant en deux temps un essai de Leclercq (86e). Et M.Coué amènera tout ce beau monde en vacances…

Le classement avant-match :

Capture d’écran 2016-05-27 à 11.19.00

La feuille de match :

1999 Guingamp Lille