CDL : SC Bastia – EA Guingamp (1-1, 3 tab à 4)

26/10/16


capture-decran-2016-10-27-a-10-02-42

LE MATCH :

En Avant est revenu de Corse avec une qualification obtenue aux tirs au but sur la pelouse de Bastia (1-1, 3 tab à 4) et se déplacera à Lyon dans le cadre des 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue.

Malgré un onze titulaire remanié, les guingampais faisaient immédiatement preuve d’une grande maîtrise dans le jeu et se créaient les plus belles situations du premier acte. Une frappe lourde de Blas consécutive à un bon débordement de De Pauw effleurait d’abord le montant droit de Leca (13′).

Privat ouvre logiquement le score

Ce n’était que partie remise puisque peu avant la demie-heure de jeu, Privat reprenait victorieusement de la tête un corner de Giresse (0-1, 28′). Un but mérité qui venait récompenser la mainmise guingampaise sur la partie et les bons mouvements collectifs jusque-là aperçus.

capture-decran-2016-10-26-a-23-15-05

Bastia pousse au retour des vestiaires

Dominés à la récupération du ballon, les bastiais parvenaient toutefois à sortir la tête de l’eau en fin de première période. Diallo était d’abord contraint de se jeter pour repousser le danger devant la frappe lourde de Bifouma (41′). Bien qu’omniprésent dans les duels, le milieu de terrain sénégalais ne pouvait par contre rien faire lorsque le coup franc de Danic était repris au second poteau par Marange qui en profitait pour remettre les deux équipes à égalité juste avant le repos (1-1, 45’+2′).

Bastia revenait des vestiaires avec de toutes nouvelles intentions. Si Blas se procurait une superbe occasion en reprenant un centre fort de De Pauw (48′), ce sont bien les corses qui prenaient peu à peu le jeu à leur compte.

capture-decran-2016-10-27-a-00-09-40

Salin stoppe deux pénalties lors de la séance de tirs au but

En Avant commençait à reculer et s’en remettait à la solidité et au courage de son arrière-garde qui se voyait amputée de l’un des siens lorsque Martins-Pereira écopait d’un second avertissement (64′). Décisif à plusieurs reprises et suppléé par son poteau sur une frappe croisée de Bifouma (75′), Salin permettait à son équipe de tenir jusqu’à la fin du temps réglementaire et devenait le héros de la soirée en repoussant deux pénalties lors de la séance de tirs au but.

LE TWEET : 

capture-decran-2016-10-27-a-00-24-14

LA RÉACTION d’Antoine Kombouaré : 

«Je trouvais que les prolongations ne servaient pas à grand-chose, la plupart des matches se finissaient aux tirs au but. Je reste convaincu que c’est bien. On a fait une première période très intéressante. On a eu la mainmise sur le jeu, et bizarrement quand on a marqué on a arrêté de jouer. Ils ont égalisé très logiquement. C’est difficile à accepter. On a eu du mal dans cette deuxième période, incapables de tenir le ballon plus haut. Puis l’exclusion de Martins Pereira nous a pénalisés. A dix, c’était compliqué. On a beaucoup souffert. On avait la chance et la réussite avec nous. Bastia a été imprécis. C’est une énorme satisfaction. J’avais fait le pari de changer pratiquement toute l’équipe. Cela va apporter un peu de concurrence. J’ai vu des jeunes costauds. On reçoit Angers samedi, c’est un match d’une importance capitale.»

LA FICHE TECHNIQUE :

SC Bastia – EA Guingamp (1-1, 3 tab à 4)

Arbitre : Mikael Lesage.

Buts : Marange (45’+2′) pour Bastia. Privat (28′) pour Guingamp.

Avertissements : Danic (83′), Mostefa (90’+2′) pour Bastia. Martins-Pereira (45′ et 64′), Mané (82′), Salin (90’+1′) pour Guingamp.

Expulsion : Martins-Pereira (64′) pour Guingamp.

Tirs au but : Diallo (1-0, réussi) ; De Pauw (1-1, réussi) ; Danic (2-1, réussi) ; Sankoh (2-2, réussi) ; Bifouma (2-2, manqué) ; Livolant (2-2, manqué) ; Bengtsson (2-2, manqué) ; Mané (2-3, réussi) ; Saint-Maximin (3-3, réussi) ; Blas (3-4, réussi).

SC Bastia : Leca – Keita, Peybernes, Marange, Bengtsson – Cabral (Diallo, 80′), Mostefa, Coulibaly, Danic – Nangis (Saint-Maximin, 73′), Bifouma. Entraîneur : François Ciccolini.

EA Guingamp : Salin – Martins-Pereira, Sankoh, Angoua, Lévêque – De Pauw, Diallo (Ikoko, 77′), Blas, Giresse (cap) (Livolant, 88′) – Privat, Mendy (Mané, 68′). Entraîneur : A. Kombouaré.