D1F : Avant EAG-BORDEAUX, L’ITW d’Agathe Ollivier

16/10/16

eag-bordeaux-d1-f

Le calendrier offrait un début de saison plutôt corsé aux Guingampaises, en leur attribuant trois rencontres face à des équipes du “Top 4” du Championnat. Le bilan comptable est appréciable puisqu’En Avant récolte trois points en ce début de saison. Les joueuses de Sarah M’Barek démarre un nouveau cycle avec l’éclosion de jeunes pousses provenant des U19. Parmi elles, Agathe Ollivier, qui souhaite apprendre de ses ainées et s’en servir afin de continuer sa progression. Elle savoure pleinement ces premiers instants échangés dans le haut niveau. Elle a accepté de répondre à nos questions avant la rencontre de dimanche, face aux Girondins de Bordeaux. 

14362656_1246602978724680_3442134365670499790_o-1

“C’est le fruit du travail accompli”

eaguingamp.com : “Agathe, tu découvres cette saison la Première Division et les entraînements avec l’équipe première. Comment se déroule ton apprentissage ?

Agathe Ollivier : S’entraîner avec la D1 est un réel atout. C’est un tout autre niveau, l’intensité et la vitesse de jeu sont vraiment différents. C’est une belle étape à franchir car le fait de s’entraîner avec l’équipe première me permet de me mesurer aux autres filles qui ont déjà beaucoup d’expérience en D1. Cela me permet également de voir les domaines dans lesquels je dois progresser pour atteindre mes objectifs. C’est pourquoi je me dois d’être exigeante envers moi-même pour être au niveau et gravir les étapes. J’ai figuré dans l’équipe dès la première journée de championnat après trois ans passés au club. C’est une satisfaction pour moi car c’est le fruit du travail accompli durant ces années. C’est également important de savoir que la coach peut faire confiance aux jeunes. 

EAG : Pour ton baptême en D1F, face à Juvisy, tu réalises la passe qui va permettre à Désiré Oparanozie d’ouvrir le score et surtout de remporter cette rencontre. Qu’as-tu ressenti ?

AO : Avant tout, j’étais très contente pour l’équipe. C’était une victoire inattendue, le groupe était vraiment très heureux de réaliser cet exploit. C’est évidemment une satisfaction individuelle d’avoir pu contribuer à ce but et d’être décisive après ma rentrée. Pour une première en D1, je me souviendrai en priorité de cette magnifique victoire ! 

EAG : Le football féminin connaît un réel élan de popularité depuis plusieurs années, comment as-tu posé les “crampons” dans le foot ?

AO : C’est venu de mon grand frère, avec qui je passais mon temps à jouer dans le jardin. Il m’apprenait à jongler, faire des passes etc. Jusqu’au jour où j’ai voulu pratiquer le football en club. J’ai signé ma première licence à Evron à l’âge de 8 ans où j’ai évolué avec les garçons pendant 7 ans. Par la suite, je n’avais plus le droit de jouer avec les gars donc je devais trouver une équipe féminine…

EAG : Tu rejoins le club Guingampais en 2013 … 

AO : C’est exact. Pendant trois saisons, j’ai évolué en U19 National. Lors des ces trois années, je m’entraînais tout en conciliant mes études, au sein d’une structure fédérale au Pôle Espoir de Rennes et le week-end je retrouvais l’équipe. On a terminé 3ème du Championnat de France derrière le PSG et l’Olympique Lyonnais. Sarah M’Barek a fait confiance aux jeunes avec la montée de 6 joueuses des U19 dans le groupe D1. J’entame ma 4ème saison à Guingamp et ma première au sein de l’équipe D1. J’étais dans le groupe pour Juvisy et le PSG et j’espère que cela va continuer pour les prochaines rencontres. 

“Participer à la Coupe du Monde U20 en 2018 qui se déroulera en Bretagne, c’est mon objectif”

EAG : Sans oublier l’Equipe de France. Tu es rentrée il y a quelques semaines de stage à Clairefontaine avec les U19, tu peux nous raconter l’aventure ? 

AO : Quand j’ai commencé à Guingamp, j’ai été sélectionné pour la première fois en U16. Ensuite, j’ai effectué toutes mes sélections U17 et U18, notamment avec une participation au Championnat d’Europe en Islande l’été dernier. Nous avons été battues aux tirs aux buts par l’Espagne, vainqueur de la compétition. J’ai participé dernièrement au stage U19 où 30 joueuses étaient convoquées. Après quelques jours de stage, je figurais dans le groupe de 20 joueuses, pour participer à un tournoi en Irlande du Nord avec les l’Allemagne, les USA et le pays hôte.

EAG : Quel est ton objectif avec la sélection tricolore ?

AO : L’objectif est de figurer dans les prochaines listes pour les différentes rencontres afin de participer, au mois d’août, au Championnat d’Europe U19, et pourquoi pas, gagner le titre. Participer à la Coupe du Monde U20 en 2018 est également un de mes objectifs, d’autant plus qu’elle se déroulera en Bretagne. Faire partie des meilleures joueuses en France est important, ça me donne l’occasion de m’opposer aux filles de mon âge au niveau international. Disputer des matchs en sélection, c’est également engendrer de l’expérience.

EAG : Ton poste de milieu gauche te permet d’offrir de nombreuses passes décisives à tes coéquipières et de marquer régulièrement. C’est essentiel pour toi de participer de cette manière au jeu ? 

AO : C’est évident. J’aime apporter de la vitesse, déborder et offrir des ballons de buts même parfois en marquer. Lorsque je rentre sur le terrain, c’est mon objectif. Etre décisive me permet également d’avoir un peu plus confiance en moi sur les prochaines rencontres. C’est donc important pour moi. Je peux aussi évoluer en défenseur gauche, c’est le cas en sélection.

EAG : Cette saison, la jeunesse est l’une des particularité du groupe d’En Avant. Sur quels aspects s’appuie t-on à l’heure d’affronter le PSG, Lyon… Les “grands” de la D1F ? 

AO : C’est vrai que le groupe s’est beaucoup rajeuni avec la montée des U19. Lors des matchs face aux “gros” du championnat, il est primordial d’être solide défensivement, d’être agressive et de ne pas se laisser marcher dessus. Il faut jouer sur les contres lorsque la possession de balle est du côté de l’adversaire. C’est ce qui a bien fonctionné contre Juvisy. Après, quand on concède un but très rapidement, la physionomie du match change et il est difficile de revenir dans la partie face à des équipes aussi expérimentées.

EAG : Que fais-tu en dehors du football ? 

AO : Je suis étudiante en STAPS. La journée, je suis en cours et mes débuts de soirées sont synonymes d’entraînements. Je coache également les U9 de l’école de foot de Guingamp.

EAG : A titre personnel, qu’attends-tu de la saison actuelle ? 

AO : Tout d’abord, l’objectif principal est le maintien en D1. Ensuite, personnellement, j’aimerais grappiller un peu plus de temps de jeu en D1 et être décisive quand je rentre. Avec l’équipe U19, l’objectif est clair : remporter le titre de championne de France serait top !