GUINGAMP-MONACO : LES CONFRONTATIONS

25/02/17

HISTORIQUE :

Capture d’écran 2017-02-20 à 10.24.51

LE MATCH : SAISON 1996-1997, GUINGAMP- MONACO (2-1)

(Le résumé vidéo en bas de page)

Capture d’écran 2017-02-20 à 11.09.45

D1 . Guingamp s’offre Monaco (2-1) pour une belle première

Capture d’écran 2017-02-20 à 11.28.54

Le doublé de Wreh

Guingamp a battu Monaco grâce à deux buts de Wreh. Une performance de choix qui place le club en tête du quatuor de l’Ouest devant Rennes battu à Lille, Nantes défait par Lens à la Beaujoire et Caen, toujours bon dernier en dépit de son nul face à Lyon.

“J’ai montré à tout le monde que je suis fort”. Christopher Wreh, le Franco-libérien est fier d’être Guingampais pour un an. De son banc, Jean Tigana, l’entraîneur du club prêteur, l’a vu faire ses figures de styles. Deux buts, deux pirouettes. De quoi nourrir des regrets dans les rangs de l’équipe des stars, Battue 2-1 en dépit d’un premier quart d’heure de grande qualité, qui fit passer des frissons dans les travées de Roudourou.

Un an après son accession parmi l’élite, Guingamp s’installe en D1, prend ses aises, marque son territoire alors que beaucoup lui prédisais un début de saison difficile. Sa culture, son bon sens, son besoin de “vrai” font merveille. Sur cette terre de foot, la cohésion du groupe n’est pas un vain mot. les têtes pensantes savent qu’un championnat est un long marathon. Sur le plan physique, la préparation de la Coupe Intertoto, couronnée de succès, a placé En Avant ….en avance sur bien des clubs. Alors on en profite pour engranger les points de cette première victoire avant l’hiver qui peut réserver des coups de barre énergétiques.

Nantes, lui, est déjà au plus mal. Au creux d’une vague. Lens n’avait jamais gagné en Loire-Atlantique. C’est chose fait depuis samedi. La faute à Smicer, Tchèque, révélé par l’Euro anglais et buteur du jour? La faute aux Nantais déréglés, en errance en attaque pour avoir laissé partir trop de joueurs de talent ces derniers temps. Ca se paie au prix fort dans la foulée du parcours moyen réalisé l’an passé par le champion de France en titre.

Nantes ne concourt plus dans la catégorie des tenors. Une évidence difficile à admettre pour certains bercés par les souvenirs d’un collectif jeune et ravageur qui avait séduit la France entière. C’était il y a moins de deux ans. Aujourd’hui, avant de se rendre à Paris mercredi, les Nantais sont bloqués dans leurs starting-blocks comme peuvent l’être des promus naïfs. Les Caennais ferment la marche en qualité de “bon” derniers. Un qualificatif qui n’a rien de blessant ni de péjoratif. Le jour où les Bas-Normands comprendrons qu’en fin de match , il est nécessaire de resserrer tous les boulons en défense, tout ira mieux…A trente secondes près, ils prenaient trois points devant Lyon. Un ne fait pas leur affaire. Pour ne pas avoir su gérer leur deuxième mi-temps, les Rennais, eux, redescendent d’un cran avant de recevoir Papin et Bordeaux, auteurs d’un nul face à Auxerre.

Hormis Guingamp, bon élève, les équipes de l’ouest n’ont donc pas vraiment convaincu. L’OM non plus, défait par Metz au stade-vélodrome. Xavier Gravelaine, Monsieur “un but par match” avait le regard noir à l’issue de la rencontre: “Marquer? Ce n’est rien. je préfère qu’on gagne.” L’attaquant phocéen, ressourcé il y a peu à l’air de Guingamp, est un compétiteur-né, aujourd’hui dans un club médiatisé, soutenu par de gros sponsors. Trop aidé par Canal plus à en croire les réactions de quelques présidents de clubs? La chaîne cryptée a déjà versé 28 millions de francs à l’OM à valoir sur des droits TV en Coupes d’Europe!.

“Pourquoi pas 30 millions de francs à la Roche-sur-Yon qui, sans 50 ans , pourrait être européen, s’est indigné hier le président Scherrer. Moi, poursuit le Nantais, pour avoir cet argent-là, je suis obligé de vendre des joueurs. Marseille, grâce à cet argent, va piller les autres clubs.” Et oui, au fait. Et l’équité?

Capture d’écran 2017-02-20 à 11.35.58

Guingamp – Monaco : 2-1

Un faux départ mais un Wreh buteur

Volgograd en Intertoto…L’inter de Milan bientôt en coupe d’Europe… Monaco en championnat. En Avant vient de vivre la plus belle semaine de son histoire. Il a réussi le grand chelem. malgré un faux départ, un doublé de Christopher Wreh lui a permis d’obtenir sa première victoire de la saison en D1. Samedi, les Dieux du football étaient guingampais et les père Noël était monégasque.

“Nous avons failli boire la tasse”, reconnaît Françis SMERECKI. Les jambes lourdes et la tête dans ses étoiles européennes, son équipe a totalement raté le début de partie. Monaco misait là-dessus. Avec henry à gauche, Anderson l’insaisissable et le duo Collins-Scifo dans l’entre-jeu, il a fait voler en éclats la défense bretonne. Tout lui semblait alors d’une déconcertante facilité.

Ce sale premier quart d’heure aurait pu enterrer tout net les espoirs pu enterrer tout net les espoirs guingamps. En sauvent son camp sur des tirs de Henry (6e) et d’Anderson (3e), Angélo Hugues n’avait rassuré personne tant la rencontre paraissait à sens unique.

Monaco avait-il trop le match à sa main ? A-t-il pêché par excès de confiance ? Toujours est-il qu’En Avant a sorti la tête de l’eau. Bien aidé au passage par une grossière mésentente entre Barthez et Grimandi.

Embusqué au deuxième poteau sur un centre de l’intenable Carnot, Christopher Wreh a sauté sur l’occasion pour ouvrir la marque (15e).

Cette réussite maximale a redonné à Guingamp tonus et couleurs. Jean Tigana n’a pas apprécié ce cadeau royal. ” Non seulement nous leur avons prêté Wreh mais en prime, on commet des fautes de marquage avec de grave lacunes individuelles, tempêtait-il. Je suis très déçu car nous venions pour gagner. Avec nos ambitions, il est interdit d’agir ainsi.”

Sur l’égalisation d’Enzo Scifo, Monaco croyait bien avoir rattrapé sa bourde (35e). Erreur.

Aussi talentueuse qu’inconstante, l’équipe monégasque est presque aussitôt retombée dans ses travers. Un bon tir en pivot de Rouxel (39e) aurait dû l’avertir d’un danger imminent.

En mettant régulièrement en exergue l’étonnante fébrilité de Fabien Barthez, En Avant n’était plus ce vaisseau fantôme des première minutes.

Emprunté sur ses dégagements, incertain sur les balles aériennes, le gardien monégasque n’a toutefois rien à se reprocher sur le second but.

Capture d’écran 2017-02-20 à 11.28.31