J36/ ASM-EAG 3-2 “En Avant en Ligue 1 en 2016-2017”

1/05/16

asm eag

Crédit photos AS MONACO

Monaco l’a finalement emporté après une seconde période complètement folle ! Supérieurs lors du premier acte face à des costarmoricains approximatifs, les Monégasques ont été inquiétés par le retour des Guingampais auteurs de deux buts inscrits par Mevlüt Erding et Benjamin Angoua. Malgré cette défaite face à des Monégasques plus que jamais concernés par la lutte pour la seconde place, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont assurés définitivement leur maintien. Les Guingampais évolueront bien en Ligue 1 pour la quatrième saison consécutive dès le mois d’août prochain.

Au match aller, les deux clubs s’étaient séparés sur un 3-3 aussi spectaculaire qu’indécis. Malheureusement, cette fois, le retour guingampais en seconde période fut trop tardif.

Dans un stade Louis II qui a sonné le creux, les coéquipiers de Jérémy Sorbon ont réalisé un première période très en deçà de ce qu’ils sont capables de produire. Sans avoir besoin de forcer son talent, Monaco se retrouva nanti d’un avantage de deux buts à la pause. Dès la 17e minute, les hommes de Leonardo Jardim ouvraient le score. Suite à corner de Bernardo Silva, l’immense Traoré reprenait victorieusement une balle repoussée par Jonathan Martins Pereira, après une première tête sur la barre de Raggi. Avant la pause, Dirar se trouvait à la conclusion d’un contre rondement mené. Son tir cadré, dévié par Julien Cardy, trompait Jonas Lössl (40’).

En Avant proche du hold up

Peu satisfait du rendement de son équipe, Jocelyn Gourvennec remplaçait aux retours des vestiaires, Lars Jacobsen (orteil cassé) et Yannis Salibur ( sa douleur au pied s’est réveillée) par Laurent Dos Santos et Ludovic Blas. La réaction n’était immédiate. Bakayoko manquait l’occasion de tuer le match à 3-0, en plaçant une tête sur la barre (48’). Un coup de semonce qui annonçait la réaction guingampaise. Mevlüt Erding relançait En Avant sur la bonne voie. Sur un service de Coco qui utilisait au mieux une bévue de Wallace, le Franco-Turc inscrivait son troisième but de la saison d’une frappe du gauche (75’). La joie fut de courte durée puisque Monaco inscrivait un troisième but sur l’engagement. Bernardo Silva repiquait dans l’axe et des 20 mètres, expédiait une frappe à ras de terre puissante sur laquelle Jonas Lössl se détendait en vain (76’). Le match semblait plié mais En Avant ne renonçait pas et trouvait la récompense de son entêtement sur un corner de Ludovic Blas repris de la tête par Benjamin Angoua hors de portée de Subasic (81’). En Avant était tout près de ramener un point presque inespéré lorsque sur un coup-franc, Jonathan Martins-Pereira réalisait un sombrero à l’entrée de la surface avant de voir sa frappe bien captée par le gardien monégasque. Un arrêt qui permettait à Monaco de conserver sa seconde place et de mettre la pression sur Lyon qui recevait le Gazélec d’Ajaccio une heure plus tard.

Avec la défaite de Reims, Guingamp est mathématiquement et donc officiellement maintenu, et renouvelle donc son bail en Ligue 1. Une véritable satisfaction pour le coach breton. « Je tiens à féliciter l’ensemble de mon groupe et de mon staff, parce qu’on a tenu bon dès le début de la deuxième partie de saison ».

sans titre-8992

MONACO – GUINGAMP : 3-2 (2-0).

Arbitre : M. Turpin.

BUTS. Monaco : Traoré (17’), Dirar (40’), Silva (76’). Guingamp : Erding (75’), Angoua (81’).

AVERTISSEMENTS. Guingamp : Angoua (85’). Monaco : Carvalho (89’), Subasic (90 + 2’).

MONACO. Subasic – Fabinho, Carvalho, Wallace, Raggi – Moutinho, Bakayoko – Dirar, Silva (Cavaleiro, 90’), Helder Costa (Lemar, 78’) – Traoré (Carrillo, 46’). Entraîneur :Leonardo Jardim.

GUINGAMP. Lössl – Martins Pereira, Angoua, Sorbon (cap), Jacobsen (Dos Santos, 46’) – Salibur (Blas, 46’), Cardy, Sankharé, Coco (Privat, 79’) – Erding, Briand. Entraîneur :Jocelyn Gourvennec.