L1 Conforama – J9 : EA Guingamp – Stade Rennais (2-0)

14/10/17

LE MATCH :

Sérieux, combatif et déterminé, En Avant n’a pas tremblé et s’est logiquement adjugé le premier Celtico de la saison face à Rennes (2-0).

Dans une superbe ambiance et après un tifo magnifique du Kop Rouge, les Guingampais donnaient immédiatement le ton en démarrant la rencontre pied au plancher. Si Khazri était le premier à se montrer dangereux sur un corner frappé directement (4′), c’est bien En Avant qui prenait les choses en main.

Très actif dans son couloir droit, Benezet semait la panique dans la défense Rennaise. Thuram puis Briand pensaient rapidement pouvoir en profiter mais sans réussite (7′ et 8′). Briand toujours lançait réellement son duel avec Koubek quelques instants plus tard. Avantage au gardien Rennais qui repoussait la frappe du capitaine Guingampais (11′). Un gardien Rennais qui devait une nouvelle fois s’employer lorsque Thuram croisait sa frappe (16′).

Une domination sans partage

Asphyxiés par l’allant Guingampais, les Rennais s’en remettaient encore à leur dernier rempart qui sortait une nouvelle fois vainqueur de son duel à Briand (32′) ou qui se trouvait bien placé sur une frappe à bout portant de Blas (45′).

En manque de réussite dans le dernier geste, En Avant restait sous la menace de Rennais qui rejoignaient miraculeusement les vestiaires sur un score nul et qui étaient tout proches de réaliser un véritable hold-up lorsque la frappe de Khazri terminait sa course sur la barre de Johnsson (57′).

Le tournant du match puisque sur le contre, les Guingampais étaient – enfin !- récompensés de leur nette domination. Thuram plaçait une frappe sur la barre que Diallo reprenait seul dans le but vide (1-0, 58′). Un but libérateur qui récompensait En Avant et qui avait le don de tendre un peu plus des Rennais qui terminaient à dix après l’expulsion de Khazri (66′).

En supériorité numérique, En Avant se permettait de dérouler et accélérait encore pour creuser l’écart. Excentré, Thuram obligeait d’abord Koubek à un nouvel exploit (76′). Pas plus de réussite pour Briand qui pensait arriver à ses fins mais, après avoir contourné Koubek, perdait l’équilibre et ne cadrait pas (84′). A force de persévérance, capitaine Briand scellait définitivement le sort du Celtico en reprenant victorieusement un centre de Camara (2-0, 89′).

Une victoire amplement méritée saluée dignement par le superbe public Guingampais !

LA FICHE TECHNIQUE :

EA Guingamp – Stade Rennais 2-0 (0-0)

15 902 spectateurs.

Arbitre : Frank Schneider.

Buts : Diallo (58′) et Briand (89′) pour Guingamp.

Avertissements : Diallo (17′), Benezet (38′) et Didot (90′) pour Guingamp. Traoré (5′), Léa Siliki (45’+3′), Danzé (63′) et Khazri (65′ et 66′) pour Rennes.

Expulsion : Khazri (66′) pour Rennes.

EA Guingamp : Johnsson – Ikoko, Kerbrat, Sorbon, Tabanou (Eboa Eboa, 87′) – Diallo, Didot, Blas – Briand (cap) (Privat, 90′), Thuram, Benezet (Camara, 79′). Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Stade Rennais : Koubek – Traoré, Nyamsi, Gnagnon, Baal (cap) (Tell, 73′) – Khazri, Bourigeaud, Maouassa (Janvier, 79′), Amalfitano, Lea Siliki (Figueireido, 46′) – Mubele. Entraîneur : Christian Gourcuff.