L1 – J1 : FC Metz – EA Guingamp (1-3)

LE MATCH :

(crédit photo : M.PIRA / FC Metz)

Timide en première période, nettement dominateur en seconde, En Avant a parfaitement lancé sa cinquième saison consécutive en Ligue 1 en s’imposant à Metz (1-3).

Pourtant, ce sont les Messins qui prenaient rapidement les devants. Sur leur première opportunité, Cohade déposait le ballon sur la tête de Roux esseulé dans les six mètres pour l’ouverture du score (1-0, 15′). Une entame qui se révélait être frustrante puisque quelques instants auparavant, En Avant s’était créé une belle situation par Briand, retenu par Falette au moment de reprendre un centre de Camara (9′).

Briand ouvre son compteur but

Bousculés par une équipe Messine entreprenante, les Guingampais attendaient la demie-heure de jeu pour commencer à se montrer dangereux. Parti de son couloir droit, Salibur repiquait d’abord dans l’axe pour placer une frappe qui obligeait Didillon à se coucher (33′). Quelques instants plus tard, le jeu penchait de l’autre côté avec un peu plus de réussite puisque Coco était déséquilibré dans la surface par Bisevac et obtenait un pénalty. Capitaine Briand ne manquait pas l’occasion d’ouvrir son compteur but et de rejoindre, avec 20 réalisations, un certain Didier Drogba au classement des buteurs Guingampais en L1 (1-1, 40′).

Blas, buteur puis passeur

Revenu au score, En Avant venait de prendre l’ascendant sur son adversaire. S’il fallait un bon Johnsson pour repousser des tentatives de Roux (48′) puis de Diagne,(49′) la mainmise sur la rencontre était désormais Guingampaise. Briand pensait pouvoir valider la supériorité des siens mais son coup de tête victorieux sur un centre d’Ikoko était refusé pour une faute préalable très peu évidente (63′).

Pas de quoi décourager les ardeurs de l’intenable Coco qui fixait la défense Messine avant de servir Rebocho qui remisait lui-même intelligemment et en une touche de balle vers Blas pour un deuxième but superbe (1-2, 71′) ! En tête au tableau d’affichage, En Avant appuyait pour faire le break. Salibur était proche d’y parvenir mais sa reprise puissante au point de pénalty était légèrement déviée par un défenseur Messin (81′). C’est finalement Diallo qui emportait la mise en prolongeant parfaitement une offrande de Blas (1-3, 85′).

Avec cette victoire, En Avant démarre parfaitement et en a profité pour signer son premier succès lors d’une première journée depuis son retour en L1 en 2013. De bon augure avant les prochaines échéances !

LA FICHE TECHNIQUE :

FC METZ – EA GUINGAMP

Arbitre : Jérôme Miguelgorry.

Buts : Roux (15′) pour Metz. Briand (40′, sp), Blas (71′) et Diallo (85′) pour Guingamp.

Avertissements : Bisevac (40′) pour Metz. Phiri (41′), Salibur (45′) pour Guingamp.

FC Metz : Didillon – Balliu, Bisevac (cap), Falette, Assou-Ekotto – Jouffre, Cohade, Diagne (Diallo, 76′), Poblete, Hein (Niane, 59′) – Roux (Mollet, 70′). Entraîneur : Philippe Hinschberger.

EA Guingamp : Johnsson – Ikoko, Kerbrat, Sorbon, Rebocho – Camara (Blas, 54′), Phiri, Deaux, Coco (Diallo, 72′)  – Salibur, Briand (cap). Entraîneur : Antoine Kombouaré.