L1 – J5 : Olympique Lyonnais – EA Guingamp (2-1)

LE MATCH :

Auteur d’une prestation de qualité, En Avant peut nourrir des regrets après sa défaite concédée sur la pelouse du Groupama-Stadium de Lyon (2-1).

Les Vert et Noir d’un soir démarraient parfaitement la rencontre. Agressifs à la récupération du ballon, constamment tournés vers l’avant, les Guingampais affichaient un visage séduisant. Thuram était le premier à se mettre en évidence. Après une tête non cadrée (4′), sa frappe des 20 mètres passait de peu à côté (7′). Quelques instants plus tard, une belle inspiration de Briand permettait à Deaux de se présenter face à Lopes. Le numéro 8 Guingampais perdait malheureusement son duel face au gardien Lyonnais mais confirmait les bonnes dispositions et la bonne entame de son équipe (8′).

En Avant victime du froid réalisme Lyonnais

Toujours aussi tranchant, En Avant poursuivait sur sa lancée. Une nouvelle tentative, cette fois signée Diallo était contrée par un défenseur Lyonnais. Briand suivait et plaçait une frappe puissante qui venait mourir dans le petit-filet de Lopes (18′). Au coeur de l’intense domination Guingampaise et sur le contre, Mariano s’avançait plein axe et, des 20 mètres, plaçait un ballon hors de portée de Johnsson (1-0, 19′). Jusque-là totalement inoffensif, l’OL venait de faire la différence sur sa première opportunité.

Et insistait sur coups de pied arrêtés. Mariano encore et sur coup-franc ne trouvait pas le cadre (24′). Puis, Fékir, encore sur coup-franc, voyait sa tentative déviée en deux temps par Camara puis par Johnsson sur sa barre (37′).

Premier but de Thuram en Ligue 1-Conforama

Au retour des vestiaires, En Avant reprenait le match en main mais manquait d’efficacité dans le dernier geste. Thuram prenait d’abord Marcelo de vitesse mais, sa frappe croisée était repoussée par Lopes (47′). Quelques instants plus tard, Deaux coupait au premier poteau un corner de Camara mais se heurtait à son tour à un nouvel arrêt réflexe du gardien Lyonnais (49′).

Intenable depuis le coup d’envoi, c’est Thuram qui permettait à En Avant de revenir au score. Suite à un corner de Didot, le nouvel attaquant Guingampais plaçait une tête croisée qui remettait plus que logiquement les deux équipes à égalité  (1-1, 71′). Un premier but en L1 que Thuram et ses coéquipiers n’avaient pas le temps de savourer. Sur le coup d’envoi, Fékir faisait étalage de son talent et trompait Johnsson d’une frappe à l’entrée de la surface (2-1, 73′). Un but inscrit totalement contre le cours du jeu qui scellait le sort de la rencontre malgré des ultimes tentatives d’Eboa-Eboa (79′) ou de Deaux (87′).

Dommage et rageant car En Avant a montré un visage qui aurait dû lui permettre d’obtenir bien mieux sur la pelouse du Groupama-Stadium.

 

LA FICHE TECHNIQUE :

Olympique Lyonnais – EA Guingamp (1-0)

Arbitre : Benoît Millot.

Buts : Mariano (19′) et Fékir (73′) pour Lyon. Thuram (71′) pour Guingamp.

Avertissements : Martins-Pereira (29′) et Marcelo (83′) pour Lyon. Rebocho (32′) et Blas (82′) pour Guingamp.

Olympique Lyonnais : Lopes – Rafael (Tete, 67′), Marcelo, Morel, Marçal – Tousart, Martins-Pereira (Ferri, 51′) – Traoré (Cornet, 88′), Fékir (cap), Depay – Mariano. Entraîneur : Bruno Genesio.

EA Guingamp : Johnsson – Ikoko, Kerbrat, Sorbon, Rebocho (Eboa Eboa, 63′) – Diallo, Deaux, Didot – Camara (Coco, 63′), Briand (cap), Thuram. Entraîneur : Antoine Kombouaré.