Le projet de formation

1/ LE MOT DES PRÉSIDENTS

Former des footballeurs, c’est avant tout former des hommes.

 

presidentsC’est en s’appuyant sur cette conviction que la politique de formation de l’En Avant de Guingamp a été construite. Le centre de formation de Guingamp, l’Akademi, se veut avant tout un lieu d’ouverture, permettant à chaque jeune qui y est intégré de grandir en tant que footballeur et en tant qu’homme.

Le volet sportif du centre de formation est bien évidemment fondamental. Il s’appuie sur des équipements neufs, bâtis en 2015 et 2016 (deux terrains en herbe, deux terrains synthétiques, une plaine de jeu, des salles médicales et de musculation…). Il s’appuie surtout sur une philosophie de jeu commune à l’ensemble des équipes afin de donner une identité de jeu synonyme d’identification du club. Il s’appuie enfin sur des hommes, qui sont tous issus de la famille En Avant de Guingamp, en ont porté les couleurs et les valeurs et savent les transmettre dans leur enseignement.
Ce volet sportif se double d’un projet pédagogique qui distingue En Avant de la plupart des autres clubs professionnels. Là où la scolarité est bien souvent conçue spécifiquement pour les jeunes des centres de formation, l’EAG a fait le choix de scolariser ses stagiaires dans les établissements de la région. L’objectif est à la fois d’éviter que les jeunes du centre de formation ne vivent « dans leur bulle » et de leur donner les meilleures chances de succès possibles sur le plan scolaire. Le taux de réussite au BAC des jeunes de l’EAG est d’ailleurs systématiquement supérieur à 80% sur les dernières années.

Enfin, l’hébergement des stagiaires est assuré dans des bâtiments dédiés au sein du Foyer des Jeunes Travailleurs de Guingamp. Cette option présente l’avantage d’offrir des conditions d’hébergement optimales dans des bâtiments neufs. Elle a surtout un objectif pédagogique fondamental, qui consiste à faire vivre ensemble des jeunes apprenant des métiers différents afin qu’ils puissent s’enrichir mutuellement de la diversité de leurs expériences. Ce mode d’organisation, unique en France, contribue à la richesse de la politique de formation Guingampaise
L’Akademi de Guingamp est donc un lieu pensé pour l’épanouissement et le développement des talents des stagiaires. Il est porteur des valeurs qui font la richesse de ce club, et permettent à un territoire comme celui de Guingamp d’exister au plus haut niveau depuis plus de 30 ans.

La formation a toujours été un pilier fondamental des succès sportifs du club. Le club a accédé au monde pro grâce à ses jeunes (Philippe Lucas, Philippe Tibeuf…), il est monté en Ligue 1 grâce à ses jeunes (Coco Michel, Lionel Rouxel, Stéphane Carnot, Nicolas Laspalles…). Certains de ces jeunes connaissent des trajectoires qui les conduisent au plus haut niveau international (Laurent Koscinelny, Giannelli Imbula…). Aujourd’hui encore, les jeunes issus du centre de formation forment un noyau de joueurs remarquables au sein du groupe pro (Mamadou Samassa, Marcus Coco, Ludovic Blas, Laurent Dos Santos, Julien Bègue, Rachid Alioui, Baïssama Sankoh). Les stagiaires du centre de formation ont toujours été, et sont aujourd’hui encore, ceux qui construiront les succès de demain. Devenir stagiaire à l’Akademi, c’est intégrer un club unique, qui organise sa politique vis-à-vis des jeunes selon des principes uniques. C’est aussi et surtout se donner toutes les chances de réussir, dans un environnement à la fois protecteur, bienveillant et exigeant.

2/ LA FORMATION SPORTIVE

2.1/ LES PRINCIPES

  • La formation à l’EAG est construite autour de deux convictions :
  • L’épanouissement du joueur passe par une harmonie collective, et doit donc s’inscrire dans un projet global
  • La recherche de la maîtrise du jeu passe par une attitude offensive et créatrice favorisant la prise d’initiative et la responsabilité Cette démarche, qui correspond à une conception originale et moderne du football, doit tenir compte des éléments fondamentaux suivants :
    Construire une méthodologie de travail en fonction de cette philosophie de jeu
  • De respecter les caractéristiques des différentes catégories de joueurs (morphologie ; maturité ; psychologie…) et donc d’adapter la méthodologie à ces caractéristiques. Le joueur et l’homme sont donc au centre du projet.
  • D’avoir une volonté permanente de travailler QUALITATIVEMENT plus que QUANTITATIVEMENT.
  • D’avoir des exigences de RESPECT permanent des Entraîneurs, ou de comportement et d’attitude des partenaires, des Adversaires, des Dirigeants, des Arbitres.

2.2/ L’ORGANISATION

L’EN AVANT DE GUINGAMP a fait le choix de travailler sur la qualité de la formation offerte et l’attention apportée à chaque stagiaire. L’organisation mise en place est donc resserrée, afin que chacun puisse y trouver sa place et l’attention qu’il mérite.

LA POST-FORMATION ET LA FORMATION :

2 groupes ELITES pour l’entraînement :

  • U17 Nationaux
  • U19 Nationaux et CFA2

Soit un total de 50 joueurs pour 3 équipes élites

LA PRÉFORMATION :

3 équipes

  • U15 ELITE
  • U14 DH
  • U13

ÉCOLE DE FOOTBALL :

  • 1 équipe U12
  • 1 équipe U10

3/ LES STRUCTURES ET ÉQUIPEMENTS

3.1/ Un centre d’entraînement moderne

Le centre d’entraînement, dont les travaux seront achevés en avril 2016, est constitué de :

  • 2 terrains synthétiques
  • 2 terrains en herbe
  • 1 plaine de jeu
  • 1 bâtiment de 1000 M2 comprenant :
  • 1 accueil
  • 1 salle de réception
  • 1 salle de musculation
  • 1 local médical et balnéo

Il constitue le lieu de rassemblement pour l’ensemble des équipes de jeunes de l’EAG, et le lieu de vie de notre Akademi.

Il représente un investissement de plus de 5 millions d’€ pour le club, et atteste de la volonté d’En Avant de faire de la formation une priorité dans la durée.

3.2/ Un hébergement de qualité

L’hébergement des stagiaires de l’Akademi est assuré au sein du Foyer des Jeunes Travailleurs de Guingamp, bâtiment neuf et très fonctionnel. Le club dispose au sein de cette structure d’une aile dédiée, et les jeunes sont hébergés dans le même espace. Ils peuvent également accéder à des pièces de vie communes avec les autres jeunes hébergés au sein du foyer. Outre l’excellente qualité des infrastructures et le très bon niveau de confort offert aux stagiaires, ce mode d’hébergement unique en France est porteur d’un véritable projet pédagogique.

L’Akademi participe activement au programme d’animation du FJT et les échanges sont nombreux au sein de la structure, afin que les échanges entre jeunes et le partages des différentes expériences puisse constituer une source d’enrichissement pour tous.

3.3/ Une scolarité gage de réussite

Depuis sa création en 1996, l’Akademi forme ses jeunes joueurs sur le plan technique pour leur permettre d’atteindre le haut niveau. En parallèle, elle leur assure aussi une formation scolaire de qualité. En partenariat depuis de nombreuses années, avec le Collège et le Lycée Notre Dame pour les filières générales et le Lycée Le Restmeur pour les filières techniques, les jeunes du centre de formation peuvent choisir les études qui leur conviennent. Ils suivent un cursus scolaire normal en compagnie d’autres jeunes qui ne sont pas des sportifs de haut niveau, tout en bénéficiant d’horaires aménagées pour les entraînements.

Le club est très attaché à ce que les jeunes qui intègrent l’Akademi ne vivent pas dans une « usine » comme peuvent l’être certains centres de formation. Il est essentiel, à la fois pour l’épanouissement personnel des stagiaires et pour leur ouverture d’esprit, qu’ils soient en contact avec des jeunes en dehors du centre de formation. Le choix d’une scolarité réalisée dans les établissements de la région permet de répondre à cet objectif.

Bien entendu, des contacts réguliers sont organisés entre les équipes pédagogiques de l’Akademi et des établissements concernés, afin d’assurer un suivi individuel des stagiaires et de s’assurer que les spécificités requises par leur cursus footballistique sont bien prises en compte dans leur cursus scolaire. Au final, les résultats obtenus sont extrêmement probants puisque le taux de réussite au bac dépasse systématiquement 80% sur les dernières années.

3.4/ Une équipe technique portant l’esprit EAG

 

formation     

Les principes ne sont rien s’ils ne sont pas portés par des hommes. L’équipe de formateurs de l’Akademi a ainsi été constituée pour porter les principes fondateurs du club. Ces formateurs sont tous d’anciens joueurs professionnels, capables de comprendre les aspirations des stagiaires et de faire partager les valeurs du club. Ils se sont également distingués, tout au long de leur carrière comme joueur et comme éducateur, par un état d’esprit irréprochable.

  • L’Akademi est dirigée par Christophe Dessy, formateur reconnu en Belgique où il a dirigé l’académie réputée du Standard de Liège.Ancien joueur du Royal Charleroi, il effectue une carrière technique démarrée au sein de la fédération belge, entre 1997 et 1999: il est l’entraîneur de l’équipe nationale belge des -14, -15 et -16 ans. Il est aussi membre de la cellule de prospection de l’équipe nationale A, A’ (-23 ans) et Espoirs.Il a été ensuite entraîneur-adjoint à l’AS Nancy-Lorraine de 1999 à 2002. Puis il dirige les Centres de formation de Nancy, du standard de Liège, et du RAEC Mons., Christophe Dessy est une nouvelle fois désigné responsable technique de l’Académie Robert-Louis Dreyfus du Standard de Liège.
  •  Claude Michel est l’entraîneur de l’équipe de CFA 2. Né en 1971, issu du centre de formation d’EAG, il est devenu le capitaine emblématique de l’EAG. Il a porté le maillot du club entre 1992 et 2005, et a exercé les fonctions d’entraîneur adjoint de l’équipe pro.

 

  •  Jean Baptiste Le Bescond est né en 1980 et est entraineur des U19. Il est issu du centre de formation d’En Avant et a porté le maillot du club entre 1997 et 2005 en tant que milieu défensif. Il a intégré l’Akademi en tant qu’entraîneur des U12 avant de prendre la responsabilité des U19.

 

  • Frédéric Biancalani est né en 1974 et est entraîneur des U17N. Ancien arrière gauche, il a évolué à l’AS Nancy-Lorraine, Walsall, le FC Metz et le Stade de Reims. Il a disputé 456 matchs et inscrit 14 buts. Frédéric a ensuite entraîné l’équipe féminine de l’AS Nancy-Lorraine de 2012 à 2016 avant d’intégrer le centre de formation d’EAG et de prendre la responsabilité des U17N d’EAG.

 

  • Nicolas Laspalles est né en 1971 et est entraineur des U17 DH. Issu du centre de formation d’EAG, il a été défenseur sous le maillot rouge et noir entre 1992 et 1998 puis en 2003-2004. Il a disputé plus de 350 matchs en professionnels, en France et en Italie, avant d’intégrer le centre de formation d’EAG.

 

  • Fabrice Colleau est né en 1977 et est entraineur des U15. Il a porté le maillot d’En Avant pendant douze saisons, y a remporté la Coupe de France en 2009, et a disputé près de 250 matchs en pro en tant que milieu de terrain.

– L’équipe des formateurs compte également  Benjamin Facquez (Préparateur physique), Sébastien Jaffré (entraîneur des gardiens du centre de formation), Rokia Khamis, Xavier Goarnisson, et Remy Le Bourdoulous.  Didier Casanave (médecin du centre de formation) et Christophe Raite (Kiné) forment le staff médical du centre de formation)