Les 20 Guingamp-Angers

28/10/16

Ce samedi, En Avant reçoit Angers pour la 21ème fois en championnat. Retour sur un EAG-Angers riche en buts…  

capture-decran-2016-10-26-a-14-43-54

Saison 1985-1986 : EA Guingamp- SCO Angers, la phase retour débute !

img_0297

Ce soir, à 20h30, à Montbareil, premier match de la poule retour : En Avant reçoit Angers. Une formalité pour les Guingampais pourrait-on penser en jetant uncoup d’oeil sur le classement. Les Angevins 13è, ont 12 points de retard sur leurs hôtes.

Marquer d’entrée !

img_0298

Qu’à cela ne tienne ! Le SCO, après un démarrage difficile, semble avoir trouvé la bonne carburation. Son jeu, basé sur le contre, lui a permis de s’imposer aussi bien à Abbeville qu’à Valenciennes (où En Avant n’a obtenu que le nul) mais aussi de tenir tête à Mulhouse et de ne s’incliner que par un but d’écart devant le Racing.

Angers est une équipe qui nous pose toujours des problèmes, constate Raymond Kéruzoré, et cela depuis des saisons. Au match aller, nous avions eu du mal à nous imposer, plus que ne le laisse imaginer le score (2-0). Chez nous, on s’attend à un débat difficile“. Ces propos montrent bien qu’à Guingamp, le SCO n’est pas pris à la légère. Il y a au moins deux raisons à cela. La première, c’est que l’équipe d’Henri Atamaniuk, bien qu’en plein redressement (ce qui peut lui regonfler le moral), se trouve, malgré tout, dans la zone dangereuse, ce qui va l’obliger à lutter ferme pour tenter de ramener un point de Guingamp. La seconde, c’est que le SCO, s’il a perdu quelques joueurs durant l’intersaison en a embauché également qui ne manquent ni de talent, ni d’expérience : Desbouillons, Marin et Ravail, et permettent à des jeunes comme Sauvaget de s’épanouir… Pour En Avant, la tactique est simple : il lui faut éviter d’encaisser d’entrée un but après lequel il aurait longtemps à courir, et mieux même, il lui faut marquer de suite. Chacun le sait, et l’importance du premier but, ce soir encore, n’échappe à personne. Reste à souhaiter, pour la qualité du spectacle, que celui-ci soit Guingampais.

En lever de rideau, à 18h30, en Critérium de l’Ouest, les minimes d’En Avant reçoivent leurs homologues du Stade Rennais. 

Deux points et… 3 buts précieux !

C’est bien reparti ! Une défaite à Reims, un nul à domicile devant le Racing, un nul à Valenciennes : en trois semaines, En Avant n’avait engrangé que deux points, ce qui, sans parler véritablement de contre-performance, avait cependant ralenti en fin de poule aller, l’allure de son tableau de marche. Aussi, pour accueillir Angers, l’objectif avait-il été nettement fixé : 2 points. En Avant devait absolument gagner. Voilà qui est fait, et sans discussion possible.

img_0299

2 buts guingampais lors des 35 premières minutes 

Tout avait d’ailleurs bien débuté pour les locaux qui, par l’intermédiaire de Rio, se créaient trois franches occasions en l’espace des trois premières minutes. Angers réagissait ensuite quelque peu par Marin qui, bien servi par Moulin à la 8e minute, se présentatit seul devant Nadon. Mais, l’attaquant angevin tergiversait et était contré par un tacle de Vidot bien revenu en la circonstance. Groisbois expédiera, la minute suivante, le coup franc, injustifié du reste, sur la barre transversale. Le gardien Guingampais en était quitte pour une forte émotion.

img_0301

Une action Rio-Guégan permettait peu après (11e) aux Rouge et Noir d’obtenir un corner qui, contrairement à ce qui se dit couramment, donnera quelque chose. Guégan alertait Lubin placé aux 16mètres environ, dont le tir croisé surprenait tout le monde, la balle finissant sa course au fond des filets de Beaufreton (1-0). Guégan aura ensuite deux belles occasions qui échoueront à chaque fois de très peu, tout comme Henricksen d’ailleurs à la 34e minute. Lubin récupérait la minute suivante un ballon perdu par Perrocheau, puis adressait un centre que reprenait victorieusement Rio (2-0). C’est sur ce score que la mi-temps était sifflée, malgré une nette occasion d’Henricksen encore lui, à la 37e minute.

Les Angevins se rebiffent… en vain ! 

Au retour des vestiaires, Angers allait dominer et inquiéter même les Guingampais, trop sûrs d’eux et de leur avantage. Nadon sauvait d’ailleurs ses couleurs à plusieurs reprises, notamment sur des essais de Ravail (46e), Sauvaget (54e) et de Grosbois (55e et 56e). Le portier local allait ensuite, à la 64e min, détourner d’un très bon réflexe un tir terrible de Le Gall sur Ravail qui reprenait instantanément. La balle sera dégagée in-extremis sur la ligne par Didier Heymann. Angers laissait passer là sa plus belle occasion de réduire la marque. Dès lors, Guingamp, peut-être conscient du danger de laisser ainsi faire leur adversaire, reprenait le match à son compte. Guégan puis Lubin, à deux reprises, allaient échouer de peu devant Beaufreton.

img_0295

Lubin corse l’addition

En fin de rencontre, à la 89e minute, Rio bénéficiant d’un bon travail de Guégan-Henricksen aurait bien pu inscrire le troisième but de la rencontre mais sa frappe heurtait la transversale alors que Beaufreton semblait bel et bien battu. Ce n’était que partie remise puisqu’à la toute dernière minute, Lubin après un échange avec Szarmach, marquait son second but de la soirée d’une frappe à ras-de-terre. 3 buts à 0, la victoire guingampaise ne souffre d’aucune contestation et fut, malgré 20 minutes difficiles au début de la seconde période, somme toute aisée, une simple formalité serait-on tenté d’écrire. Il y en a, en effet, qui s’imaginent peut-être que la 2ème place est d’ores et déjà offerte à En Avant, mais l’entraîneur et les joueurs savent, eux, qu’il faudra se battre jusqu’au bout. Mulhouse a réussi une bonne performance à Rouen et en mettant son calendrier à jour cette semaine, il pourrait revenir à trois points.

img_0296