Les 3 victoires de l’EAG en demi-finale de CDF

23/04/17

 

Avril 2014 – EA Guingamp – AS Monaco (3-1 après prolongations)

Capture d’écran 2017-04-21 à 15.42.32

LE MATCH :

Comme en championnat, le début de parcours fut pourtant loin d’être une partie de plaisir pour les Guingampais. Si l’entrée en lice se solde par une qualification maîtrisée sur le terrain de Bourg Péronnas (0-2), En Avant va souffrir le martyre pour passer l’obstacle de Concarneau.

Dans une véritable ambiance de Coupe de France, En Avant pense avoir fait le plus difficile en ouvrant le score par Mustapha Yatabaré, mais se fait reprendre dans les dix dernières minutes, et il faut bien le dire de manière logique tant les Thoniers font souffrir leurs adversaires. Acculé à la prolongation, Guingamp concède un second but et est virtuellement éliminé à la mi temps des prolongations. Fort heureusement, l’entrée de Rachid Allioui et deux réalisations coup sur coup de Yatabaré et Beauvue auront raison du courage des Concarnois. Guingamp passe le cap de manière inespérée…la fin de l’histoire n’en n’aura que plus de saveur !!

La route Guingampaise se poursuivra chez des clubs amateurs, pour autant de matchs pièges bien maîtrisés. L’Ile Rousse (0-2) et l’AS Cannes (0-2) n’inquiéteront pas vraiment En Avant. Et ne l’empêcheront d’accéder aux demis finales, pour y grimper l’Everest : affronter l’AS Monaco. Monaco, cette année là, c’est une pléiade de stars internationales (Falcao, Moutinho, James Rodirguez, Toulalan, Anthony Martial…) entraînée par un coach de renom (Claudio Ranieri). C’est aussi le seul véritable concurrent du Paris Saint Germain en championnat. Mais Monaco va souffrir comme jamais au cours de la saison à Roudourou. Déstabilisés par l’ouverture du score précoce de Yatabaré, les monégasques peinent à rentrer dans leur partie.

capture-decran-2016-04-15-a-16.41.29-1551x1000

Pour autant, ils semblent avoir fait le plus difficile en égalisant par Berbatov à la demie heure de jeu. Mais Monaco ne prendra jamais l’ascendant dans ce match, qui verra les occasions Guingampaises s’empiler (frappe sur la barre de Douniama, pénalty évident oublié pour une main de Ricardo Carvalho dans la surface). La délivrance viendra finalement d’Atik et Yatabaré, qui assurent la qualification Guingampaise, et feront dire à Ranieri « Ce soir, Guingamp était Monaco ». Le Roudourou, encore plus bouillant que d’habitude, peut exulter pendant les dernières minutes puisqu’ « On est en finale ». Comme cinq ans plus tôt. Et comme l’histoire est taquine, l’adversaire d’En Avant en finale sera…le stade Rennais !!

Capture d’écran 2017-04-21 à 15.25.27 Capture d’écran 2017-04-21 à 15.36.01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES VIDÉOS :

 

 

 

LES PHOTOS :
LA FEUILLE DE MATCH :

2014-cdf-eag-asm

 

Avril 2009 – Toulouse FC – EA Guingamp (1-2)

players-of-en-avant-guingamp-celebrate-after-winning-their-french-cup-semi-final-soccer-match-against-toulouse_371606

LE MATCH :

11 ans après une défaite au Parc (1-0), En Avant est donc de nouveau en demi-finale. Le défi est de taille puisqu’il va falloir se déplacer à Toulouse. Emmenée par un André-Pierre Gignac en grande forme (24 buts en L1), l’équipe entraînée par Alain Casanova est au pied du podium de Ligue 1 et ne s’est alors pas (encore) inclinée au Stadium !

Faisant fi de tous les pronostics, les partenaires de Lionel Mathis sont ce soir-là au sommet de leur art. Eduardo ouvre rapidement le score de la tête suite à une touche de Felipe Saad (0-1, 28’). La suite est une belle démonstration et il s’en faut de peu pour que Gilson Silva ne double la mise avant la pause (45’).

tfc-eag2-900x506

Les expulsions consécutives de Richard Soumah puis de Victor Zvunka, ou encore l’égalisation de André-Pierre Gignac (1-1, 74’) ne changent en rien la mainmise guingampaise sur la rencontre. Le suspense est énorme, l’intensité du match également. Eduardo pense donner la victoire aux siens mais son lob subtil sur Cédric Carrasso échoue sur la barre transversale (84’). Guingamp croit avoir laissé passer sa chance, la prolongation semble inévitable. Il ne reste plus que quelques instants à jouer lorsque sur coup franc, Wilson Oruma dépose le ballon sur la hanche de Badara Sène qui marque (1-2, 90’+1’).

Grâce à une prestation haut de gamme et malgré un arbitrage pour le moins curieux de Monsieur Poulat, les guingampais découvriront le Stade de France !

LES VIDÉOS :

 

 

Avril 1997 -Montpellier HSC – EA Guingamp (0-2 après prolongations)

moreira

LE MATCH :

Le chemin jusqu’à cette demi-finale, a été semé d’embûches. Les joueurs de Smerecki ont tout d’abord évité le piège tendu par Mont-de-Marsan (1-0 après prolongation en 32e de finale, but de Christopher Wreh) puis celui de Wasquehal (3-1, 1/16e) et Caen (1-0, 1/8e ).

En quart de finale, Coco Michel et les siens se voient proposer un voyage au Parc des Princes pour y défier Créteil (D2). Devant un public pourtant acquis à sa cause, En Avant piétine mais ouvre le score contre le cours du jeu par Pierre Haon qui marque contre son camp (32’). La réponse cristolienne est cinglante. Calabuig remet les deux équipes à égalité dès la 38e minute. Le score de change plus et il faut avoir recours à la prolongation pour que se dessine le qualifié du jour. Stéphane Carnot (109’) puis Charly Coridon (117’) font pencher la balance en faveur des « Rouge et Noir » (3-1).

img_0513-1066x1000 (1)

Wreh et Carnot envoient Guingamp au paradis

Pour la première fois de son histoire, l’Armor et l’Argoat accueille une demi-finale de coupe de France. Le sort a désigné Montpellier comme adversaire. Même si la partie se déroule au Roudourou, le ticket pour le Parc des Princes, est loin d’être oblitéré.Montpellier possède avec Ibrahima Bakayoko un jeune attaquant aussi puissant que talentueux que les grands clubs français convoitent. En ce 19 avril 1997 ensoleillé, le vent a cru bon de s’inviter. Le Roudourou a revêtu sa tenue de gala. Bagayoko est muselé par un Marek Jozwiak des grands jours. L’international Polonais n’a pas son pareil pour élever son niveau lorsque l’événement le commande. La rencontre est âpre, les deux équipes très proches l’une de l’autre. Comme en quart de finale, il faut avoir recours à la prolongation (0-0 au terme des 90 minutes). Il faut toute la malice de Christopher Wreh (1-0, 109’) et le touché de balle soyeux de Stéphane Carnot (120’) pour propulser toute une région sous les feux de la rampe d’une finale de coupe de France au Parc. 

LES VIDÉOS :

 

LA FEUILLE DE MATCH :

1997-cdf-eag-montpellier-1229x1000