Préparation: BORDEAUX-EAG 1-0

22/07/17

Sur le stade de Saint-Jean de Luz où s’étaient donnés rendez-vous de nombreux supporters d’En Avant en vacances au Pays Basque, la formation d’Antoine Kombouaré s’est inclinée 1-0 face à celle de Jocelyn Gourvennec. L’unique but de la partie a été l’oeuvre de l’ancien bastiais François Kamano, auteur du coup de tête victorieux à la 62e minute.

A six jours de leur premier rendez-vous européen en tour préliminaire d’Europa League, les Girondins de Bordeaux abordaient la rencontre avec détermination. Dès la 5e minute, suite à une frappe surpuissante de Malcom repoussée par Kalle Johnsson qui effectuait son retour dans la cage d’En Avant, Gaétan Laborde ouvrait le score: En position de hors-jeu, l’attaquant bordelais se voyait logiquement refuser le but par monsieur Thual. Si Bordeaux s’assurait la possession du ballon, les gardiens Benoît Costil et Kallé Johnsson passaient une fin d’après-midi assez tranquille.

Il fallait attendre la 37e minute, pour assister à un nouveau fait marquant. François Kamano bénéficiait d’un contre favorable sur son aile gauche avant de pénétrer dans la surface de réparation puis de s’écrouler suite à un très léger contact avec un défenseur guingampais. Monsieur Thual indiquait le point de penalty. Le Brésilien Malcom prenait le portier guingampais à contre pied mais voyait son tir repoussé par le montant.

Kamano ouvre le score de la tête

En début de seconde période, En Avant se procurait la première grosse occasion. Razza Camara faussait compagnie à la défense centrale de Bordeaux puis frappait en force de peu à côté du montant de Costil (47′).

Bordeaux poussait et inscrivait un but une nouvelle fois refusé pour un hors-jeu (54′). Sur cette action, on retrouvait les deux protagonistes du premier but refusé. Laborde, bien décalé sur la droite, centrait pour Kamano qui poussait le ballon dans le but vide. Une nouvelle fois l’arbitre assistant prenait la bonne décision.

Kamano ne renonçait pas et trouvait la récompense de ses efforts. Suite à un corner, l’attaquant bordelais reprenait victorieusement de la tête un ballon repoussé par Kallé Jonhsson auteur pourtant au préalable d’une belle parade devant la recrue estivale des Girondins Lukas Lerager (1-0, 62′).

Comme prévu, Antoine Kombouaré faisait ensuite entrer les joueurs ayant débuté sur le banc:  Romain Salin, Yannis Letard, Mattéo Ahlinvi, Félix Boa Eboa, Marcus Thuram, Thibault Giresse, Etienne Didot, Karim Achabar. La fraîcheur des nouveaux joueurs permettaient à l’EAG de repartir à l’attaque.

Marcus Thuram aurait même pu bénéficier d’un penalty pour une faute “aussi flagrante” que celle qui avait amené monsieur Thual à en accorder un aux bordelais en première mi-temps. Les coups de pieds arrêtés se multipliaient pour les coéquipiers de Jérémy Sorbon. Sur l’un d’entre eux, Etienne Didot, pourtant excentré, tentait sa chance directement obligeant Costil à un arrêt difficile (72′). La dernière occasion revenait à nouveau Etienne Didot qui trompait cette fois la vigilance de Costil d’une belle reprise du pied gauche. Hélas, la frappe du Paimpolais était repoussée sur la ligne par Diego Contento.

Revivez le match en intégralité: