D1 Arkema : EAG-MARSEILLE 3-1

25/01/20

Face à une équipe de Marseille qui avait remporté le match aller, les filles de Frédéric Biancalani ont pris leur revanche au terme d’un match dans l’ensemble bien maîtrisé. Grâce à ce succès, les Guingampaises confirment leur bonne dynamique et peuvent désormais continuer à jouer leur rôle de trouble fête dans la première partie de tableau.

Dès le début du match, les coéquipières de Solène Durand mettaient la pression, histoire de semer un peu plus le doute dans les têtes de Marseillaises qui venaient d’encaisser 20 buts en 2 matchs. Louise Fleury sur son aile gauche , donnait le tournis à Mickaella Cardia bien moins rapide que l’attaquante d’En Avant. C’est naturellement sur un débordement de Louise Fleury que la défenseuse de l’OM concédait un corner. Tiré de la gauche par Faustine Robert, le coup de pied de coin était repris victorieusement de la tête par l’Américaine Carlin Hudson qui inscrivait au passage, son premier but depuis son arrivée en Bretagne ( 1-0, 14′).

Deux buts en deux minutes

Les Guingampaises se relâchaient après l’ouverture du score et concédaient un penalty pour une faute d’Ekaterina Tyryshkina dans la surface contestée par la joueuse russe. Penalty ou pas, Caroline Pizzala ne se posait pas de question et égalisait d’un maître tir (1-1, 21′). On pensait à cet instant la partie relancée mais il ne fallait pas plus d’une minute pour qu’En Avant reprenne l’avantage. Sur un nouveau corner de Faustine Robert, Desire Oparanozie dans les six mètres, propulsait le ballon dans les filets de Blandine Joly (2-1, 22′). Marseille obtenait deux grosses situations avant la pause mais c’était encore En Avant qui se montrait le plus dangereux. Dans le temps additionnel, Louise Fleury prenait la défense de vitesse, s’avançait devant Blandine Joly puis voyait sa frappe en force repoussée par la barre transversale.

Une deuxième mi-temps à sens unique, une frayeur puis la délivrance

En seconde période, les filles d’En Avant poursuivaient leur travail de sape. Desire Oparanozie, Margaux Le Mouël, Louise Fleury, Grace Yango, Faustine Robert, Sana Daoudi tentaient leur chance sans réussite. La domination guingampaise ne souffrait aucune contestation mais le but du break tardait à venir. À force de dominer, En Avant restait à la merci d’un retour marseillais. Sur une des seules sorties de l’OM en seconde période, Cardia bénéficiait d’un bon ballon dans surface, se jouait de la sortie de Solène Durand mais croisait trop sa frappe (86′). En Avant se mettait enfin à l’abri dans le temps additionnel, lorsque Louise Fleury lancée en profondeur, faisait parler sa vitesse avant d’éliminer Blandine Joly puis poussait le ballon dans le but vide (90+2).

GUINGAMP – MARSEILLE 3-1
(Stade du Roudourou)
Arbitre : Stéphanie Di Benedetto
1-0 Carlin HUDSON 15′ (Corner de Robert côté gauche qui trouve Hudson plein axe à 5 m qui place une tête piquée)
1-1 Caroline PIZZALA 21′ s.p. (Dribble de Zahot, Tyryshkina l’accroche à l’angle de la surface. Pizzala frappe le penalty en force du droit dans la lucarne droite de Durand)
2-1 Désiré OPARANOZIE 22′ (Corner de Robert côté droit frappé tendu et repris au second poteau par Oparanozie de la tête à 3 m)
3-1 Louise FLEURY 92′  (Lancée en profondeur, Louise Fleury élimine la gardienne et pousse le ballon dans le but vide)

Avertissements : Tyryshkina 35′, Hoarau 45′

Guingamp : Durand (cap.) ; Mansuy, Gevitz, Hudson, Hoarau ; Tyryshkina (Le Mouël 56′), Palis (Daoudi 71′); Robert ( Peniguel 88′), Yango, Fleury ; Oparanozie
Banc : Fauvel (G), Diaby, Fourré, Merle,

Marseille : Joly ; Laplacette, Lamarque, Pizzala (cap.), Coudon ; Cardia, Zahot (Coton-Pélagie 75′), Hamidou, Altunkulak (Conesa 67′) ; Sumo, Salomon  (Caputo 57′)
Banc : Arouaissa (G), Maetz, Gherbi, Perret