Communiqué

8/09/20
Je rends publique aujourd’hui ma décision de présenter ma démission aux administrateurs de la SA EAG, que je préside depuis Juin 2011.
Lors de notre prochain conseil d’administration, je soutiendrai la candidature de mon vice-président actuel, Mr Fred Legrand, pour me remplacer.
Fred aura été un fidèle soutien jusqu’au bout, et il a à mes yeux toutes les qualités et compétences pour mener son projet avec succès. Je le remercie pour sa présence loyale à mes côtés au cours de ces presque dix années, et lui souhaite très sincèrement de réussir ses objectifs.
Il est temps aujourd’hui d’injecter une nouvelle dynamique dans notre Club, et d’ouvrir un nouveau cycle.
Passer presque 10 ans à diriger un Club Pro, c’est une performance rare dans le football moderne, et je mesure la chance qui a été la mienne tout au long de ces longues années. Les Dieux du Football m’ont longtemps accompagné en m’offrant une montée en Ligue1 après 9 ans d’absence, une Coupe de France, présentée dans une ville en liesse, une épopée historique en Europa League, et six saisons consécutives en Ligue 1, ce qui ne s’était jamais vu non plus auparavant à l’En Avant.
10 années, 6 en Ligue 1 et 4 en Ligue 2, 2 Top10 Ligue1, une 8ème place de Ligue2 comme pire classement de ma présidence, mon bilan dans ce domaine est honorable.
Que d’émotions sportives et humaines vécues à ces occasions.
Parfois très haut. Parfois très bas aussi.
C’est là toute la magie du football.
Tout simplement inoubliable.
J’ai été particulièrement enthousiaste aussi de mener une politique ambitieuse de modernisation de notre club. Les travaux au Stade de Roudourou (et sa fantastique pelouse !), la création à partir de champs de pâturage de l’Akademi et du ProPark sont autant de réalisations qui auront marqué mon passage au Club.
Aujourd’hui, le Club est aussi en pleine santé financière, plus fort que jamais avec les 12M€ de fonds propres patiemment économisés, au fil des 10 exercices comptables positifs que j’ai pilotés.
La vie d’un Club, ce sont aussi ses aléas sportifs et ses difficultés. Elles sont nombreuses et quotidiennes, elles usent un homme avec le temps qui passe, et ont puisé trop d’énergie dépensée pour avoir encore la force de poursuivre le chemin.
Je tenais à remercier l’ensemble du Club, ses collaborateurs de haut niveau, ses bénévoles dévoués, ses partenaires privés et institutionnels, ses supporters, pour tout ce qu’ils m’ont permis de vivre.
Une page se tourne. Sans regret, ni tristesse. Juste le sentiment d’avoir fait de mon mieux et d’avoir toujours tout donné dans cette fonction si exigeante.
Je retourne humblement et apaisé à ma condition de simple Kalon. Une autre initiative de ma part, celle dont je suis certainement le plus fier.
Je la retrouve avec joie et envie pour mon Club, et un avenir que je lui souhaite radieux.
Bertrand
Kalon #8