Domino’s Ligue 2 – J20 : EA Guingamp – RC Lens (1-1)

LE MATCH :

Dans un contexte chargé en émotion, En Avant est parvenu à arracher un point en fin de match face au RC Lens. Un point mérité et un moindre mal au vu de la prestation d’ensemble des Guingampais.

Copieusement garni, le Roudourou rendait un vibrant et émouvant hommage à Nathaël Julan avant le coup d’envoi. Et après une intense minute de silence, bien que marqués par l’émotion, les joueurs Guingampais démarraient fort la partie.

Côté droit, Pelé centrait vers Pierrot qui écrasait trop sa reprise (2′). Bien lancé dans la profondeur, Pelé voyait ensuite Leca le devancer (9′). Pas de grosse occasion à signaler mais les opportunités créées avaient le mérite de souligner la bonne entame d’un En Avant conquérant pour sa première sortie en 2020.

Emmenés par un M’Changama omniprésent au milieu de terrain et toujours dans les bons coups, les Guingampais manquaient simplement de justesse dans la dernière passe pour se montrer dangereux, à l’image de centres nombreux mais trop imprécis (12′, 37′, 44′). Lorsque la dernière passe était réussie, c’est Leca qui se mettait en évidence en repoussant la demi-volée puissante de Phiri (32′).

Secoués, les potentiels leaders Lensois peinaient à sortir et à se montrer dangereux. Une frappe de Haidara dans le petit-filet extérieur de Caillard laissait malgré tout peser la menace (17′). Une menace tangible qui se concrétisait malheureusement dès le retour des vestiaires. Servi par Haidara, Robail reprenait au point de pénalty pour offrir une ouverture contre le cours du jeu à son équipe (0-1, 46′).

Surpris, les Guingampais tardaient à réagir. Les entrées successives de Gomis, de Ngbakoto puis de Roux apportaient tour à tour un vent de fraîcheur et un nouveau souffle à leur équipe. Ngbakoto sur coup-franc sollicitait Leca (78′). Caillard ensuite permettait à En Avant de rester dans la partie en repoussant une reprise à bout portant de Jean (81′).

Un sauvetage salvateur puisqu’à la toute fin du temps réglementaire, alors que les Guingampais jetaient leurs dernières forces dans la bataille, M’Changama trompait Leca avec l’aide du poteau et remettait les deux équipes à égalité (1-1, 89′).

Malgré les six minutes de temps additionnel et une dernière tentative de Rodelin (90’+4′), En Avant ne parvenait pas à arracher la décision. Peu importe, en ce début de soirée, l’essentiel était ailleurs. Avec le coeur, avec beaucoup d’envie, les Guingampais ont livré une prestation solide et porteuse d’espoirs pour la suite.


LA FICHE TECHNIQUE :

EA Guingamp – RC Lens (1-1)

10 651 spectateurs.

Arbitre : Jérôme Miguelgorry.

Buts : M’Changama (89′) pour Guingamp. Robail (46′) pour Lens.

Avertissements : Valdivia (48′), Niakaté (86′) pour Guingamp. Robail (77′) pour Lens.

EA Guingamp : Caillard – Mellot, Kerbrat, Niakaté, Bussmann – Phiri, Valdivia (Gomis, 61′), M’Changama – Pelé (Ngbakoto, 76′), Pierrot (Roux, 78′), Rodelin. Entraîneur : Sylvain Didot.

RC Lens : Leca – Michelin, Diallo, Radovanovic (Gradit, 52′), Doucouré, Haidara – Cahuzac, Gillet (cap) – Mauricio (Jean, 66′), Sotoca (Perez, 84′), Robail. Entraîneur : Philippe Montanier.