Dominos Ligue2 : Le Havre – Guingamp

25/11/19

En Avant se déplace ce lundi au Havre pour le compte de la 15e journée de championnat. Une visite chez le club doyen du foot français qui, comme En Avant, offre la particularité d’avoir remporté la coupe de France en évoluant dans un championnat de seconde division. Les Havrais l’ont réalisé 50 ans tout rond face à Sochaux, avant que l’EAG en fasse de même contre les voisins du Stade Rennais en 2009.

Fondé sous le nom du Havre Football Club en 1872, par des Britanniques qui travaillaient au port du Havre, le club était logiquement présidé par l’un d’entre eux Francis-Frédéric Langstaff. On trouve trace du premier match dit « officiel » du club en 1873 contre l’équipe du Portswood Park FC, à Southampton.

Le 20 octobre 1884, les membres du club décident le changement de nom et forment Le Havre Athletic Club. qui devient omnisports (hockey sur gazon, tennis, cricket et football).

Le 15 avril 1891, le club adopte ses couleurs actuelles « ciel et marine ». Les membres du club anciens étudiants des universités d’Oxford et de Cambridge, souhaitaient jouer sous les couleurs de leur ancienne université. Les deux camps en font une affaire de principe. Au bout d’âpres négociations, on adopte le compromis suivant. Le maillot sera séparé en deux parties. Le “Ciel”(Cambridge) d’un côté et le “Marine” (Oxford)” de l’autre. Ce compromis aussi surprenant qu’historique, fera du maillot Havrais, l’un des plus reconnaissables du foot français.