L1-J35 / EA Guingamp – SM Caen (0-0)

4/05/19

LE MATCH :

Dans un match capital pour sa survie en Ligue 1 et pour les 25 ans d’un Kop Rouge encore une fois magnifique du début à la fin, En Avant n’a pas su forcer le verrou Caennais, concurrent direct pour le maintien, et doit se contenter d’un point.

Un match à six points, un match à ne pas perdre, les qualificatifs ne manquaient pas pour ce Guingamp-Caen capital pour la survie des deux équipes parmi l’élite. Malheureusement, malgré de bonnes intentions et une évidente envie de bien faire, jamais les Guingampais n’auront réussi à prendre le meilleur sur des Caennais venus uniquement pour défendre.

Dès l’entame, En Avant prenait le match en main et mettait le pied sur le ballon. Face à un bloc Caennais très bas, Thuram et ses partenaires tentaient de percer par les côtés. Bien décalé par Thuram, Merghem, malgré une position favorable, glissait au moment d’ajuster sa frappe et Samba (7′). Thuram encore insistait dans son couloir mais ses centres successifs ne trouvaient malheureusement pas preneur ou étaient mal dosés, à l’image de ceux vers Roux trop court (20′) ou vers Ikoko (21′).

Un point et c’est tout

Blas en force dans un angle fermé parvenait à adresser une des rares frappes cadrées d’une rencontre cadenassée dont le rythme ne décollait pas (32′). Les minutes défilaient, les centres d’Ikoko, de Merghem ou de Rebocho s’accumulaient, mais sans réussite pour Blas (61′) ou Coco (74′) qui ne cadraient pas leur reprise.

La balle de match revenait à Coco qui, à la réception d’un corner mal repoussé et malgré une position favorable au point de pénalty, écrasait trop sa frappe pour surprendre Samba (82′). Trop peu pour espérer arracher la victoire…

Avec un point de plus, c’est le statu quo en bas de classement où En Avant reste à cinq longueurs du barragiste Caennais et à quatre de Dijon, avant-dernier avant son match à Nantes ce dimanche. L’espoir demeure.



LA FICHE TECHNIQUE :

EA Guingamp – SM Caen (0-0)

16 879 spectateurs.

Arbitre : Jérôme Brisard.

Avertissements : Coco (90′) pour Guingamp. Guilbert (30′), Tchokounté (51′), Moussaki (89′) et Gradit (90′) pour Caen.

EA Guingamp : Caillard – Ikoko, Kerbrat, Sorbon (cap), Rebocho – Phiri, Blas, Didot – Merghem, Roux (Mendy, 80′), Thuram (Rodelin, 64′). Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.

SM Caen : Samba – Zahary, Guilbert, Armougom (Moussaki, 83′), Gradit, Imorou – Sankoh (Oniangué, 60′), Fajr, Tchokounté – Crivelli (Ninga, 27′). Entraîneur : Fabien Mercadal.