EAG – Châteauroux | J-2 : Focus sur l’adversaire

6/05/21
Le parcours : 

Avant la 37e journée de championnat, Châteauroux occupe la 20e place de la Ligue 2 BKT avec 22 points. Les Castelroussins affichent un bilan de 4 victoires, 10 nuls et 22 défaites (32 buts marqués, 56 encaissés).   

L’Histoire du club : 

La Berrichonne de Châteauroux a été fondée en 1916 en tant que section football du club omnisports du même nom créé à Châteauroux en 1883

La Berrichonne fusionne en 1920 avec l’Avenir Club de Châteauroux, puis en 1935 avec l’AS Châteauroux. Au cours de son histoire, le club effectue l’essentiel de ses saisons de l’après-Seconde Guerre mondiale aux deuxième et troisième échelons du football français, participant notamment à trente-six saisons de Division 2. En plus de cent-trente ans d’activité, le club n’a cependant atteint la première division qu’une fois lors de la saison 1997-1998. Avant la suppression de la rupture amateurprofessionnel en 1970, La Berrichonne est un club majeur de la Ligue du Centre en remportant cinq fois le championnat de Division d’Honneur et une montée à chaque fois pour le Championnat de France amateur de l’époque dont une défaite en finale en 1964. En 1970La Berri participe au premier championnat de Division 2 « open » mêlant amateurs et professionnels et s’y maintient jusqu’en 1985. Remonté en D2 en 1991, le club remporte le titre de deuxième division en 1997 et auparavant celui de National 1 en 1994 après une année en D3. La Berri atteint la finale de la Coupe de France 2004 mais s’incline face au Paris Saint-Germain (1-0). 

Le club dispute ses matchs à domicile au stade Gaston-Petit où il évolue en bleu et rouge. Il dispose depuis septembre 1995 d’un centre de formationThierry Schoen préside la structure professionnelle et l’équipe première, entraînée par Jean-Luc Vasseur depuis le 6 juin 2017. Le club remonte en championnat de France de deuxième division lors de la saison 2017-2018 après avoir terminé 1er de National lors de la saison saison 2016-2017. Aux dernières nouvelles le prince saoudien Abdullah bin Mosaad propriétaire de Sheffield United en Premier League,  a confirmé le rachat imminent du club de Châteauroux, lanterne rouge de Ligue 2, avec pour ambition de rejoindre l’élite. 

Les recordmen de la Berri:

Raymond Olejnik, né le à Giberville (Calvados)Il évoluait au poste de gardien de but à La Berrichonne de Châteauroux, club avec lequel il dispute 355 matchs en Division 2.

Yvon Delestre, né le à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Il est le meilleur buteur connu de l’histoire de La Berrichonne de Châteauroux avec 33 buts toutes compétitions confondues sous les couleurs du club du berry.

Le stade : 

Pratiqué dès 1891 au lycée, La Berrichonne s’initie au football sur son propre terrain aux installations rudimentaires. Celui-ci est remplacé par le Parc des Sports, premier stade de Châteauroux. Les travaux commencent en 1903, sur un terrain de 1,50 ha acquis par La Berrichonne, et l’inauguration a lieu le 10 janvier 1906. Dès l’ouverture, les manifestations attirent les foules. 

En 1935, à la suite de la fusion avec l’AS Châteauroux, l’équipe prend pour enceinte principale le stade de la rue Henri Dunant. Le Parc des Sports est alors utilisé comme stade d’entraînement et pour les scolaires. L’équipe évolue rue Dunant jusqu’en 1964, première année de l’équipe au stade municipal, qui devient ensuite le stade Gaston-Petit

Situé au Sud-est de Châteauroux, le stade Gaston-Petit se fond dans le paysage castelroussin. Cette structure, propriété de la Ville, est créé en 1962 sous le nom de stade municipal, il prend le nom de « Stade Gaston-Petit » en hommage à l’ancien Maire de Châteauroux entre 1967 et 1971, fidèle supporter du club. Né en 1908, Gaston Petit est un instituteur syndicaliste, membre de la SFIO et résistant dans l’Armée Secrète durant la Seconde Guerre mondiale. Petit devient maire de Châteauroux en 1967. La Berrichonne Football évolue dans cette enceinte depuis sa création et y écrit les plus belles pages de son histoire avec notamment l’accession en première Division en 1997. L’équipe y évolue dans un Stade Gaston-Petit avec une capacité d’accueil augmentée à 17 000 places (dont 14 500 assises). L’édifice est aux normes LFP et UEFA pour accueillir des compétitions nationales et européennes. Le 24 janvier 1998, 15 896 spectateurs assistent à la réception de l’Olympique de Marseille, ce qui constitue le record d’affluence du stade. 

L’entraineur : 

Marco Simone, né le 7 janvier 1969 à Castellanza (Lombardie), est un footballeur internationnal italien reconverti en entraîneur.  

Même s’il n’a pas une grande carrière internationale (quatre sélections), Marco Simone acquiert une solide réputation, ses 49 buts en championnat et ses 17 buts en coupe d’Europe sous le maillot de l’AC Milan faisant de lui un joueur d’envergure. Au moment de rejoindre le PSG, Simone est trois fois champion d’Italie et deux fois vice-champion, deux fois vainqueur de la Supercoupe d’Europe, vainqueur de la Coupe intercontinentale, finaliste de la Ligue des Champions. Il est également élu meilleur joueur du championnat d’Italie en 1995 et troisième meilleur buteur italien de l’histoire en Coupes d’Europe. 

Il affirme, en avril 2009, vouloir un jour devenir entraîneur de l’AS Monaco

Son rêve de devenir entraîneur de l’AS Monaco devient réalité en septembre 2011. En effet, il remplace Laurent Banide après un mauvais début de championnat de l’équipe monégasque. L’ASM termine finalement à la 8e place de Ligue 2 mais les dirigeants du club monégasque décident de licencier Simone et son staff le 19 mai 2012

Le 7 novembre 2013, il rejoint le FC Lausanne-Sport en qualité de directeur technique (en l’absence de diplôme d’entraîneur reconnu en Suisse), pour tenter de sauver l’équipe qui réalise le plus mauvais début de championnat dans l’histoire du Championnat de Suisse de football avec 4 points en 14 journées. En mai 2014, le club est relégué et Marco Simone démissionne de son poste. En octobre 2014, il redevient entraîneur de Lausanne (en D2), succédant à Francesco Gabriele. 

Le 25 juin 2015, il est nommé à la tête du Tours FC. Le 13 mai 2016, à l’issue du dernier match de championnat perdu 5 à 2 à domicile contre l’AS Nancy Lorraine, il annonce son départ ainsi que celui de son staff. 

Le 7 novembre 2016, il devient le nouvel entraîneur du Stade lavallois à la place de Denis Zanko alors que le club est dix-huitième de Ligue 2. Malgré son esprit offensif lors de sa carrière comme joueur, Marco Simone est un entraîneur qui s’avère particulièrement défensif, souvent dans un schéma tactique de 5-4-1. Cette tactique contribue à une défense lavalloise solide mais à un manque d’animation offensive, l’équipe ayant la deuxième pire attaque de la Ligue 2 en 2016-2017. Il est limogé le 11 avril 2017 alors que l’équipe est dernière du championnat. 

Marco Simone devient le 1er juillet 2017 le nouvel entraîneur du Club Africain. Ne réalisant que des résultats très modestes avec le club, dont une élimination en demi-finale de la coupe de confédération et un très mauvais départ en championnat, son contrat est résilié à l’amiable le 23 novembre 2017 après 10 matchs avec le club, toutes compétitions confondues, dont 5 défaites. 

En mars 2019, il est nommé entraîneur du club thaïlandais du Ratchaburi FC. Il reprend le club à la 13e place après quatre journées de championnat disputées. Au sein de son effectif, il retrouve les joueurs français Yannick Boli et Steeven Langil. Fin juin, il enregistre le renfort de Lossémy Karaboué. Après 18 journées de championnat, le club est 11e du championnat. En 14 rencontres de Thai League, son bilan est de 5 victoires, 3 nuls et 6 défaites. 

Suite au rachat de La Berrichonne de Châteauroux par l’entité saoudienne United World Group, il est choisi par le nouveau président, Michel Denisot, comme entraîneur le 9 mars 2021. Le club est alors dernier de Ligue 2. Il effectue son premier match sur le banc castelroussin face au FC Sochaux Montbéliard le 13 mars 2021 (Match nul 0-0). 

 

L’effectif :

 

Les buteurs :

Romain Grange, a 33 ans il est l’un des joueurs les plus expérimentés de Ligue 2 et prend la tête du classement des buteurs de Châteauroux avec 5 buts cette saison dont 2 sur pénalty.

Prince Ibara, le congolais âgé de 25 ans prend lui la seconde place du classement avec 3 buts.

Les passeurs :

Ilyas Chouaref, arrive en tête du classement des passeurs de Châteauroux avec 4 passes décisives. Le jeune joueur (20 ans) formé au club a disputé 33 rencontres de ligue 2 BKT cette saison.

Philippe Keny, le sénégalais âgé de 21 ans prend lui la seconde place du classement des passeurs avec 3 passes décisives.

Le match aller :

Malgré de grosses frayeurs en fin de match, En Avant a réussi à renouer avec le succès en s’imposant sur la pelouse de Châteauroux (2-3).

Après avoir concédé une égalisation et perdu deux points en fin de match mardi dernier face à Amiens (2-2), les Guingampais se déplaçaient sur la pelouse de la lanterne rouge Castelroussine avec la ferme intention de terminer au mieux la phase aller de Ligue 2-BKT.

Pour son retour dans le onze titulaire, Rodelin était le premier à se signaler d’une frappe lointaine puissante mais non cadrée (6′). Sur une longue relance de Basilio, c’est ensuite Ngbakoto qui se créait une belle occasion en perdant son duel avec Fabri (18′). Dans une première période relativement équilibrée où Chouaref constituait la menace principale, ce sont bien les Guingampais qui se montraient les plus dangereux, à l’image de tentatives signées Gomis (33′) ou Ngbakoto (36′ et 57′).

1, 2 puis 3-0 pour En Avant

Il fallait en fait attendre l’heure de jeu pour voir le scénario de la rencontre devenir totalement fou. Poaty lançait les hostilités en débordant dans son couloir gauche et en adressant un centre qui naviguait dans la surface Castelroussine avant d’être repris d’une demi-volée puissante sous la barre par Rodelin pour l’ouverture du score (0-1, 59′). Un but qui libérait un En Avant désormais totalement maître des débats. Poaty encore cherchait et trouvait ensuite Pierrot qui coupait au premier poteau pour s’offrir son second but de la semaine et doubler la mise (0-2, 68′).

La démonstration prenait de l’ampleur lorsque Pierrot s’échappait dans le dos de la défense et servait Ngbakoto qui ajustait Fabri pour le 3-0 (0-3, 74′). Avec trois buts d’avance, En Avant semblait pouvoir s’offrir une fin de match sereine.

En Avant joue avec le feu

C’était malheureusement sans compter sur des Castelroussins qui reprenaient espoir en marquant deux buts en deux minutes, le premier sur un coup-franc frappé directement par Mulumba (1-3, 78′) et le second d’une frappe croisée d’Opéri en pleine lucarne (2-3, 79′). La peur venait de changer de camp mais, au courage, les Guingampais s’accrochaient à leur avantage et avec un peu de réussite, auraient même pu ajouter un quatrième but par Niakaté (90’+5′) au bout du temps additionnel.

Peu importe, avec cette victoire et malgré une belle frayeur en fin de match, l’essentiel est préservé. Avec trois points de plus qui font du bien au moral, place désormais à la seconde partie de saison.


LES BUTS GUINGAMPAIS :

59′ : Poaty déborde côté gauche et adresse un centre vers Pierrot mal repoussé par la défense Castelroussine. Rodelin hérite du ballon et place une demi-volée puissante sous la barre.

68′ : Poaty déborde à nouveau dans son couloir gauche et adresse un centre que Pierrot coupe du plat du pied au premier poteau.

74′ : Pierrot s’échappe dans le dos de la défense Castelroussine, fixe Fabri et décale Ngbakoto qui conclut dans le but vide.


LA FICHE TECHNIQUE :

LB Châteauroux – EA Guingamp 2-3 (0-0)

Arbitre : Nicolas Rainville.

Buts : Mulumba (78′) et Opéri (79′) pour Châteauroux. Rodelin (59′), Pierrot (68′) et Ngbakoto (74′) pour Guingamp.

Avertissements : Mulumba (38′), Morante (90’+2′) pour Châteauroux. Roux (88′), Pierrot (90’+3′) pour Guingamp.

LB Châteauroux : Fabri – Cissé (Morante, 46′), Sangante, Mboné (cap), Opéri – Fofana, Mulumba, Nouri (Merdji, 64′) – Sunu (Keny, 64′), Boukari, Chouaref (Goncalves, 89′). Entraîneur : Benoît Cauet.

EA Guingamp : Basilio – Ndenbe, Sorbon (cap), Niakaté, Poaty (Sampaio, 89′) – Roux, Romao (Ba, 80′) – Gomis (M’Changama, 80′), Rodelin, Ngbakoto – Pierrot. Entraîneur : Mecha Bazdarevic.