En Avant le don du Sang : Collecte du 29 au 31 mars à Roudourou

En Avant est heureux de s’associer une nouvelle fois avec l’établissement Français du sang dans le cadre d’une collecte du 29 au 31 mars à Roudourou. 

Pourquoi donner son sang ?

Chaque jour en France, 10 000 dons sont nécessaires pour traiter médicalement des personnes atteintes de maladies ou victimes d’accident. Chaque don permet de sauver 3 vies ! Tous ensemble, mobilisons nous !

Comment faire ?

Vous devez obligatoirement :

  • Présenter une pièce d’identité (si vous êtes déjà donneur et que vous avez votre carte de donneur, celle-ci suffit) à l’accueil de la collecte
  • Respectez scrupuleusement les règles de distanciation sociale ainsi que les gestes barrières
  • Portez le masque.

Avant de vous déplacer quelques conseils… Pensez à

  • Faire le test en ligne pour vérifier votre aptitude au don
  • Prendre un stylo et votre gourde si possible
  • Prendre rendez-vous pour limiter l’affluence et l’attente en collecte

Comment se passe le don de sang ?

De l’accueil à la collation, le donneur suit un parcours composé de 4 étapes. :

  1. L’accueil par un agent qui vous demande une pièce d’identité, enregistre votre dossier et vous remet un questionnaire à remplir.
  2. Un médecin ou un infirmier, spécialement habilité pour cela, étudie vos réponses au questionnaire et le complète avec vous si besoin.
  3. Un prélèvement sanguin (10 min).
  4. Après un don de sang, il est important de bien s’hydrater et de se reposer pendant au moins 20 minutes, durant lesquelles une collation vous est offerte.

De l’accueil à la collation, prévoyez entre 45 min et 1h.

Infos Covid-19

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque fourni et obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciation et d’hygiène renforcées.

Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid-19 doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

Le coronavirus est un virus respiratoire qui ne se transmet pas par le sang. Il n’est pas présent dans le sang sauf en cas de symptômes très sévères de la maladie, selon l’état actuel des connaissances sur ce virus. Aucun don n’étant autorisé en cas de symptômes.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’EFS.

Vous êtes éligible et vous souhaitez participer à la Collecte ? Cliquez ici