Exposition de Mark Neville au Stade de Roudourou

18/04/19

Invité par le Centre d’art GwinZegal, le photographe anglais Mark Neville  a choisi de prendre pour point de départ de son projet, les supporters du club de foot d’En Avant de Guingamp, pour ensuite dresser un portrait bien plus large des habitants de Guingamp et des environs. Son travail nous dévoile une société traversée d’une diversité et d’une richesse incroyables. S’il est imprégné d’une préoccupation documentaire toute anglaise, au plus près des aspérités du monde, il dévoile également une grande subjectivité dans le choix de ses modèles et la manière de les représenter. L’artiste les met délibérément en scène par un savant jeu de lumières, jusqu’à nous faire douter de la véracité des situations et dela capacité de la photographie à représenter le monde de manière objective.

En Avant de Guingamp et le Centre d’art GwinZegal sont partenaires sur ce projet et présentent conjointement une exposition des photographies de Mark Nevilleau Stade de Roudourouà partir du 20 avril 2019. L’exposition des photographies de Mark Neville se poursuit à partir du 26 avril au Centre d’art GwinZegal à Guingamp. Elle fait partie de L’échappée, l’expositioninaugurale de l’ancienne Prison. Un livre reprenant l’ensemble des photographies de Mark Neville est également édité cette occasion.


Stade de Roudourou

Rue du Manoir, Guingamp.

Exposition permanente dans l’allée centrale à partir du 20 avril à 15h

 

Centre d’art GwinZegal,

4 rue Auguste Pavie, Guingamp.

Visible du mercredi au dimanche de 14h à 18h30

Renseignements :

info@gwinzegal.com

02 96 44 27 78


Mark Neville (Londres, 1966) a suivi des études d’art à la Goldsmiths (Univ. de Londres) ainsi qu’à la Rijksakademie d’Amsterdam. Sa recherche se trouve à l’intersection de l’art et du documentaire. Après Port Glasgow (2004-2006), il a été commissionné par l’Impérial War Museum en 2011 pour suivre les forces militaires britanniques en opération en Afghanistan. C’est dans ce cadre qu’il a réalisé plusieurs films, ainsi qu’un projet photographique présenté à l’Impérial War Museum en 2014. En 2013, il est nominé par le New York Times pour le prix Pulitzer. En 2016, il est présenté par le Centre d’art GwinZegal dans le cadre de l’exposition British Subject.