Féminines : EAG-Paris FC 2-0

15/11/19

Superbe opération pour les Guingampaises ce dimanche à l’Akademi. Grâce à son succès 2-0 face au Paris FC, les coéquipières de Solène Durand occupent désormais la 5e place du classement avant leur déplacement le week-end prochain à Montpellier.  Avant la rencontre, Frédéric Biancalani avait montré son agacement de ne pouvoir présenter le même visage à domicile que celui franchement séduisant qu’affiche son équipe en déplacement. “Trois défaites consécutives à domicile, ça suffit…” Face à une équipe branchée sur courant alternatif mais à l’effectif expérimenté et talentueux, la tâche ne s’annonçait pas facile. Une impression confirmée d’entrée. Les Parisiennes profitaient de l’entame poussive des “rouge et noir” pour se créer des situations. La menace était réelle même si Desire Oparanozie réveillait les Guingampaise en plaçant un coup de tête malheureusement non cadré (10′).

L’occasion de Grace Yango

Au fil des minutes, le débat s’équilibrait et les Guingampaise se créaient la plus belle occasion de la première période. Après une récupération d’Ekaterina Tyryshkina au milieu de terrain, Louise Fleury entamait ensuite un slalom géant. La néo-internationale éliminait 4 quatre joueuses parisiennes, centrait pour Desire Oparanozie devancée par la gardienne Pecharman, le ballon revenait au point de penalty pour Grace Yango: La camerounaise reprenait du gauche mais voyait l’internationale suisse Aigbogun sauver le ballon sur la ligne (25′). L’autre grosse occasion de cette première période intervenait à la 34e minute. Suite à un nouveau déboulé de Louise Fleury sur l’aille gauche, le ballon traversait la surface avant de revenir sur Desire Oparanozie qui manquait le cadre. Plus présentes dans le pressing et les duels, les filles d’En Avant prouvaient qu’elles étaient en mesure de remporter la mise.

Louise Fleury puis Desire Oparanozie

La seconde période allait confirmer qu’il ne s’agissait pas simplement d’une impression. L’ouverture du score intervenait à la 73e minute. Suite à un corner, la norvégienne Sällström mise sous pression, mettait le ballon en retrait sur Louise Fleury qui marquait d’un pointu malgré la présence de Müller-Priessen, Butel et Soyer (73′). Le Paris FC jouait alors son va-tout et obtenait un penalty pour une faute de Carlin Hudson sur Sällström. Gaëtane Thiney prenait son élan et frappait sur la barre (86′). Paris venait de se laisser passer sa chance et perdait tout espoir de ramener un résultat positif dans le temps additionnel quand Desire Oparanozie expédiait un missile des 40 mètres qui lobait Pecharman (90+2).

GUINGAMP – PARIS FC 2-0

Pabu (Stade de l’Akademi) – 427 spectateurs
Arbitre : Maïka Vanderstichel

Les buts:

1-0 Louise FLEURY 73′(Ballon de Sällström en retrait plein axe récupéré par Louise Fleury à 20 m qui entre dans la surface et malgré le retour de Müller-Priessen, Butel et Soyer arrive à glisser à 10 m d’un pointu du droit le ballon sur la gauche de Pecharman)

2-0 Désiré OPARANOZIE 90+2′(Récupération de Grace Yango qui trouve à l’axe médian, Desire Oparanozie qui frappe des 40 m, le ballon retombe sous la barre de Pecharman)

Avertissements :Yango 66′, Hudson 77′ à Guingamp – Bourdieu 5′ au Paris FC

Guingamp :Durand (cap.) ; Mansuy, Gevitz, Hudson, Hoarau : Daoudi (Le Mouël 72′), Tyryshkina, Ngock Yango ; Fourré (Robert 63′), Oparanozie, Fleury (Traoré 82′)
Banc : Fauvel (G), Sotier, Palis, Diaby, Traoré, Le Mouël, Robert

Paris FC :Pecharman ; Soyer, Müller-Priessen, Butel, Aigbogun ; Vaysse, Jean-François ; Matéo (Sällström 60′), Thiney (cap.), Catala ; Bourdieu (Benoit 82′)
Banc : Marques (G), Benoit, Ferreira, Sow, Greboval, Sällström, Ribeiro De Carvalho

Lors de la dernière journée, les Guingampaises ont tenu en échec le PSG (1-1) à Paris. Cette fois après une trêve internationale bienvenue qui a permis à Solène Durand de soigner sa cheville blessée dans la capitale, les filles de Fred Biancalani affrontent ce dimanche l’autre équipe parisienne, le Paris FC. Les Parisiennes (5èmes du classement) viennent de remporter leur premier match en déplacement à Reims il y a deux semaines (1-0). Un adversaire de taille qu’il va falloir bousculer pour mettre fin à une série de trois défaites consécutives à domicile face à Soyaux, Lyon et Fleury. Heureusement le parcours à l’extérieur compense les performances à la maison. Grâce aux victoires à Bordeaux et Reims, au match nul obtenu au PSG, les Guingampaises restent en course pour remplir leur premier objectif: le maintien. En cas de succès, les Guingampaises (actuellement 9èmes) occuperont seules la 5e place, Il ne reste plus qu’à gagner… En football, on sait que c’est le plus dur…