Finale CdL-BKT : RC Strasbourg Alsace – EA Guingamp (0-0, 4 tab à 1)

31/03/19

LE MATCH :

Des regrets, beaucoup de regrets. Biens dans cette finale de Coupe de la Ligue, souvent au dessus de Strasbourgeois peu entreprenants, les Guingampais n’ont pas su forcer le verrou Alsacien et ont fini par s’incliner aux tirs au but.

Longtemps pourtant, En Avant a paru maîtriser la rencontre. Si Mothiba était le premier à se mettre en évidence en faisant passer un premier frisson dans le camp Guingampais (10′), Thuram ne tardait pas à riposter. Sa frappe puissante en angle fermé obligeait Kamara à un repousser le ballon au dessus de sa barre (16′).

Blas ensuite, en débordant dans son couloir droit (24′), puis en plaçant une frappe trop molle traduisait la mainmise Guingampaise sur le ballon (28′). En face, les Strasbourgeois tardaient à se montrer dangereux. Benezet plaçait encore une frappe puissante en angle fermé.

Il fallait en fait attendre l’heure de jeu pour voir un sursaut Alsacien. Thomasson à la réception d’un centre de la droite manquait l’immanquable (59′). Puis, quelques instants plus tard, sur un coup-franc plein axe, Ajorque voyait sa tentative venir flirter avec le poteau de Caillard (64′). Deux occasions Strasbourgeoises et puis c’est tout.

Les Guingampais commençaient à profiter d’espaces mais manquaient de lucidité dans le dernier geste. Mendy en force ne cadrait pas (75′) puis manquait sa reprise sur un bon service en retrait de Blas (77′). Les prolongations ne permettaient pas de décanter une rencontre toujours autant indécise. Didot puis Rodelin manquaient de réussite face au but (103′). Pas plus de chance pour Mendy qui perforait l’arrière-garde Strasbourgeoise mais venait se heurter à Kamara (120′).

La décision devait donc finalement se faire aux tirs au but, face au Virage Strasbourgeois. Adepte de l’exercice, Caillard ne pouvait cette fois malheureusement pas contrecarrer le scénario d’une séance finalement perdue par les Guingampais.

Après ce beau parcours terminé par une grosse déception, place au championnat avec un maintien à aller chercher. War Raok Gwengamp !


LA FICHE TECHNIQUE :

RC Strasbourg Alsace – EA Guingamp 0-0 (4 tab à 1)

Arbitre : Benoît Millot.

Tirs au but réussis : Prcic, Thomasson, Liénard et Carole pour Strasbourg. Didot pour Guingamp.

Avertissements : Koné (69′), Lala (97′) pour Strasbourg. Phiri (24′), Benezet (70′) pour Guingamp.

RC Strasbourg Alsace : Kamara – Lala, Martinez, Koné (Carole, 90′), Mitrovic (cap), Caci – Prcic, Sissoko (Liénard, 118′) – Thomasson, Ajorque (Zohi, 105′), Mothiba (Da Costa, 81′). Entraîneur : Thierry Laurey.

EA Guingamp : Caillard – Traoré, Kerbrat, Sorbon (cap), Rebocho – Ndong, Phiri, Blas (Didot, 98′) – Benezet (Rodelin, 86′), Roux (Mendy, 67′), Thuram. Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.