L1 Conforama – J10 : FC Nantes – EA Guingamp (2-1)

22/10/17

LE MATCH :

Surpris en début puis en toute fin de partie et malgré une seconde période de qualité, En Avant s’est incliné sur la pelouse de Nantes (2-1).

Poussés par un stade de La Beaujoire bien garni pour ce derby, les Nantais démarraient la rencontre tambour-battant : à la réception d’un centre de la droite, Lima faisait passer un premier frisson dans les rangs Guingampais. Sans conséquence puisque sa reprise du plat du pied venait terminer sa course dans le petit-filet extérieur de Johnsson (5′). Une première alerte qui donnait la tendance d’une entame dans laquelle En Avant peinait à ressortir proprement les ballons et allait se voir être rapidement sanctionné. Sur un corner de Dubois, Awaziem plaçait une tête lobée croisée qui ne laissait cette fois aucune chance à Johnsson (1-0, 9′).

Menés au score, les Guingampais relevaient peu à peu la tête. Au terme d’un bon mouvement collectif, Briand ne trouvait pas Blas pourtant bien placé (13′). Quelques instants plus tard, un centre fort de Camara obligeait Tatarusanu à se coucher devant la menace Briand (15′). Du mieux dans le jeu mais insuffisant pour surprendre un bloc Nantais solide et bien regroupé.

Au contraire, malgré une possession du ballon désormais Guingampaise, ce sont les hommes de Ranieri qui étaient tout près de doubler la mise par Nakoulma dont la frappe était légèrement trop enlevée (42′).

Premier but de Razza Camara

Au retour des vestiaires, En Avant montrait un tout autre visage. Sans se procurer de véritable opportunité, les Guingampais prenaient peu à peu le match en main. Entré en jeu depuis quelques minutes, Coco lançait parfaitement Camara dans le dos de la défense Nantaise. Tout en vitesse et en sang-froid, le numéro 9 d’En Avant ajustait Tatarusanu et remettait les deux équipes à égalité (1-1, 70′).

Récompensés de leurs efforts, les Guingampais pouvaient désormais légitimement espérer mieux. Mais leurs espoirs s’estompaient lorsque Touré, d’une frappe lointaine, surprenait Johnsson et offrait le derby à son équipe (2-1, 87′). Cruel pour un En Avant qui méritait certainement mieux.

LE FAIT MARQUANT : le premier but de Razza Camara.

Déjà auteur d’une entrée remarquée et d’une passe décisive pour Capitaine Briand dans le derby face à Rennes (2-0), Razza Camara s’est de nouveau signalé sur la pelouse de la Beaujoire. Très actif dans son couloir, généreux dans les efforts, le numéro 9 d’En Avant a ponctué sa belle prestation d’un but égalisateur plein de sang-froid au terme d’un contre rondement mené (70′). Pas suffisant pour offrir un point à son équipe mais de bon augure pour la suite.

 

LA FICHE TECHNIQUE :

FC Nantes – EA Guingamp 2-1 (1-0)

27 711 spectateurs.

Arbitre : Amaury Delerue.

Buts : Awasiem (9′) et Touré (86′) pour Nantes. Camara (70′) pour Guingamp.

Avertissements : Nakoulma (43′), Touré (49′) et Diego Carlos (71′) pour Nantes. Kerbrat (26′) pour Guingamp.

FC Nantes : Tatarusanu – Dubois, Awasiem, Diego Carlos, Djidji – Khrin, Touré – Lima (El-Ghanassy, 66′), Rongier (Sala, 74′), Thomasson (Iloki, 86′) – Nakoulma. Entraîneur : C. Ranieri.

EA Guingamp : Johnsson – Ikoko (Eboa Eboa, 46′), Kerbrat, Sorbon, Tabanou – Deaux, Didot (Diallo, 87′), Blas – Camara, Briand (cap), Benezet (Coco, 64′). Entraîneur : A. Kombouaré.