L1 Conforama – J19 : EA Guingamp – AS Saint-Etienne (2-1)

20/12/17

LE MATCH :

Il en faut parfois peu pour être heureux ! Un but de Briand au bout du temps additionnel a suffi à faire chavirer de bonheur le Roudourou et à offrir trois nouveaux points précieux à En Avant !

Dès l’entame, En Avant prenait la mesure de son adversaire. Omniprésents à la récupération, généreux dans les efforts et forts d’une belle diversité dans la construction offensive, les Guingampais pouvaient regretter de ne pas avoir su profiter de leur nette domination pour prendre les devants avant la pause.

Une nette domination longtemps restée stérile

Par deux fois, Briand plaçait d’abord le ballon dans le petit filet (14′, 36′). Diallo manquait également de justesse dans le dernier geste en ne trouvant pas le cadre au terme d’un mouvement d’école (16′). Réduit à dix suite à l’expulsion de Soderlund pour un tacle non maîtrisé sur Deaux, l’ASSE s’en remettait à son dernier rempart. En l’absence de Ruffier suspendu, Moulin était souvent mis à contribution mais restait vigilant sur les tentatives puissantes de Martins-Pereira (35′) puis d’Ikoko (44′).

Au retour des vestiaires, En Avant maintenait sa domination. Une domination malheureusement stérile qui permettait aux Stéphanois de maintenir la tête hors de l’eau. Sur un contre rondement mené, Hernani s’ouvrait le chemin le but et venait ouvrir le score d’une frappe croisée hors de portée de Johnsson (0-1, 70′). Loin de se laisser abattre, les Guingampais continuaient à pousser. En grande forme, Benezet était récompensé de ses efforts en égalisant sur un coup-franc rentrant (1-1, 70′).

Benezet puis Briand délivrent le Roudourou

Rejoints au score, les Stéphanois tentaient de préserver leur point acquis de haute lutte. Mais sur un dernier centre de Thuram, Briand se trouvait à point nommé pour pousser le ballon au fond des filets et offrir une victoire plus que méritée à son équipe (2-1, 90’+5′) !

Un succès qui permet à En Avant de passer les fêtes de fin d’année au chaud. Avec 26 points au compteur, les Guingampais pointent en 8ème position à mi-saison.


LA FICHE TECHNIQUE :

EA Guingamp – AS Saint-Etienne 2-1 (0-0)

Arbitre : Johan Hamel.

14 165 spectateurs.

Buts : Benezet (70′) et Briand (90’+5′) pour Guingamp. Hernani (67′) pour Saint-Etienne.

Avertissements : Benezet (88′) pour Guingamp. Dabo (17′), Mbengue (29′) pour Saint-Etienne.

Expulsion : Soderlund (24′) pour Saint-Etienne.

EA Guingamp : Johnsson – Martins-Pereira (Ikoko, 35′), Kerbrat, Sorbon, Tabanou – Diallo, Deaux (Benezet, 46′) – Salibur, Blas, Coco – Briand (cap). Entraîneur : A. Kombouaré. Non utilisés : Caillard (g), Eboa Eboa, Phiri, Giresse, Thuram.

AS Saint-Etienne : Moulin – Gabriel Silva, Théophile-Catherine, Lacroix, Mbengué – Cabella (cap), Pajot, Dabo, Dioussé (Hernani, 55′) – Diony (Janko, 46′), Soderlund. Entraîneur : J.-L. Gasset. Non utilisés : Maisonnial (g), Pierre Gabriel, Maïga, Bamba, Dias.