L1-Conforama – J34 : EA Guingamp – AS Monaco (3-1)

21/04/18

LE MATCH :

Immense Guingamp ! En Avant a réalisé une performance de très grande classe pour venir à bout du Champion de France en titre Monégasque et s’offrir avec la manière, une victoire de prestige (3-1).

Dans un Roudourou quasiment au complet et une ambiance surchauffée, les Guingampais démarraient la rencontre tambour-battant. Martins-Pereira était le premier à se mettre en évidence. Au terme d’un premier bon mouvement, sa frappe croisée puissante obligeait Sy à se détendre (2′). Une entame qui donnait le ton de la partie.

Briand sur pénalty, le chef d’oeuvre de Didot !

Positionné sur le côté gauche de l’attaque, Thuram se montrait également à son avantage. Usant de sa puissance, il parvenait à devancer Sy mais ne cadrait pas sa reprise consécutive à un corner de Grenier (16′). Dans un très bon jour, En Avant insistait. A la réception d’un nouveau corner de Grenier, Thuram reprenait et obligeait Jemerson à repousser de la main sur sa ligne. Pénalty pour Guingamp et carton rouge pour le défenseur de l’ASM (21′). Briand ne se posait alors aucune question et prenait Sy à contre-pied pour une ouverture du score méritée (1-0, 22′).

Les assauts Guingampais sur le but de Sy se poursuivaient ! Au terme d’un jeu à trois parfaitement exploité, Thuram obligeait encore Sy à sortir le grand jeu (24′). Thuram encore et d’une subtile talonnade décalait Blas qui n’appuyait pas suffisamment sa frappe (32′). Le gardien Monégasque ne pouvait en revanche que constater les dégâts lorsque Didot reprenait d’une volée magistrale un corner de Grenier (2-0, 34′) ! Un but sublime qui confirmait la nette emprise d’En Avant sur une rencontre totalement à sens unique.

Thuram corse l’addition, Sy réalise des miracles

Une emprise qui prenait un peu plus d’épaisseur dès le retour des vestiaires. Benezet filait dans le couloir droit et adressait un centre que Briand laissait intelligemment passer pour Thuram qui ajoutait un troisième but (3-0, 47′). L’heure de jeu passée et totalement contre le cours du jeu, Touré parvenait à réduire l’écart de la tête (3-1, 63′). Pas de quoi faire trembler le Roudourou qui, bien au contraire, continuait à frémir sur chacune des offensives de son équipe.

Sans un Sy des grands soirs, En Avant aurait en effet pu accentuer son avance. Benezet coupait d’abord un centre de Martins-Pereira et obligeait le gardien Monégasque à un réflexe sur sa ligne (67′). Puis, sur le corner qui s’ensuivait, c’est le poteau qui repoussait la tête de Sorbon (68′). Dans les derniers instants, Ikoko d’une frappe puissante au terme d’une belle montée (84′), Phiri d’une frappe lointaine (88′) et enfin Coco d’une reprise à bout portant (90’+2′) mettaient encore Sy à contribution.

La partie terminée, le Roudourou pouvait fièrement saluer son équipe et fêter une superbe victoire, acquise de fort belle manière face à l’un des très Grands de la Ligue 1.

 


LA FICHE TECHNIQUE :

EA Guingamp – AS Monaco 3-1 (2-0)

14 968 spectateurs.

Arbitre : Benoît Millot.

Buts : Briand (22′, sp), Didot (33′) et Thuram (47′) pour Guingamp. Touré (64′) pour Monaco.

Avertissements : Diakhaby (23′), Fabinho (64′) pour Monaco.

Expulsion : Jemerson (21′) pour Monaco.

EA Guingamp : Johnsson – Martins-Pereira, Kerbrat, Sorbon, Ikoko – Blas, Didot (Phiri, 78′) – Benezet, Grenier (Coco, 86′), Thuram (Ngbakoto, 78′) – Briand (cap). Entraîneur : Antoine Kombouaré. Non utilisés : Caillard (g), Rebocho, Eboa-Eboa, Salibur.

AS Monaco : Sy – Touré, Glik, Jemerson, Jorge (Serrano, 81′) – Fabinho, Moutinho, Tielemans (Ndoram, 35′) – Lopes, Diakhaby (Sylla, 62′), Lemar. Entraîneur : Léo Jardim. Non utilisés : Badiashile (g), Raggi, Ghezzal, Boschilia.