L1 – J24 : EA Guingamp – Lille OSC (0-2)

 

LE MATCH :

En Avant a subi une nouvelle défaite à domicile, cette fois face à Lille (0-2).

Pourtant les Guingampais n’ont jamais démérité dans une partie dont les faits de jeu n’ont jamais tourné en leur faveur. Face à une attaque Lilloise de feu autour du trio Ikoné – Pépé – Bamba, priorité était d’abord donnée à assurer l’assise défensive.

Une mission réalisée avec succès et même un peu plus lors d’un premier acte dans lequel En Avant faisait mieux que rivaliser avec le second du championnat. La frappe puissante de Mendy était d’abord trop croisée (4′). Sur un centre fort de Traoré, Gabriel était tout proche de tromper son propre gardien en manquant son intervention (15′). Sans être dominateur, En Avant n’était pas non plus spécialement mis en danger, en dehors d’une frappe croisée de Leao qui terminait tout de même sa course sur le poteau de Caillard (29′).

Malheureusement, les Guingampais se laissaient surprendre dès le retour des vestiaires. Ikoné centrait vers Leao qui reprenait dans les six mètres et ne laissait aucune chance à un Caillard abandonné par sa défense (0-1, 47′). Ce but avait au moins un mérite, celui de désinhiber un En Avant qui se posait désormais moins de questions et se projetait plus vite en attaque.

 

Des faits de jeu (encore une fois) défavorables

Thuram croyait d’ailleurs récompenser les bonnes intentions de son équipe mais, après un long moment de flottement, voyait son égalisation annulée par Monsieur Bastien après utilisation du VAR (63′). Quelques instants plus tard, sur un corner frappé par Rebocho, Fonte s’aidait de sa main pour écarter le danger. Cette fois, le même Monsieur Bastien refusait de consulter l’assistance vidéo et laissait le jeu se poursuivre (65′).

Malgré les éléments contraires, En Avant n’abdiquait pas. A la réception d’un coup-franc de Benezet, Roux reprenait de la tête et obligeait Maignan à repousser le ballon sur sa barre (83′)… Décidément ! Et comme il semblait écrit que Guingamp boirait le calice jusqu’à la lie, les Lillois obtenaient un pénalty au bout des arrêts de jeu. Une opportunité que Rémy ne manquait pas en prenant Caillard à contre-pied (0-2, 90’+4′).


LA FICHE TECHNIQUE :

EA Guingamp – Lille OSC

13 886 spectateurs.

Arbitre : Benoît Bastien.

Buts : Leao (47′) et Rémy (90’+4′ sp) pour Lille.

Avertissements : Ndong (33′), Mendy (79′) pour Guingamp. Gabriel (31′) pour Lille.

EA Guingamp : Caillard – Traoré, Kerbrat (cap) (Sorbon, 74′), Eboa-Eboa, Rebocho – Phiri, Blas, Ndong (Roux, 81′) – Coco (Benezet, 46′), Mendy, Thuram. Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.

Lille OSC : Maignan – Celik, Fonte (cap), Gabriel, Koné (Pied, 81′) – Xeka, Thiago Mendes – Bamba, Pépé (Rémy, 89′), Ikoné – Leao (Thiago Maia, 75′). Entraîneur : Christophe Galtier.