L1 – J28 : Toulouse FC – EA Guingamp (1-0)

LE MATCH :

Après une série de trois matches sans défaite sans encaisser de but, En Avant n’a pas su enchaîner sur la pelouse de Toulouse.

Mis en difficulté dès l’entame par le pressing haut exercé par les Toulousains, les Guingampais peinaient à ressortir proprement les ballons de leur camp et voyaient les vagues Violettes revenir inlassablement vers le but de Caillard.

Un Caillard qui devait s’incliner sur la première occasion franche du Téfécé. A la réception d’un ballon remisé par Garcia et involontairement couvert par Rebocho, Sanogo ne se faisait pas prier pour convertir l’offrande en but (1-0, 20′).

En Avant rapidement mené puis réduit à 10 avant la mi-temps

Un Sanogo qui continuait à se mettre en évidence mais qui voyait ensuite sa frappe être contrée par le bon retour de Traoré (30′). Pas grand chose à se mettre sous la dent côté Guingampais où le manque de justesse dans les transmissions se révélait être un frein aux velléités offensives. Pire, c’est à dix qu’En Avant allait devoir terminer la première période et la partie puisque Coco écopait d’un carton rouge direct pour une intervention mal maîtrisée sur Gradel (44′).

Thuram bénéficiait bien d’une opportunité pour inverser immédiatement le mauvais scénario qui se dessinait. Malheureusement, le meilleur buteur Guingampais écrasait trop sa frappe et perdait son face à face avec Goicochea malgré un excellent service de Blas (45′).

Désormais à infériorité numérique, En Avant continuait à subir la mainmise Toulousaine sur le ballon. Une mainmise qui se traduisait par quelques coups de chaud, à l’image d’une frappe puissante mais non cadrée de Garcia (53′) ou d’une bonne intervention de Caillard sur une tête à bout-portant de Sanogo (57′).

Le même Sanogo pouvait ensuite s’estimer heureux de ne récolter qu’un carton jaune lorsque, les deux pieds décollés et en avant, il venait heurter Caillard sorti à sa rencontre (57′). Pas de VAR pour cette fois ! La vidéo intervenait quand même quelques minutes plus tard pour venir annuler un but Toulousain signé Sylla, le centreur Dossevi ayant été signalé en position de hors-jeu au départ de l’action (71′).

Une réaction trop timide et trop tardive

Alors que les minutes filaient, et avec elles les espoirs de voir En Avant revenir, Caillard devait à nouveau intervenir pour sortir une nouvelle frappe puissante de Sanogo (80′). Avec les entrées successives de Benezet, de Roux puis de Didot, les Guingampais tentaient quand même de sortir de leurs bases mais manquaient de réalisme. A la réception d’un ballon long dans la surface, Thuram remisait en retrait de la tête vers Benezet qui, malgré une position favorable, écrasait trop sa frappe (84′). Au bout des arrêts de jeu, le corner de Rebocho était repris de la tête par Thuram qui ne cadrait malheureusement pas (90’+’2′). Une réaction louable mais trop tardive pour espérer revenir au score.



LA FICHE TECHNIQUE :

Toulouse FC – EA Guingamp (1-0)

Arbitre : Jérôme Brisard.

But : Sanogo (20′) pour Toulouse.

Avertissements : Sanogo (58′) pour Toulouse. Thuram (27′), Phiri (52′) pour Guingamp.

Expulsion : Coco (44′) pour Guingamp.

Toulouse FC : Goicoechea – Amian, Shoji, Jullien, Sylla – Sangaré, Garcia (Jean, 85′), Sidibé – Dossevi (Durmaz, 74′), Sanogo, Gradel (cap). Entraîneur : Alain Casanova.

EA Guingamp : Caillard – Traoré, Sorbon (cap), Eboa-Eboa, Rebocho – Deaux (Didot, 78′), Phiri, Blas (Benezet, 53′) – Coco, Mendy (Roux, 70′), Thuram. Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.