L1 – J29 : EA Guingamp – Dijon FCO (1-0)

 

LE MATCH :

VICTOIRE ! Au bout du suspense, En Avant s’est offert un importantissime succès face à Dijon et quitte la zone de relégation pour une place de barragiste !

Dans une rencontre à ne pas perdre face à un concurrent direct pour le maintien, ce sont les Dijonnais qui se montraient dangereux en premier. Hadadi plaçait une frappe flottante des 30 mètres qui obligeait Caillard à claquer le ballon au dessus de sa barre (6′). Une frayeur qui traduisait l’entame crispée d’un En Avant qui prenait malgré tout les commandes en main à mesure que les minutes passaient, à l’image d’un Phiri qui ratissait un nombre incalculable de ballons dans le coeur du jeu.

Pour sa première titularisation en Ligue 1 et positionné dans le couloir droit de l’attaque, Merghem avait quant à lui le mérite de faire souffler un vent de fraîcheur et d’insouciance dans le collectif Guingampais. Sa frappe en pivot était pleine de spontanéité mais contrée (12′). De leur côté, les Dijonnais opéraient par des tentatives lointaines. Après celle de Hadadi en début de match, Marié obligeait encore Caillard à repousser (29′).

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes qui pratiquent un sport et plein air

Crispante, la rencontre ne parvenait pas à trouver son rythme de croisière et les deux équipes restaient sur leurs gardes. Pas de changement de scénario au retour des vestiaires. Les occasions tardaient à venir et les offensives manquaient de tranchant pour inquiéter des Dijonnais bien regroupés. Bien lancé dans le dans la profondeur, Benezet était repris in extremis par Yambéré (59′) avant que Thuram ne voie son centre fort être capté par Allain (65′).

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes qui pratiquent un sport, plein air et texte

Blas ne tremble pas

Il fallait en fait attendre les derniers instants pour voir la partie se décanter et choisir son camp. A la réception d’un long ballon de Ndong, Thuram était percuté dans la surface par la sortie hasardeuse d’Allain. Pénalty pour Guingamp et moment de vive tension pour le Roudourou qui retenait son souffle, conscient du moment qui se jouait sous ses yeux. Blas prenait ses responsabilités et ne tremblait pas pour prendre Allain à contre-pied et inscrire le 500ème but de l’Histoire d’En Avant en Ligue 1 (1-0, 86′).

L’image contient peut-être : 1 personne

Une dernière frayeur sur une frappe tout en puissance de Tavares qui manquait le cadre (88′), encore cinq interminables minutes de temps additionnel et les Guingampais pouvaient laisser éclater leur joie.

L’image contient peut-être : 1 personne, pratique un sport, stade et plein air

Avec cette victoire, En Avant décolle enfin au classement et remonte en place de barragiste. De bon augure avant de s’offrir une parenthèse bienvenue avec la finale de Coupe de la Ligue face à Strasbourg le 30 mars prochain.

L’image contient peut-être : 13 personnes



LA FICHE TECHNIQUE :

EA Guingamp – Dijon FCO

15 834 spectateurs.

Arbitre : Mikael Lesage.

But : Blas (86′ sp) pour Guingamp.

Avertissement : Allain (85′) pour Dijon.

EA Guingamp : Caillard – Traoré, Kerbrat, Sorbon (cap), Rebocho – Deaux (Ndong, 34′), Phiri – Merghem (Rodelin, 72′),  Benezet (Blas, 80′), Thuram – Roux. Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.

Dijon FCO : Allain – Chafik, Yambéré, Lautoa (cap), Hadadi – Marié (Kwon, 87′), Abeid (Balmont, 63′), Amalfitano – Sliti (Saïd, 80′), Tavares, Jeannot. Entraîneur : Antoine Kombouaré.


La Galerie photos :