L’adversaire: Le Chamois niortais

Le Saviez vous?
Pour les personnes qui ne connaissent pas l’histoire économique de Niort adversaire d’En Avant ce vendredi, le nom de l’équipe peut paraître un peu étrange. La géographie de la ville n’affiche en effet pas les zones rocheuses, forêts et autres pâturages de montagnes à même d’accueillir des chamois. Il faut ainsi aller chercher ailleurs les origines du club.
Du cuir au football
Les Chamois niortais sont ainsi fondés en 1925 par Charles Boinot, fils du propriétaire d’une chamoiserie niortaise. Dans cette usine, on pratique le chamoisage, une technique artisanale qui consiste à fabriquer un cuir très souple et de grande qualité, utilisé notamment dans la ganterie. Un cuir qui était autrefois fabriqué à partir de peaux de chamois. Une activité qui va donc ainsi donner son nom à l’équipe de football niortaise.

LE CONTEXTE

  • Les Guingampais sont sur une très bonne série, 7 points (possibilité de 9) pris sur les 3 derniers matchs, dont 2 succès à l’extérieur (Auxerre 2-1, Paris FC 1-0). Samedi à Niort (19h), les Costarmoricains voudront prolonger cette belle séquence sans défaite avant de retrouver leurs supporters mardi face à Sochaux (20h).
  • De leur côté, les niortais qui ne comptent que 2 points de retard sur les guingampais voudront absolument prendre les 3 points devant leur public. Les 2 équipes se situent l’une derrière l’autre au classement (12e et 13e), le vainqueur du match pourrait donc possiblement intégrer le top 10 du championnat de Ligue 2 BKT.

L’ADVERSAIRE: CHAMOIS NIORTAIS

  • Le Chamois niortais se retrouve 13e avec 8points (2 victoires, 2 matchs nuls et 3 défaites) après 7 journées de championnat.
  • Après une saison 2020-2021 compliqué où aura fallu un barrage pour se maintenir. Les Chamois voudront se reprendre lors de cette campagne de Ligue 2 BKT 2021-2022 et éviter d’être dans les bas fond du classement.

ARRIVÉES

  • Jean Louchet (Les Herbiers), Yanis Merdji (Châteauroux), Samy Benchamma (Montpellier).

DÉPARTS

  • Papa Ibnou Ba (Le Havre), Brahim Konaté (Fuenlabrada), Olivier Kemen (Kayseri), Yacine Bourhane (Go Ahead), Gabin Delguel (Bergerac), Goduine Koyalipou (Lausanne), Antoine Baroan (Botev), Emyl Leclercq (Cholet), Valentin Jacob (Dijon).

LES CHIFFRES D’AVANT-MATCH

  • Niort reste sur 5 matches à domicile sans victoire face à Guingamp en Ligue 2 (2 nuls, 3 défaites), s’imposant pour la dernière fois sur son terrain face aux Bretons en octobre 2004 (1-0).
  • Niort a échoué à marquer lors de 6 de ses 9 derniers matches de Ligue 2, dont sa dernière réception de Guingamp le 15 mai (0-2).
  • Guingamp est invaincu lors de ses 7 derniers matches de Ligue 2 à l’extérieur (5 victoires, 2 nuls), gardant sa cage inviolée lors de 6 de ces 7 rencontres.
  • Bilal Boutobba est le seul joueur à être impliqué dans tous les buts de son équipe en Ligue 2 2021/22, lui qui a marqué un but et délivré 3 assists pour Niort.
  • Youssouf M’Changama (Guingamp) est l’un des 2 seuls joueurs à avoir marqué au moins un but et délivré au moins une assist lors de chacune des 6 dernières saisons de Ligue 2 avec Romain Armand.

L’EFFECTIF

LES EAG-NIORT EN CHIFFRES

CE SAMEDI, LES DEUX ÉQUIPES VONT SE RENCONTRER POUR LA 30E FOIS

  • Sur les 29 premières confrontations, les Guingampais ont le dessus avec 11 victoires, 5 défaites et 13 nuls. Le dernier match à Niort s’est soldé par une victoire d’En Avant (2-0).

LES MATCHS DE LA SAISON PASSÉE

  • Au match aller au Roudoudou, Niort a remporté le match 1-0 sur un but de Pape Ibnou Ba.
  • Au match retour à Niort; les Guingampais gagnait le match 2-0 grâce à des réalisations de Yannick Gomis et de Tristan Muyumba.