L’adversaire: Le Paris FC

16/02/22

Samedi soir au Roudourou (19h), En Avant va recevoir le Paris FC (47 points), solide dauphin du leader Toulouse qu’il talonne d’un petit point (14 victoires, 5 nuls, 5 défaites). Les Parisiens débarquent à Guingamp avec la 3e attaque (35 buts marqués) et la 2e meilleure défense de Ligue 2 (20 buts concédés). C’est dire si c’est un gros morceau qui va se présenter samedi au Roudourou. Barragiste en 2018-19, le Paris FC espère beaucoup mieux cette saison et retrouver une première division quittée à l’issue de la saison…1978-79.

Fondé en 1969, le Paris FC a disputé 3 saisons en D1 dans son histoire

Bien partis dans cette Ligue 2 BKT (2e après 6 journées), les joueurs de Thierry Laurey avaient connu leur première défaite face à En Avant, vainqueur à Charléty (1-0) grâce à un but de Charles Abi lors de la 7e. Une défaite suivie de deux autres face à Ajaccio et Sochaux qui laissaient penser, à ce moment du championnat, que les Parisiens avaient perdu le fil. A la 12e journée, les coéquipiers du Gardien Vincent Demarconay pointaient à une anonyme 8e place à 10 points et 9 points respectivement de Toulouse et Sochaux, alors, solidement accrochés aux deux premières places synonymes d’accession.

Une série en cours de 9 victoires et 3 nuls

Depuis leur dernière défaite à Pau le 16 octobre 2021, le PFC réalise un parcours sans faute. À la faveur d’une série de 12 rencontres sans défaite (9 victoires, 3 nuls), les Parisiens ont refait tout leur retard s’affirmant match après match comme une des valeurs sûres de Ligue 2 BKT.

Les confrontations EAG-PARIS FC

L’effectif du PARIS FC

Arrivées
  •  Jonathan Iglesias (Clermont), Khalid Boutaïb (Le Havre), Alimami Gory (Cercle Bruges), Migouel Alfarela (Annecy), Yoann Demoncy (Orléans), Maxime Bernauer (Le Mans), Ivan Filipovic (Slaven), Tiago Augusto Oliveira Castro (Uniaro Leiria), Thierry Laurey (Entraîneur – Strasbourg).
Départs
  • Marvin Gakpa (Manisa FK), Mario-Jason Kikonda (Dunkerque), Ali Abdi (Caen), Patrick Ryan Adjo Koffi (Créteil), Andy Pembélé (Créteil), Richard Steven Sila (Botosani), Charles Boli (Lens), Thomas Nemouthe (Créteil), René Girard.

Le joueur à surveiller: Khalid Boutaïb

On aurait pu choisir Morgan Guilavogui, impliqué dans au moins1 but lors de chacun de ses 6 derniers matches de Ligue 2 (6 buts, 2 passes décisives), eaguingamp.com a finalement choisi Khalid Boutaïb qui vient de poser ses valises au Paris FC après avoir disputé le début de saison avec Le Havre AC.

Kalhid Boutaïb, lors de la première journée de Championnat sous le maillot Havrais face à En Avant (0-0).

Boutaïb-Laurey: Acte 1

Notre choix s’est porté sur le natif de Bagnols-sur-Cèze (Gard). Àgé de 34 ans, Boutaïb connaît une histoire particulière avec le coach Thierry Laurey. Après un parcours atypique au cours duquel Boutaïb a couru les clubs de divisions inférieures, l’attaquant âgé alors de 27 ans, découvre le monde professionnel en rejoignant le Gazélec Ajaccio en Ligue 2 entraîné par Laurey.

Il devient un élément essentiel du “GAZ” qui accède pour la première fois de son Histoire à la Ligue 1 à l’issue de l’exercice 2014-2015. Il dispute les 38 rencontres du Gaz dans l’élite et réussit l’exploit d’atteindre la barre des 10 buts au sein d’une équipe qui après avoir créé la surprise pendant une bonne partie de la saison, craque en fin de championnat et retrouve la Ligue 2 quittée un an plus tôt. Fait marquant de cette saison historique pour les Corses, Boutaïb réussit un triplé lors d’un 32e de finale de coupe de France remporté face à l’EAG (3-0).

Boutaïb-Laurey: Acte 2

En juillet 2016, l’attaquant marocain rejoint Thierry Laurey, au Racing Club de Strasbourg, tout juste promu de National. Comme à Ajaccio, la réussite  est immédiate pour le duo. Boutaïb marque but sur but (11 buts lors des matchs aller). Son intelligence de jeu et sa réussite pousse le sélectionneur marocain à le convier à la CAN 2007. Cet intermède ne coupe en rien son élan, il achève la saison avec un total de 20 buts et contribue largement l’accession des Alsaciens en Ligue 1.

Malgré l’accession, pour l’attaquant tout juste trentenaire et en fin de contrat, il est temps de faire fructifier ses performances (37 buts en 3 saisons) en signant en Turquie en faveur du Yeni Malatyaspor. Deux saisons et 51 matchs plus tard (17 Buts), il continue son parcours en s’engageant avec le prestigieux Zamalek du Caire entraîné par le costarmoricain Patrice Carteron (Zamalek, 5 fois vainqueurs de la Ligue des Champions africaine, multititré sur le plan national (40 titres nationaux).

Boutaïb-Laurey: Acte 3

Après une saison en Egypte, son périple le ramène en France où il pose ses valises au Havre. Début Janvier, c’est dans la cité maritime que Thierry Laurey va rechercher son fidèle lieutenant et lui propose challenge de l’aider à hisser le Paris FC en Ligue 1. Le dicton “jamais deux sans trois” va-t-il se vérifier? Réponse en fin de saison…

Les chiffres d’avant match

● Absent au match aller, Youssouf M’Changama n’a manqué que 2 matchs lors de la poule aller (Paris FC et Niort) et les 3 premiers des matchs retour (Valenciennes, Grenoble, Amiens) en raison de sa participation à la CAN.

● Le Paris FC et Guingamp s’affrontent pour la 5e fois en Ligue 2 depuis l’instauration de la poule unique, le bilan est jusqu’à présent légèrement favorable à En Avant (2 victoires, 1 nul, 1 défaite). À noter que le Paris FC ne s’est jamais imposé à Guingamp en cinq rencontres (2 victoires 3 nuls pour En Avant)

● Le Paris FC est invaincu lors de ses 12 derniers matches de Ligue 2 (9 victoires, 3 nuls. 21 buts marqués – 8 encaissés). meilleure série en cours et  égalant sa plus longue de son histoire. (octobre 2017-janvier 2018). Les 26 équipes ayant compté au moins 47 points après 24 matches de Ligue 2 depuis l’instauration de la poule unique en 1993-94 ont toutes été promues dans l’élite en fin de saison, 23 d’entre elles finissant aux 2 premières places.

● Le prochain but de Frantzdy Pierrot lui permettra d’atteindre la barre des 10 réalisations. Un total qu’aucun guingampais n’est parvenu à accomplir depuis Jimmy Briand (saison 2017-2018).

● Guingamp n’a perdu qu’un seul de ses 7 derniers matches à domicile en Ligue 2 (4 victoires, 2 nuls), c’était le 6 novembre contre Bastia (2-3).

● L’attaquant du Paris FC Morgan Guilavogui est impliqué sur au moins 1 but lors de chacun de ses 6 derniers matches de Ligue 2 (6 buts, 2 passes décisives), une première depuis la série de Rhys Healey avec Toulouse en novembre 2020-janvier 2021 (7 buts)

Le match aller:

En Avant l’avait emporté 1-0 au match aller grâce à un but inscrit en première période par Charles Abi qui convertissait une offrande de Yannick Gomis au terme d’une action collective de belle facture. Lors de cette rencontre Enzo Basilio avait été élu Homme du match par Beinsports. Une récompense méritée pour notre gardien auteur de 11 arrêts lors de cette rencontre face à des Parisiens dangereux de la 1ere à la dernière minute.

Les 2 matchs de la saison passée
  • La saison dernière lors du match à Paris, après être mené 2-0 à 25 minutes de la fin, les “rouge et noir” parviennent à revenir à égalité grâce à des réalisations de Matthias Phaëton et Yeni Ngbakoto. Avant d’être crucifié dans les arrêts de jeu par un but de Moustapha Name. (3-2)
  • Au match retour au Roudourou, les équipes se quittent sur un match nul (0-0). Enzo Basilio est le héros de ce match en stoppant un penalty en toute fin de rencontre.