Les Légendes ont fait la fête au Roudourou

26/09/22

Samedi en fin d’après-midi dans un Roudourou qui respirait la fête et la nostalgie, les Guingampais d’hier et d’avant-hier ont dignement fêté les 110 ans d’En Avant. Le Match des Légendes a offert un festival de buts à la clé.

« De nos parents à nos enfants vous nous avez fait rêver ». la banderole du Kop Rouge suspendue au-dessus de la Tribune Super U a donné le ton d’une soirée de retrouvailles. Il n’y avait qu’à voir les sourires sur tous les visages pour se rendre compte que spectateurs et acteurs étaient d’heureux d’être présents au rendez-vous préparé depuis de long mois par les Kalon.

Un hommage à la hauteur du « match des Légendes au cœur battant », ces joueurs historiques d’En Avant qui avaient pris un bain de foule le long du mur des Kalon en début d’après midi.

« En Avant Jaguin » VS « En Avant Roudourou»

Chacun a pu retrouver ses idoles. Ceux des parents, ceux du stade Yves-Jaguin ou celle du Roudourou acteur de l’Histoire plus récente. La génération 1973, celle de l’épopée en Coupe de France, celle des Sylvestre Salvi, Yvon Schmitt, Michel André, Hervé Le Coz et les autres a eu droit à une belle ovation.  La génération 1995, la première à avoir hissé le club en D1, a été également honorée comme il se doit. Coco Michel, Stéphane Carnot, Charles-Edouard Coridon, Hubert Fournier et les autres ont pu constater leur popularité intacte.

Les vainqueurs des deux Coupes de France (2009 et 2014) ont dû ressentir un frisson bien connu lorsqu’ils ont été présentés par les maîtres de cérémonie, Gaëtan Pinel et Pierre Henry-Dufeil. Le tout sous les yeux de leur illustre prédécesseur à la Radio, Georges Cadiou, toujours aussi en verve.

De l’émotion, il y en a eu également au moment du match. Les « Rouges » d’un côté et les « Blancs »  de l’autre . D’un côté l’équipe « En Avant Jaguin » coachée par Guy Lacombe, Eric Blahic et Stéphane Dumont , de l’autre l’équipe « En Avant Roudourou » dirigée par Jocelyn Gourvennec, Yvon Schmitt et Sylvestre Salvi.

Noël Le Graët et Coco Michel au coup d’envoi, 22 maillots floqués du numéro 110 et une certitude : Tout le monde va passer un moment inoubliable.

Gaëtan Courtet avec le Kop

Les joueurs ont retrouvé un Kop à la hauteur de sa réputation, renforcé pendant quelques minutes par Gaëtan Courtet. Avec des degrés de préparation « différents », On a pu voir les joueurs donner leur meilleur du moment. Même Manu Bessong, le jardinier (ancien pro) a eu son heure de gloire. Le trio Jocelyn Gourvennec, Yvon Schmitt et Sylvestre Salvi avait décidé de le titulariser lors du premier quart d’heure !

Période au cours de laquelle, Jawad El Hajri (EAG Roudourou 5’) ouvrait la marque. Quatre minutes plus tard, Ladislas Douniama égalisait pour la Team Jaguin avant que Nicolas Haquin double la mise pour les « Rouge ». C’était le score à la mi-temps.

Au retour, les spectateurs ont assisté au récital d’un Charles-Edouard Coridon affûté comme à ses plus beaux jours. L’imprévisible martiniquais s’offrait un doublé qui faisait se lever le public du Roudourou. On avait plaisir à revoir tous ces joueurs balle au pied. On retrouvait aussi des charnières centrales inédites ou légendaires. D’un côté Jozwiak-Yahia et Kerbrat – Sorbon réunis à nouveau pour l’occasion par Jocelyn Gourvennec.

Avec le temps, tout le monde oubliera le score final (5-1 pour les Rouges), pas ce grand moment de partage et de fraternité.