Ligue 1 Conforama – J2 : EA Guingamp – Paris-SG (1-3)

18/08/18

LE MATCH :

Dans un superbe Roudourou remodelé et ayant battu son record d’affluence avec 19 003 spectateurs présents, En Avant est passé tout près de l’exploit face au Paris-SG (1-3).

Une première mi-temps presque parfaite

Dès les premiers instants, Capitaine Kerbrat et ses coéquipiers exerçaient un pressing haut et obligeaient les Parisiens à reculer. Si Didot lançait les hostilités en frappant en force au dessus (4′), c’est surtout Thuram qui se mettait en évidence. Profitant de sa puissance, le numéro 11 Guingampais malmenait ses vis à vis en multipliant les percussions tout en puissance dans son couloir (7′, 14′ ou 23′). Sur l’une d’elles, il parvenait à centrer et à trouver Roux au point de pénalty. Bien placé, ce dernier reprenait du plat du pied et obligeait Buffon à repousser le ballon sur sa barre au prix d’un incroyable réflexe sur sa ligne (14′).

En Avant se voyait être récompensé de ses efforts quelques instants plus tard. Auteur d’un très bon pressing, Coco chipait un ballon à Dagba, servait parfaitement Roux qui ne se faisait pas prier pour ajuster Buffon et s’offrir un premier but plein de sang-froid sous ses nouvelles couleurs (1-0, 20′).

Un but refusé par la vidéo, le tournant du match

Un premier but qui venait récompenser une première période totalement maîtrisée par des Guingampais conquérants et qui réussissaient à déstabiliser le PSG. Le Roudourou se levait encore quelques instants plus tard lorsque Benezet venait ajouter un second but de la tête après un bon travail de Coco (26′). Une joie de courte durée puisque Monsieur Turpin demandait l’appui de la VAR pour invalider le but. Un dernier rush de Thuram tout en puissance qui ne trouvait pas le cadre et En Avant rejoignait les vestiaires avec un but d’avance (45’+1′). Un seul…

Paris refait surface après le repos

Le PSG profitait de la mi-temps pour revenir des vestiaires avec Mbappé et avec un nouvel état d’esprit. Face à l’armada Parisienne, En Avant se voyait contraint de reculer et de subir. Johnsson devait d’abord intervenir devant Di Maria (47′) avant que Neymar ne refasse surface. Déséquilibré dans la surface, le Brésilien obtenait un pénalty qu’il transformait lui-même pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 53′).

Arc-boutés devant leur but, les Guingampais s’accrochaient avec courage face aux offensives répétées des Parisiens et procédaient en contre. Sur l’un d’eux, Coco entrait dans la surface et était déséquilibré de façon suspecte par un défenseur Parisien (78′). Rien selon l’arbitre qui laissait jouer.

Le PSG insistait et se montrait de plus en plus dangereux. Sur corner, Neymar trouvait Di Maria dont la reprise terminait sur le poteau (79′). Un poteau annonciateur d’une fin de match compliquée pour un En Avant qui craquait deux fois face au talent de Mbappé qui s’offrait un doublé en venant défier et battre Johnsson dans les dix dernières minutes (1-2, 82′ et 1-3, 90′).

 

LA FICHE TECHNIQUE :

EA Guingamp – Paris-SG 1-3 (1-0)

Arbitre : Clément Turpin.

Buts : Roux (20′) pour Guingamp. Neymar (53′, sp) et Mbappé (82′ et 90′) pour le PSG.

Avertissements : Rabiot (19′) pour le PSG.

EA Guingamp : Johnsson – Ikoko, Kerbrat (cap), Eboa-Eboa, Rebocho – Didot (Sorbon, 80′), Blas – Coco, Benezet (Rodelin, 66′), Thuram (Salibur, 75′) – Roux. Entraîneur : Antoine Kombouaré. Non utilisés : Caillard (g), Traoré, Tabanou, Ngbakoto.

Paris-SG : Buffon – Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, Dagba – Nkunku (Diaby, 74′), Rabiot, Bernede (Lo Celso, 80′) – Di Maria, Weah (Mbappé, 46′), Neymar. Entraîneur : Thomas Tuchel. Non utilisés : Aréola, Kimpembé, N’Soki, Diarra.

 

LA GALERIE PHOTOS :