Ligue 1-Conforama – J37 : EA Guingamp – OM (3-3)

LE MATCH :

En Avant est grand ! Pour leur dernière de la saison au Roudourou, les Guingampais ont offert un spectacle de très grande classe à leurs supporters.

Dans une ambiance de fête et après des hommages appuyés et mérités à Diallo, Giresse et Martins-Pereira, les choses démarraient pourtant mal pour En Avant. A peine deux minutes de jeu et le futur finaliste Marseillais de l’Europa League ouvrait le score par Germain, à la réception d’un centre de Thauvin (0-1, 2′). Un but d’avance pour l’OM et bientôt deux lorsque Thauvin ajustait Johnsson suite à un centre d’Ocampos (0-2, 14′).

Doublé de Grenier, Briand meilleur buteur de l’Histoire d’EAG en L1

Une entame catastrophique qui n’était en fait que le détonateur d’un match totalement fou ! Omniprésent dans l’entre-jeu, Grenier pensait redonner de l’espoir à son équipe mais sa frappe lointaine à ras-de-terre était écartée par Mandanda (40′). Avec une nette volonté de vite se projeter vers l’avant, les Guingampais voyaient peu à peu les Marseillais reculer et en profitaient lorsque Grenier suivait parfaitement une frappe de Briand sur la barre (1-2, 42′).

Une réduction du score qui relançait une partie devenue complètement dingue ! Dès le retour des vestiaires, Benezet manquait le cadre de près (47′). Quelques instants plus tard, Ocampos repoussait le ballon de la main dans sa surface. Avec sang-froid, Grenier s’offrait un doublé et remettait les deux équipes à égalité (2-2, 52′). En Avant n’en restait pas là et insistait pour prendre les devants.

Briand en profitait pour se mettre en évidence. Il manquait d’abord le cadre sur une reprise à bout portant avant d’obtenir un pénalty en étant déséquilibré par un Mandanda prié de rejoindre les vestiaires avant tout le monde. En bon capitaine, Briand ne manquait pas l’occasion de donner un but d’avance à son équipe et de devenir le meilleur buteur de l’Histoire d’En Avant en Ligue 1 (3-2, 70′).

Un grand spectacle pour la dernière au Roudourou. Hommage pour Diallo, Giresse et Martins-Pereira

Le spectacle ne s’arrêtait pas en si bon chemin. Désireux de décrocher une place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions, les Marseillais poussaient pour égaliser et allaient parvenir à leurs fins. Thauvin s’offrait un doublé en reprenant un centre de Sarr (3-3, 81′). Le Roudourou retenait son souffle dans un finish à couper le souffle. Sorbon puis Kerbrat repoussaient le ballon sur leur ligne (85′ et 86′). Dans un dernier sursaut, Thuram pensait à son tour pouvoir offrir une soirée de rêve à son équipe mais sa frappe manquait le cadre (90’+5′).

A défaut d’une victoire, le Roudourou aura pu assister à un superbe spectacle pour la dernière de la saison à domicile. Après un dernier au revoir à Diallo, Giresse et Martins-Pereira, la fête pouvait commencer !


LA FICHE TECHNIQUE :

EA Guingamp – Olympique de Marseille 3-3 (1-2)

Arbitre : Amaury Delerue.

Buts : Grenier (42′ et 52′ sp) et Briand (70′, sp) pour Guingamp. Germain (2′), Thauvin (14′ et 81′) pour Marseille.

Avertissements : Grenier (21′) et Sorbon (55′) pour Guingamp.

Expulsion : Mandanda (66′) pour Marseille.

EA Guingamp : Johnsson – Eboa-Eboa, Kerbrat, Sorbon, Ikoko – Deaux (Salibur, 87′), Didot (Diallo, 87′)- Benezet (Coco, 78′), Grenier, Thuram – Briand (cap). Entraîneur : Antoine Kombouaré. Non utilisés : Caillard (g), Martins-Pereira, Blas, Giresse.

OM : Mandanda – Sakai, Sertic, Kamara, Amavi – Lopez (Njie, 63′), Anguissa, Sanson – Thauvin (cap), Germain (Pelé, 68′), Ocampos (Sarr, 72′). Entraîneur : Rudi Garcia. Non utilisés : Bedimo, Abdennour, Rocchia, Sari.