photo equipe

Ligue 1 Conforama – J5 : OM – EA Guingamp (4-0)

LE MATCH :

Après quatre défaites en autant de matches depuis le coup d’envoi de la saison, En Avant avait à cœur de ramener un bon résultat de son périlleux déplacement à Marseille.

Les Guingampais se présentaient sur la pelouse de l’Orange-Vélodrome avec un nouveau dispositif tactique dans lequel Didot, Fofana et Phiri étaient chargés de densifier le milieu de terrain. Le résultat se révélait de prime abord plutôt concluant puisque les Marseillais étaient gênés dans la construction de leur jeu et ne parvenaient que très rarement à se montrer dangereux au cours du premier acte.

Une première période solide

Tout juste notait-on une volée depuis l’extérieur de la surface de Sanson bien repoussée par Roux (19′) ou une tête au ras du poteau signée Mitroglou (30′). En face, En Avant parvenait, à l’image de Benezet ou de Thuram, à bien ressortir les ballons mais manquait de tranchant et de lucidité dans les trente derniers mètres.

Auteur d’une première période solide, En Avant rejoignait les vestiaires avec un résultat nul tout à fait logique. Malheureusement, les Guingampais pliaient dès la reprise. Une tête sur le poteau de Mitroglou servait d’avertissement (50′). Un soulagement de courte durée puisque Thauvin profitait d’un centre mal repoussé pour placer une tête lobée hors de portée de Johnsson qui ne pouvait que constater les dégâts (1-0, 57′).

En Avant sombre après l’heure de jeu

Après Thauvin, c’est Payet qui faisait à nouveau se lever le Vélodrome en reprenant des vingt mètres et de volée un ballon qu’il parvenait à placer sous la barre (2-0, 73′). Le dernier quart d’heure ressemblait alors à un véritable calvaire pour des Guingampais qui voyaient déferler les vagues Olympiennes. Johnsson devait se détendre de tout son long pour empêcher une frappe de Sanson de terminer sa course au fond des filets. Il ne pouvait en revanche rien sur l’inspiration de Thauvin qui s’offrait un doublé en plaçant une frappe enroulée en lucarne (3-0, 80′). En Avant souffrait et rompait encore une fois lorsque Mitroglou venait inscrire un dernier but au terme d’une action rondement menée (4-0, 83′).

 


 

LA FICHE TECHNIQUE :

Olympique de Marseille – En Avant de Guingamp 4-0 (0-0)

Arbitre : Amaury Delerue.

Buts : Thauvin (57′ et 80′), Payet (73′) et Mitroglou (83′) pour Marseille.

Avertissements : Ocampos (32′) pour Marseille. Eboa-Eboa (54′) pour Guingamp.

OM : Pelé – Sakai, Rami, Luiz Gustavo, Amavi – Strootman, Sanson – Thauvin (Germain, 87′), Payet (cap) (Radonjic, 83′), Ocampos (Lopez, 46′) – Mitroglou. Entraîneur : Garcia. Non utilisés : Escales (g), Kamara, Caleta-Car, Sarr.

EAG : Johnsson – Eboa-Eboa, Kerbrat (cap), Sorbon, Ikoko – Phiri, Fofana, Didot (Coco, 67′) – Benezet (Blas, 80′), Roux, Thuram. Entraîneur : Kombouaré. Non utilisés : Caillard (g), Rebocho, Traoré, Deaux, Ngbakoto.