Ligue 2-BKT – J24 : AC Ajaccio – EA Guingamp (0-1)

12/02/22

LE MATCH :

Grâce à un but de Jérémy Livolant en seconde période (66′), les Guingampais ont réalisé une bonne opération en s’imposant sur la pelouse d’Ajaccio (0-1).

En se déplaçant sur la pelouse du troisième du classement au coup d’envoi et meilleure défense de Ligue 2-BKT, le défi à relever était pourtant de taille pour En Avant. Mais c’est bien Pierrot qui se mettait le premier en évidence. Bien placé dans la surface pour récupérer une frappe contrée de Merghem, l’attaquant haïtien obligeait Leroy à sortir le grand jeu pour repousser sa tentative (5′).

Ajaccio rapidement réduit à 10

Bien organisés autour de leur défense à cinq, les guingampais contenaient sans trop de difficulté les rares velléités offensives corses, même si Courtet plaçait une demi-volée hors cadre (8′). Auteur d’une intervention très musclée sur Quemper, le même Courtet recevait un carton rouge direct quelques minutes plus tard (10′). De quoi tendre une partie désormais régulièrement interrompue par des contacts à répétition, à l’image de celui entre Youfeigane et Nouri (23′) ou de celui entre Leroy et Livolant (28′), suite auquel le gardien ajaccien était d’ailleurs contraint de céder sa place (33′).

Livolant ouvre le score, En Avant termine aussi à 10

En supériorité numérique, En Avant prenait le jeu à son compte mais sans parvenir à se créer de véritables situations face à un bloc corse lui aussi bien organisé et bien regroupé. Il fallait une bonne inspiration du toujours très généreux Livolant pour voir la situation se décanter. Parti de son côté gauche, le finistérien repiquait dans l’axe et surprenait Sollacaro d’une frappe à ras de terre (0-1, 66′).

Une ouverture du score méritée au vu de la maîtrise d’ensemble affichée par des guingampais qui ne cédaient pas grand chose à leur adversaire. Les derniers instants de la partie étaient toujours aussi hachés, à l’image de l’expulsion de Roux qui recevait un second carton jaune (84′) ou des six cartons jaunes reçus au total par les guingampais, mais se révélaient finalement assez calmes pour Youfeigane qui n’était pas inquiété malgré les ultimes timides poussées corses.

Avec ce troisième succès obtenu à l’extérieur cette saison, le premier en 2022, En Avant est désormais 10ème de Ligue 2-BKT avec 30 points au compteur.


LA FICHE TECHNIQUE :

AC Ajaccio – EA Guingamp 0-1 (0-0)

Arbitre : M. Pierre Legat.

But : Livolant (66′) pour Guingamp.

Avertissements : El Idrissy (90′) pour Ajaccio. Livolant (29′), Ba (40′), Roux (57′ et 84′), Sampaio (87′) et Youfeigane (90’+4′) pour Guingamp.

Expulsion : Courtet (10′) pour Ajaccio. Roux (84′) pour Guingamp.

AC Ajaccio : Leroy (Sollacaro, 33′) – Youssouf, Gonzalez (Vidal, 77′), Avinel, Diallo – Nouri (Laci, 77′), Coutadeur, Marchetti, Cimignani (Arconte, 69′) – Courtet, Krasso (El Idrissy, 69′). Entraîneur : Olivier Pantaloni.

EA Guingamp : Youfeigane – Sivis, Sampaio, Roux, Lemonnier, Quemper – Ba (Muyumba, 70′), M’Changama (cap) – Merghem (Cathline, 77′), Pierrot, Livolant (Gomis, 77′). Entraîneur : Stéphane Dumont.