Ligue 2 BKT – J5 : AJ Auxerre – EA Guingamp (1-2)

23/08/21

LE MATCH :

Solidaires, appliqués et réalistes, les Guingampais ont décroché leur premier succès de la saison en s’imposant sur la pelouse d’Auxerre (1-2).

En Avant devait pourtant faire le dos rond en début de partie. Après avoir su repousser les premières offensives auxerroises sans trop de difficulté, Basilio et ses partenaires voyaient Charbonnier (12′) puis surtout Sakhi se créer chacun à leur tour de belles opportunités pour ouvrir le score (13′).

Peu à peu, les débats se rééquilibraient et les Guingampais commençaient à sortir de leurs bases, à l’image de contres emmenés par Phaëton ou par Muyumba (18′ et 19′), mais se montraient encore trop timides pour inquiéter Léon.

Le premier véritable coup dur de la rencontre intervenait peu après la demi-heure de jeu lorsque Lemonnier devait quitter prématurément ses coéquipiers (35′). Ce changement ne déstabilisait pour autant pas un En Avant toujours très solide qui pouvait notamment compter sur la bonne intervention de Bilingi pour écarter un ballon chaud (44′).

Solide défensivement, En Avant savait également se montrer dangereux offensivement. M’Changama profitait en effet des ultimes instants de la première période pour frapper directement et superbement un coup-franc qu’il plaçait hors de portée de Léon pour ouvrir le score (0-1, 45′).

Un but qui arrivait au meilleur moment et qui avait le mérite de donner des ailes à une équipe désormais totalement décomplexée. Au retour des vestiaires, Barthelmé lançait parfaitement M’Changama côté droit, dans le dos de la défense auxerroise. Le buteur du premier acte adressait alors un centre fort vers Phaëton qui concluait de près et donnait deux buts d’avance à son équipe (0-2, 49′).

Touchée mais pas coulée, l’AJA utilisait ses dernières forces pour recoller au score. Basilio intervenait bien pour repousser une frappe puissante de Sakhi (54′) mais ne pouvait en revanche rien faire pour éviter la réduction de l’écart de Perrin, tout juste entré en jeu (1-2, 64′).

Il restait une demi-heure à tenir pour obtenir un premier et précieux succès et Basilio devait s’employer pour sortir avec brio la tête croisée de Charbonnier (74′). En dehors de cette tentative, les auxerrois butaient sur un bloc parfaitement regroupé et qui aurait même pu enfoncer le clou en contre par Ba (80′) ou surtout par M’Changama (90’+4′) qui manquaient l’occasion de creuser l’écart en fin de match. Peu importe puisqu’au terme de six longues minutes de temps additionnel, les Guingampais pouvaient lever les bras et savourer leur premier succès de la saison.


LA FICHE TECHNIQUE :

AJ Auxerre – EA Guingamp 1-2 (0-1)

Arbitre : M. Aurélien Petit.

Buts : Perrin (64′) pour Auxerre. M’Changama (45′) et Phaëton (49′) pour Guingamp.

Avertissements : Sinayoko (40′) et Autret (89′) pour Auxerre. Diarra (72′) pour Guingamp.

AJ Auxerre : Léon – Arcus, Jubal, Pellenard, Bernard (cap) – Autret, Coeff, Sakhi – Hein (Mercier, 82′), Charbonnier, Sinayoko (Perrin, 61′). Entraîneur : Jean-Marc Furlan.

EA Guingamp : Basilio – Bilingi, Sampaio, Lemonnier (Camara, 36′), Ndenbe – Diarra, Muyumba, M’Changama (cap) – Gomis (Livolant, 86′), Phaëton (Pierrot, 86′), Barthelmé (Ba, 72′). Entraîneur : Stéphane Dumont.