EAG – Chambly : Focus sur l’adversaire

19/04/21


Ce mardi, En Avant (18e) reçoit le FC Chambly (19e) lors d’une rencontre capitale pour les deux clubs engagés dans la lutte pour le maintien depuis le début de la saison. Battus à l’aller (3-0), les Guingampais se doivent de prendre leur revanche sur un adversaire qui dispute la seconde saison de sa jeune histoire dans le monde professionnel. On pourrait même baptiser ce match, le “Derby des cités de 10 000 habitants et moins” (Chambly compte 10 034 habitants). Comme Guingamp avant son épopée en coupe de France au début des années 70, peu de gens peuvent situer Chambly sur une carte de France.

le “Derby des cités de 10 000 habitants et moins”

Située à environ 40 kilomètres au nord de Paris et environ 35 kilomètres de Beauvais, Chambly est une ville du département de l’Oise. Sa situation géographique, limitrophe au Val-d’Oise, lui vaut sa dénomination des « Portes de l’Oise ». Chambly jouxte le magnifique parc naturel régional du Venin français, poumon de verdure de 65 670 hectares réparti sur 98 communes du val d’Oise (70) et des Yvelines (28).

La création en 1989

Fondé en juin 1989, le Football Club de Chambly est l’oeuvre de Fulvio et Bruno Luzi,. Les deux frères Luzi, licenciés à l’US Chantilly, souhaitent fonder un club de football, Avec l’aide de leur père Walter, ils contactent plusieurs mairies…celle de Chambly leur propose un terrain. Le FC Chambly est né. C’est le début d’une histoire fantastique comme seul le football, nous réserve.

L’équipe fanion passe de la 5e Division de District à la PH en 11 saisons puis accède à la Division d’honneur en 2008 et à la CFA 2 en 2010. Comme souvent lorsque l’ascension est vertigineuse, on peut craindre que la chute n’en soit que plus douloureuse. À Chambly, La famille Luzi et les hommes qui les entourent, sont solides. Leur savoir-faire et l’état d’esprit irréprochable qui règnent au club, les aident à faire tomber tous les obstacles. Chambly monte en CFA en 2011. La formidable aventure peut se poursuivre. L’ambition est réelle, le club ne se fixe aucune limite. En novembre 2012, Fulvio Luzi déclare, alors que son club est en tête de son groupe de CFA : « Je sais que tôt ou tard on sera en National et que bientôt on sera le meilleur club de l’Oise» annonce-t-il. Promesse tenue puisque, Chambly atteint le national à l’issue de la saison 2013-2014.

La coupe de France comme révélateur

Comme souvent, c’est la coupe de France qui place le club sous les projecteurs. En 2015-2016, les “Camblysiens” , atteignent les 16 èmes de finale après avoir battu le Stade de Reims ( Ligue 1) sur le score sans appel de 4-1 (1/32e) avant de s’incliner avec les honneurs contre Lyon (0-2) au tour suivant.

Chambly apprécie particulièrement ce costume du petit qui fait tomber les gros. En janvier 2017 en 16e de finale, l’équipe de Patrice Luzi est menée 3-0 face à Monaco emmené par un certain Kylian MBappé (champion de France et demi-finaliste de la ligue des champions cette saison-là) avant d’effectuer un retour fantastique (3-3 à la fin du temps réglementaire, défaite 4-5 après prolongation). Cette remontada en “noir et bleu” vaut à Bruno Luzi, un vibrant hommage de Leonardo Jardim qui l’adoube comme un des meilleurs entraîneurs français.

Chambly a pris goût à l’ivresse de la coupe. En 2017-2018, les Camblysiens font encore mieux. Ils bousculent la hiérarchie et se hissent jusqu’en demi-finale de la Coupe de France pour la première fois de son histoire après avoir sorti Châteauroux (L2 16e), Granville (CFA, 8e), Strasbourg (L1 1/4 de finale). Chambly s’incline aux portes de la finale face aux Herbiers (2-0).

Le maintien en Ligue 2 comme objectif

À l’issue de la saison 2018-19, Chambly est promu en Ligue 2 pour la première fois de son histoire. Si les installations ne permettent pas de recevoir dans la petite cité fondée par les Mérovingiens, Chambly ne voit pas son exil au Stade Pierre-Brisson à Beauvais, comme un handicap insurmontable. Le début de championnat de Ligue 2 atteste de l’état d’esprit qui règne dans ce club. Chambly débute le championnat par 6 rencontres sans encaisser le moindre but!!! Si la suite fut plus compliquée, Chambly a assuré l’essentiel: le maintien donnant droit de débuter le présent championnat dans l’antichambre de l’élite…

 

Un logo à l’Italienne

La famille Luzi, fondatrice du club, étant d’origine italienne, Fulvio et Walter Luzi étant supporteurs du FC Internazionale Milano, le logo du club est fortement inspiré de l’écusson de l’Inter, en particulier dans sa version utilisée par le club italien entre 1998 et 2007. Les couleurs, et les rayures verticales du maillot, ont également été choisies en référence à l’Inter Milan.

En juin 2016, le club change de logotype en affirmant sa volonté de « s’éloigner de l’Inter Milan » pour « se forger une identité propre ». Le nouveau logo reprend les rayures noires et bleues des maillots, sur lesquelles est inscrite en lettres d’or l’année de fondation du club, 1989. Le changement de logotype fait également suite à une prise de contact du club avec le FC Internazionale qui a indiqué « préférer » que le FC Chambly choisisse un nouveau logo.

Le parcours : 

Avant la 34 journée du championnat, Chambly occupe la 19e place de la Ligue 2 BKT avec  31 points. Ils affichent un bilan de 7 victoires, 10 nuls, 16 défaites.

Le stade

L’équipe première évolue depuis ses débuts au stade des Marais de Chambly et a une capacité d’environ 1 000 places. En 2011, le FC Chambly est le seul club de l’ensemble des groupes de CFA 2 à ne pas posséder de tribune. En 2019, le club déménage à Beauvais au stade Pierre-Brisson, afin d’évoluer dans un stade aux normes de la Ligue 2. En parallèle, le club lance la construction du Stade Walter Luzi, qui comptera trois tribunes pour une capacité de 4 500 places, homologué Ligue 2.

Le joueur

Natif de Drancy, formé au SC Bastia (1 apparition en Ligue 1), Joris Correa (27 ans) n’a connu que deux autres clubs : L’US Orléans et le FC Chambly. Avec 6 marqués, il est le meilleur buteur de Chambly cette saison (31 matchs, 25 titularisations).

L’entraîneur

Bruno Luzi fait ses débuts en Picardie, au club amateur de l’US Chantilly, en 1979. Après trois années passées là-bas, il signe un contrat de stagiaire professionnel à l’US Dunkerque, à l’époque en Division 2.

En 1989, Bruno Luzi retrouve un club, le FC Chambly, fondé durant la même année. Si Luzi signe dans ce club, au sixième niveau départemental, ce n’est pas un hasard. En effet, le club est fondé par la famille Luzi. Le père d’origine italienne, Walter Luzi, est président du club, et le frère, Fulvio, est l’entraîneur. Bruno est l’avant-centre de l’équipe. En parallèle, Bruno entraîne l’équipe réserve et les équipes jeunes.

Après deux ans et demi en Excellence, le club change d’entraîneur. L’ancien entraîneur Fulvio Luzi devient président à la place de son père Walter Luzi qui prend sa retraite. Bruno arrête sa carrière de joueur pour devenir l’entraîneur du club en 2001. Il faut savoir que Bruno est le meilleur buteur du club avec 260 buts.

Après avoir passé 31 années au club (12 comme joueur, puis 19 comme entraîneur), connu 12 promotions sportives et malgré un maintien assuré, en obtenant la 10e place de Ligue 2, lors de sa dernière saison, il quitte Chambly, le 1er mai 2020 avant de faire marche arrière quelques jours plus tard.