Pau FC – EAG : L’adversaire

18/11/21

Le contexte

  • Les Palois se sont inclinés lors de leur dernier match de Ligue 2 BKT face à Auxerre (4-1) et voudront renouer avec la victoire devant leurs supporters.
  • Les Béarnais ont été éliminés à leur entrée en Coupe de France après une défaite aux tirs au but face au Canet Roussillon.
  • Les hommes de Didier Tholot réalisent un bon début de saison en championnat, eux qui sont actuellement 8e après 15 journées de Ligue 2 BKT.

L’adversaire : Pau FC

  • Les jaunes sont actuellement 8e de Ligue 2 BKT, ils comptabilisent jusqu’ici 21 points (6 victoires, 3 matchs nuls et 6 défaites).
  • Pau n’a perdu qu’à 2 reprises à domicile cette saison, c’était face à Toulouse (1-0) et face à Dunkerque (2-1).
  • Le joueur à surveiller du côté de Pau est le milieu de terrain Victor Lobry. Le Palois est une belle révélation pour le club Béarnais cette année, lui qui en est déjà à 4 buts et 1 passe décisive cette saison.

Le joueur à suivre : Victor Lobry

Carrière en club

À l’âge de 13 ans, Lobry rejoint le Stade de Reims, avec qui il est finaliste de la Coupe Gambardella en 2014. Il n’est pas conservé par le centre de formation du Stade de Reims à l’issue de la saison 2016-2017.

Lobry débute ensuite sa carrière en CFA et en National, en jouant pour Limoges, Tours et Avranches. C’est le 13 juin 2020 que ses efforts sont récompensé puisqu’il signe avec le Pau FC.

Pau FC

2020-2021

Victor Lobry rejoint le Pau FC au début de la toute première saison professionnelle du club, faisant ses débuts lors d’une défaite 3-0 contre le Valenciennes FC, le 22 août 2020. À l’instar du club et de ses coéquipiers, Lobry tarde à s’acclimater au monde professionnel durant sa première saison en Ligue 2. Cependant, à partir de la trêve hivernale, Lobry hausse progressivement son niveau de jeu et s’affirme comme la révélation paloise de la saison au poste de milieu offensif, et s’impose comme un des passeurs les plus efficaces du championnat.

Lobry inscrit notamment son premier but en professionnel face à l’USL Dunkerque au Nouste Camp.

Victor Lobry est unanimement désigné comme le MVP de la saison 2020-2021 du Pau FC. Lobry dispute ainsi 37 match, inscrivant 3 buts et 7 passes décisives.

Durant cette saison, Victor Lobry a par ailleurs couvert près de 12kms de moyenne par match.

2021-2022

Victor Lobry s’engage pour une seconde saison avec le Pau FC, malgré de nombreuses sollicitations à l’intersaison et change de numéro, abandonnant le 8 pour le 19, en hommage à son fils Gabin, né un 19.

Lobry s’impose comme l’un des joueurs à suivre lors de la saison de Ligue 2 2021-2022.

Arrivées

  • Alexandre Olliero (t.d, Nantes) Djibril Dianessy (f.c, Fortuna Sittard) Kenji-Van Boto (p. Auxerre) Jovan Nisic (t.d, Vozdovac) Samuel Essende (t.d, Avranches) Mahamadou Dembélé (p, Troyes) Jean Lambert Evans (f.c, Crotone) Eddy Sylvestre (p, Standard Liège) David Gomis (f.c, Clermont) Massamba Ndiaye (f.c, CNEPS) Zakaria Naidji (p, Paradou)

Départs

  • Younn Zahary (rp, Caen) Mayron George (rp, Midtjylland) Scotty Sadzoute (rp, LOSC)
    Cheick Sabaly (rp, Metz) Itaitinga (rp, Sion) Anthony Scaramozzino (f.c, Bourg) Romain Bayard (f.c, Stade Lausanne-Ouchy) Souleymane Diarra (f.c, Guingamp) Thierno Thioub (f.c) Mamadou Diatta (f.c) Moulaye Ba (f.c, Bastia-Borgo) Mor Nguer (f.c)

Les chiffres d’avant-match

  • Pau et Guingamp ne se sont rencontrés que 2 fois en Ligue 2, c’était lors de la saison dernière. Les Bretons s’étaient imposés 1-0 au stade du Hameau en septembre 2020, avant que les Palois ne l’emportent à Roudourou en janvier 2021 (3-2).
  • Les palois ont l’occasion de remporter un 3e match de suite à domicile sans encaisser de but en Ligue 2 pour la 1ère fois, après ses victoires 1-0 contre le Paris FC puis Ajaccio (1-0).
  • Guingamp a marqué et encaissé au moins un but lors de chacun de ses 7 derniers matches de Ligue 2, marquant et encaissant 13 buts dans ce laps de temps.
  • Victor Lobry est impliqué dans 4 des 6 derniers buts de Pau en Ligue 2 (3 buts, 1 passe décisive), lui qui a d’ores et déjà battu en 15 matches (4 buts) son total de buts de la saison passée en 37 matches (3).
  • Frantzdy Pierrot (Guingamp) a marqué 3 buts dans le 1er quart d’heure en Ligue 2 cette saison, plus que tout autre joueur.

Les EAG-Pau FC en chiffres

Les dernières rencontres

  • Lors du match aller la saison dernière à Pau, les Guingampais l’emportaient 1-0 grâce à un but de Yannick Gomis à la 55e minute sur une passe décisive de Pedro Rebocho.
  • Au match retour à Roudourou, les Palois remportaient le match sur un score de 3-2. Après 2 buts des Béarnais en première période, les Guingampais marquaient 2 buts en peu de temps pour revenir au score. Le premier par l’entremise de Yannick Gomis (55e) et le deuxième par Baptiste Roux (59e). C’est à la 76e minute qu’Ebenezer Assifuah marquait le but qui offrait la victoire à Pau.