Euro U19: Ludovic Blas et la France en demi-finale

18/07/16

Capture d’écran 2016-07-18 à 14.21.27

Pour son dernier match de poule ce lundi à midi, l’équipe de France au sein de laquelle Ludovic Blas était à nouveau titulaire, s’est imposée face au Pays-Bas (5-1). Un succès net et sans bavure qui qualifie les Bleuets pour les demi-finales de l’épreuve. Les buts français ont été l’oeuvre du parisien Jean-Kévin Augustin auteur d’un triplé et du monégasque Kylian Mbappe (2 buts). Les coéquipiers de Ludovic Blas seront opposés au Portugal ce jeudi à 17h00 (match retransmis en clair et en direct sur l’Équipe 21).

Après une défaite face à l’Angleterre (2-1) et une victoire devant la Croatie (2-0), les Français étaient dans l’obligation de battre les Pays-Bas pour se qualifier dans le dernier carré. Objectif d’avant compétition synonyme de qualification directe pour la coupe du monde U19 qui se déroulera en 2017 en Corée du sud.

Dès le début de rencontre, les hommes de Ludovic Batelli prenaient les commandes du match. Kylian Mbappe butait tout d’abord sur le portier batave (5e). Les intentions françaises ne tardaient pas à trouver récompense. Ludo Blas réalisait un numéro côté droit, éliminait son adversaire direct avant de servir Kylian Mbappe en retrait pour l’ouverture du score (1-0, 10e).

Les joueurs d’Aaron Winter avaient besoin d’un nul pour se qualifier et réagissaient immédiatement.

Sur un coup franc tiré côté gauche, Pablo Rosario place une tête sur le poteau du bordelais Paul Bernardoni (15′). Supérieurs techniquement, les Bleuets n’avaient pas l’intention de partager leur emprise sur le match. Le Nantais Hamine Arit trouvait le monégasque Kylian Mbappe qui voyait son tir contré passer de peu à côté du but de Yanick van Osch (25e). Malgré la chaleur torride, la France accentuait sa domination. Le rennais Denis Will Poha trouvait tout d’abord la barre transversale (28e) avant que sur la suite de l’action, Jean-Kévin Augustin double la mise d’une frappe imparable à ras de terre (2-0, 29e).

Kylian Mbappe, auteur d’un doublé, face aux Pays-Bas

Les Français entrevoyaient le qualification mais se déconcentraient aussitôt en concédant un penalty plus qu’évitable. Le capitaine néerlandais Abdelhak Nouri ne se posait pas de question et relançait son équipe (2-1, 36e). Les Français ne se désunissaient pas pour autant et se mettaient à l’abri dès la reprise.

Christ-Emmanuel Maouassa se jouait astucieusement de la défense adverse sur son côté gauche, son centre à ras de terre était repoussé dans les pieds de Jean-Kevin Augustin qui inscrivait son quatrième but du tournoi en trois matchs (3-1, 48e). ). Le Parisien Jean-Kévin Augustin se transformait ensuite en passeur. Au terme d’un slalom tout en puissance et maîtrise technique, il servait  au second poteau Kylian Mbappe (4-1, 63e) qui trompait Yanick van Osch. Au-dessus du lot, Jean-Kévin Augustin enfonçait le clou et s’offrait un triplé. Le Parisien récupérait le ballon aux trente mètres et faisait parler sa classe avant de fusiller le portier néerlandais (5-1, 75e).

Les Français terminent donc à la deuxième place de ce groupe B derrière l’Angleterre et se qualifient par la même occasion pour la Coupe du Monde de la catégorie en Corée du Sud en 2017. Ils retrouveront jeudi le Portugal en demi-finales (17h00) de cet Euro 2016. Seule ombre au tableau, le carton jaune reçu par Jérôme Onguéné face aux Pays-Bas, le deuxième dans ce tournoi, privant le défenseur central du match face aux Portugais.