SC BASTIA – EA GUINGAMP : les confrontations

23/09/16

L’HISTORIQUE :

Les 17 confrontations Bastia-Guingamp :

capture-decran-2016-09-23-a-12-52-53

LA VIDÉO :

Retrouvez le résumé de la dernière victoire guingampais en terre corse. C’était le 21 mars 2008 lors de la 29e journée de Ligue 2, Eduardo avait alors permis à l’équipe entrainée par Victor Zvunka de ramener les 3 points en Bretagne.

capture-decran-2016-03-21-a-15-05-09

LE MATCH :

Ce vendredi 21 mars 2008, En Avant se déplace sur l’Ile de Beauté pour y affronter le Sporting club de Bastia. Après un début de championnat raté, les Guingampais ont redressé la tête. Ils restent sur une série de 6 victoires, 5 nuls et seulement deux défaites. De l’avis des experts, l’équipe de Victor Zvunka est la formation en forme de cet exigeant championnat de Ligue 2. Comme d’habitude, le voyage à Furiani, n’a rien d’une promenade de santé. Cinquième à 10 points de Troyes (3e), Bastia est dans l’obligation de l’emporter sous peine de dire adieu à ses infimes chances d’accession en Ligue 1. Toute la journée, le soleil brille sur la Corse mais comme souvent le vendredi soir, le ciel se couvre et la « Tramuntana » se lève. Arrivés au stade, les Guingampais se rendent à l’évidence: le vent violent souffle dans le sens de la longueur du terrain. Dès lors, la physionomie du match est claire: Les deux équipes passeront une mi-temps à défendre et l’autre à attaquer. Dame Éole en a décidé ainsi…

Dans ces conditions particulières, En Avant profite de l’appui du vent pour ouvrir rapidement la marque grâce à Eduardo suite à un long dégagement au pied de Guillaume Gauclin mal apprécié par Meniri et son gardien Jules Goda (17e). Les Corses n’ont pas pour habitude de baisser pavillon à la première contrariété. Leur réaction est cinglante. Pentecôte (25ème) puis Licata (33ème) obligent Gauclin à sortir le grand jeu. A la pause, En Avant mène 1-0 mais se prépare à subir les assauts des Corses cette fois adossés au vent.

Héroïques sous la mitraille

La furia corse est à la hauteur de l’ambiance de « muerte » qui règne dans le stade. Les occasions se succèdent. Ben Saada adresse un tir tendu que Guillaume Gauclin, le portier guingampais détourne superbement en corner (61ème). Dominés, les Guingampais sont héroïques. Ils plient mais ne rompent pas. En fin de match, la multiplication des coups de pieds arrêtés près de la surface, présente à chaque fois un réel danger. La fin de match sent le souffre. Monsieur Lannoy a le courage d’annuler un coup-franc direct du capitaine corse Fabrice Jau pour une faute peu évidente sur Guillaume Gauclin. En Avant a fait le plus dur mais perd son buteur Eduardo, victime d’un tacle assassin de Mehdi Meniri dans le temps additionnel. Au coup de sifflet final, les joueurs peuvent exulter. Guingamp remporte ce match et peut encore espérer un miracle en poursuivant sa série. Revenu à cinq points de Grenoble qui accédera à la ligue 1 à la fin de cette saison 2007-2008, En Avant se prépare à un match décisif à domicile lors de la 30e journée face aux Isérois. Malheureusement, sans son buteur durement touché à la cheville en Corse, En Avant manquera la marche et devra se contenter d’une fin de saison anonyme.

2008-bastia-guingamp-900x732