St Etienne-EAG : les confrontations

14/03/18

HISTORIQUE : LES 7 St Etienne-Guingamp !

 

LE MATCH : SAISON 2000-2001, ASSE-GUINGAMP (2-2)

(Le résumé vidéo en bas de page)

2000-01-j34-asse-guingamp

Une place en Intertoto ?

img_0554

A Saint-Etienne samedi, Guingamp aura l’occasion de gagner une place qui lui ouvrirait les portes de l’Intertoto. Ils sont en concurrence avec Monaco et Troyes. En se laissant rejoindre par ces derniers à deux minutes de la fin du match le week-end dernier, En Avant a perdu deux places au classement. 2 places intéressantes pour plusieurs raisons, que Guy Lacombe aimerait bien reprendre, demain face à Saint-Etienne. Sans en faire une fixation : “si on termine neuvièmes, on s’en contentera. Il suffit de gagner pour assurer ce classement que les gars méritent sur l’ensemble de la saison“.

Le monde à l’envers

Le souvenir du match aller est encore dans toutes les mémoires. Pour l’ouverture au Roudourou, En Avant menait 2-1 à cinq minutes de la fin (Fournier et Tasfaout avaient répondu à Aloïso). Un but malheureux de Marek Jozwiak contre son camp offrait l’égalisation aux Stéphanois et à leur pléiade de joueurs hors communautaires. On était encore loin de la fameuse affaire des passeports, mais ce nul fut suivi d’une période de disette. 4 défaites qui positionnèrent Guingamp à la dernière place avec un point en cinq matchs. Pour beaucoup, Claude Michel et ses équipiers faisaient alors figures de futurs relégués. Fort heureusement il y eut l’arrivée de Stéphane Carnot et la réaction que l’on sait. “Au moment du match aller, on pensait que l’on serait peut-être obligés d’aller chercher notre maintien à Geoffroy-Guichard lors de la dernière journée. On pensait que Saint-Etienne jouerait l’Europe ou l’Intertoto et nous le maintien. On est dans la situation inverse et il faudra s’en souvenir“, commente Guy Lacombe.

Une chance de jouer ce genre de match

Guingamp dans le stade mythique de Geoffroy-Guichard, ce n’est quand même pas banal. Certains ont tendance à l’oublier. Demain, “devant 30.000 spectateurs qui veulent abandonner la D1 en beauté“, dit Lacombe, les Guingampais vont avoir une chance à saisir : “On a tout fait l’année dernière pour jouer ce genre de rencontre. Il faut que nous soyons fiers pour bien terminer la saison au moins à cette 9ème place. Mais ce sera un match face à une équipe qui a un potentiel offensif impressionnant. Je suis surpris qu’ils soient à cette place, malgré les sept points perdus“, dit Lacombe.

En Avant condamne les Verts

img_0555

Cela sent la poudre (et le fumigène) dans le chaudron de Geoffroy-Guichard où tout ce que l’ASSE compte de supporters, et ils sont nombreux, est présent pour voir les Verts manger du Breton. Non pas qu’il y ait une quelconque animosité entre les deux clubs. Mais tout simplement parce que les Stéphanois ont été relancés dans la course au maintien par une décision de justice civile et que, de toute manière, ils veulent finir leur saison par une bonne note à domicile. Eh bien Guingamp, lui, veut être fidèle à l’image qu’il a donnée cette saison à l’extérieur et prendre trois points qui pourraient être synonymes d’Intertoto ! Voilà donc qui promet.

Guingamp résiste ! 

img_0557

La pression, ce sont bien entendu les Stéphanois qui la mettent d’entrée. Par Aloïsio qui déborde sur la gauche et qui force Loussouarn à concéder un corner (5e). Puis par des tirs de Pédron (9e et 11e) sur lesquels Loussouarn est vigilant. Et si Pédron place au-dessus une volée sur un service au second poteau d’Alex (11e), Guingamp a une très belle réaction à la 12e minute lorsque Tasfaout laisse astucieusement passer pour Carnot un bon ballon de Baret. Mais c’est sur le pied gauche de Toune et Alonzo repousse. 20 minutes se sont écoulées et le plus gros de l’orage semble passé. Claude Michel, Baret et Carnot émergent et prennent de l’assurance en milieu de terrain. Mais c’est insuffisant pour inquiéter réellement Alonzo et sa défense hormis sur ses deux corners consécutifs de Carnot.

Saar en embuscade

img_0558

En contre, les Stéphanois restent dangereux en fin de mi-temps,  notamment à la 37e minute lorsque Aloïsio croise trop sa reprise de la tête sur un bon centre de Pédron. A force de pousser, les Stéphanois finissent par trouver l’ouverture juste avant la pause. Aloïsio réussit à mettre en retrait en direction d’Alex. Mais ce dernier laisse passer pour Saar qui arrive de loin et frappe séchement pour ouvrir le score (1-0, 44e).

Tasfaout de la tête

img_0556

Question à la reprise : comment les Bretons vont-ils digérer  ce but encaissé à un bien mauvais moment ? Parfaitement après deux occasions d’Aloïsio quand Bourdeau, servi par Pancrate, centre pour la tête de Tasfaout qui, oublié par la défense, trompe joliment Alonzo (1-1, 51e) pour l’égalisation. Pancrate, trop hésitant sur une erreur de défense stéphanoise, échoue de peu devant Alonzo (59e). A l’inverse, Sanchez est malheureux à la 65e minute, sa reprise de la tête rebondissant sur le poteau droit, occasion à laquelle répond Malouda dont Alonzo intercepte un fort joli tir (68e).

Malouda répond à Huard

Le match peut basculer dans un camp comme dans l’autre, d’autant que la fatigue fait son effet. A la 80e minute, la défense guingampaise est passive devant Alex qui réussit à tirer. Son tir est contré par Guyot mais Huard, qui a suivi, marque dans le but vide (2-1,80e). Un but qui arrive au moment où Guingamp semblait en mesure de pouvoir réussir un coup. Ce second but n’a pas coupé les jambes mais sans un arrêt réflexe de Loussouarn, sur une tête de Sanchez, Saint-Etienne pouvait creuser l’écart (89e). A l’inverse, c’est Malouda qui égalise à la suite d’un centre retourné de Pancrate à la 91e minute pour un nul mérité ! Une issue qui provoque la colère des supporters et un envahissement du terrain qui poussera l’arbitre à réduire de 4 à 3 minutes le temps additionnel.

img_0562

LES RÉACTIONS :

Guy Lacombe : C’est un résultat non satisfaisant car on perd une place, ce soir on est 10e. On voulait la meilleure place possible pour des raisons financières. Il nous a manqué un peu de réalisme offensif, notamment en première mi-temps. En 2ème mi-temps, il y avait des coups à jouer et il aurait fallu être plus réaliste face à cette équipe. Je suis désolé pour les spectateurs stéphanois mais on voulait faire le mieux possible pour notre club.

Fabrice Fiorèse : C’est un nul équitable. On a eu des occasions en première mi-temps, on n’a pas su en profiter. Ce soir, on est 10e, c’est dommage mais si on avait dit en début de saison que l’on serait à cette place et que l’on jouerait l’Intertoto au dernier match, tout le monde aurait signé.

Pierre-Emmanuel Bourdeau : Je crois que c’est la première fois que je jouais un 19 mai, le jour de mon anniversaire. Cette saison, j’aurai évolué au Vélodrome, au Parc des Princes et à Geoffroy-Guichard, des rêves de gamin. C’était un match à enjeux mais curieusement nous finissons à la 10e place, notre plus mauvaise depuis longtemps.

Laurent Guyot : Sur le second but, je ralentis la frappe d’Alex et la remet involontairement dans la course de Huard. Je m’en veux un peu, je devais être capable de la dégager mieux. Heureusement il y a eu cette égalisation car une défaite aurait été imméritée.

Eric Loussarn : A la fin du match, je voulais aller saluer le Kop Rouge mais un spectateur stéphanois a tenté un kung-fu sur moi, heureusement il s’est loupé. J’ai ensuite filé au vestiaire. Mais quand on voit les équipes qui descendent, il y a tout lieu d’être fier de cette saison.

Eric Loussarn : A la fin du match, je voulais aller saluer le Kop Rouge mais un spectateur stéphanois a tenté un kung-fu sur moi, heureusement il s’est loupé. J’ai ensuite filé au vestiaire. Mais quand on voit les équipes qui descendent, il y a tout lieu d’être fier de cette saison.

Rudi Garcia : “Je félicite les joueurs pour leur état d’esprit. Ils nous ont fait très mal en égalisant alors que peu avant on avait eu un ballon de 2-0, et en plus, il fallait gagner largement. Ce soir on a tous un terrible sentiment de gâchis mais ce n’est pas aujourd’hui qu’on descend en D1.

Christophe Sanchez : “Sur ce dernier match, nous avons tout tenté sans avoir la réussite au bout. Je touche le poteau puis sur une seconde tête Loussouarn effectue un superbe sauvetage. Tout au long de la saison, nous n’avons pas été épargnés par les déceptions. Ce fut une saison folklorique.

LE RÉSUMÉ VIDÉO :