CDL: EAG qualifié en 1/4 de finale

14/12/16

Au terme d’un match équilibré et fertile en buts, En Avant s’est qualifié pour  les 1/4 de finale de la coupe de la Ligue sur la pelouse du Parc OL à Lyon (2-2, 4-3 tab). Un nouvel exploit réalisé après le superbe succès remporté il y a deux mois en championnat dans l’enceinte ultramoderne du club de Jean-Michel Aulas.

Si pour ce 8e de finale de coupe de la Ligue à Lyon, Antoine Kombouaré avait laissé souffler la majorité de ses cadres, son unique objectif restait la qualification. Preuve que le groupe d’En Avant est cette saison plus que jamais bien constitué, le début match était à son avantage. D’entrée, les Guingampais affichaient maîtrise et lucidité sans faille. Bien organisés, les coéquipiers de Jérémy Sorbon se projetaient vers l’avant à la moindre occasion. Thibault Giresse manquait tout d’abord le cadre (15’) avant qu’Alexandre Mendy tente sa chance en force (16’). Une entame prometteuse récompensée dans la foulée par l’ouverture du score guingampaise.

Ludovic Blas ouvre le score

Sur un long ballon, Rybus pressé par Nill De Pauw dans la surface, remettait le ballon dans l’axe sur… Ludovic Blas qui ne se posait pas de question et trompait Gorgelin du pied gauche (1-0). Un avantage loin d’être immérité. Vexés, les Lyonnais se montraient dangereux à leur tour. Cornet, Valbuena et Fekir, tentaient leur chance sans réussite. Il fallait une erreur de Jeremy Sorbon pour que les joueurs de Bruno Génésio recolle au score. Sur une passe anodine en retrait, le capitaine d’EAG s’emmêlait les pinceaux, laissait filer Fekir… l’intenational français servait Valbuena qui trompait Romain Salin d’un tir à ras de terre ( 1-1, 42’).

Nill De Pauw frappe encore

Au retour des vestiaires, Lyon tentait de forcer la décision sans parvenir à se procurer de réelle occasion. Darder tentait bien sa chance de loin sans mettre en danger Romain Salin. Après un premier quart d’heure dominé par les locaux, les Guingampais pointaient à nouveau le nez à la fenêtre. La partie s’équilibrait à nouveau et même si Valbuena voyait une de ses frappes frôler le poteau, les espoisr de qualification restaient très vivaces. En Avant reprenait l’avantage à la 70e minute. Au départ, Thibault Giresse frappait magnifiquement un coup-Franc que Gorgelin repoussait avec brio en corner. Thibault Giresse se chargeait de le tirer. Le ballon naviguait dans la surface jusqu’à Lucas Deaux qui centrait fort devant le but, Gorgelin repoussait sur Nill De Pauw qui catapultait le ballon dans les filets (2-1). L’exploit était proche et les intentions bien présentes. Fousseni Diabaté effectuait ses premiers pas chez les pros en remplacement de Marcus Coco (73’) et avait juste le temps d’assister dans la foulée à l’égalisation lyonnaise. Lacazette profitait d’un ballon mal dégagé suite à un corner, pour égaliser des pieds (75’). Le match était relancé et le suspense total. Valbuena puis Diabaté par deux fois, auraient pu faire pencher la balance en faveur de leur équipe mais se montraient trop imprécis dans le dernier geste. Ludovic Blas, auteur d’une faute à retardement sur le tibia de Darder, laissait les siens à 10 à cinq minutes de la fin. En Avant se regroupait devant son but et si Valbuena se procurait la dernière occasion sur une frappe terrible qui frôlait la barre de Romain Salin, les joueurs d’Antoine Kombouaré tenaient bon et atteignaient sans dommage la séance des tirs au but.

La qualification au bout du suspense

Comme à Bastia, En Avant se montrait le plus adroit dans cet exercice. Fekir et Valbuena manquaient leur essai n, Nill De Pauw en faisait de même, mais le dernier mot revenait à Christophe Kerbrat qui ne tremblait pas au moment d’expédier Guingamp en quart de finale.