AC Ajaccio – EAG : l’adversaire

11/02/22

Le contexte

  • Les Ajacciens se sont inclinés lundi dernier face au Paris FC (2-0).
  • En 24 matchs seuls 12 buts ont été encaissés par les Corses. 2 seulement à François Coty. C’est la meilleure défense du championnat de Ligue 2 BKT.
  • Avec l’arrivée de Jean-Philippe Krasso, l’ACA s’est renforcé lors du mercato hivernal.

L’adversaire : AC Ajaccio

  • Les Acéistes, sont actuellement positionnés à la 3e place du championnat.
  • I Bianch’è Rossi (les blanc et rouge) n’ont cédé qu’à deux reprises à François Coty.
  • En 3 matchs, les joueurs d’Olivier Pantaloni se sont inclinés deux fois. C’est l’une des pires séries de matchs pour les Corses.

Le joueur à surveiller : Gaëtan Courtet

Formé au FC Lorient. Passé par le Stade de Reims, le Stade Brestois et l’AJ Auxerre. Gaëtan Courtet a posé ses valises en Corse en 2019 dans le cadre d’un prêt avant s’engager définitivement à l’AC Ajaccio en septembre 2020.

À 32 ans, Gaëtan Courtet est l’un de ces symboles qui illustre le mieux l’AC Ajaccio saison 2021-22. Altruiste et décisif. Le natif de Lorient s’est montré particulièrement efficace aux bons moments cette saison. À l’image de son but au Havre à la 85′. L’équipe est capable de se transcender l’espace de quelques minutes et reverser des situations difficiles.

Capable de délivrer de très bons ballons à ses coéquipiers ou de faire trembler les filets. En chiffres, le capitaine de l’AC Ajaccio, Gaëtan Courtet, c’est 63 réalisations et 23 passes décisives en 253 matchs de Ligue 2 BKT. C’est actuellement l’homme à tout faire de l’ACA. Et surtout l’uns des joueurs les plus décisifs du championnat. Depuis la saison 2014/15 Gaëtan Courtet est également l’un des meilleurs buteurs de la tête en Ligue 2 BKT (13 buts).

Les AC Ajaccio – EAG en chiffres

  • Samedi, il s’agira d’un 23e match entre les deux équipes. Le 11e à François Coty.
  • Sur les 22 rencontres opposant les deux équipes, Ajaccio l’a emporté à 3 reprises contre 10 victoires pour Guingamp et il y a eu 9 matchs nuls.
  • En Avant reste sur 3 victoires consécutives à Timizzolu.
  • La dernière victoire des Guingampais à François Coty remonte au 13 mars 2021, les Rouge et Noir l’avaient emporté 2 à 0 grâce aux buts de Guessouma Fofana et Frantzdy Pierrot.

Quelques faits sur l’AC Ajaccio

Pour quelle raison les joueurs de l’AC Ajaccio sont-ils surnommés les Ours?
L’AC Ajaccio trouve son emblème en 1919 lors d’un match face à la marine anglaise. Martin Baretti, joueur des “blanc et rouge” à cette époque, marque l’unique but de la rencontre pour son équipe. À la suite de cela, plusieurs supporteurs scandent « Martin ! Martin ! » puis « À l’Ours ! À l’ours ! » faisant référence notamment à son physique grand et costaud et à sa grande pilosité. Martin Baretti devient un symbole de toute une génération de joueurs, mais aussi du club de l’ACA. Les Ajacciens deviennent les « Ours d’Ajaccio » et quelques mois plus tard, un ours apparaît sur le maillot Acéiste.
Le Stade François Coty est également surnommé le Stade de “Timizzolu” en référence au lieu-dit où il est situé. Sa capacité est de 10 446 spectateurs.
Rubrique Palmarès, l’AC Ajaccio comptabilise 3 titres nationaux. Les Corses ont été deux fois sacrés champions de Ligue 2 et une fois champion du national.

 

LES PRÉCÉDENTS MATCHS
  • La saison dernière, à François Coty, les Guingampais s’étaient imposés. Un match crucial pour le maintien. Deux buts importants marqués Guessouma Fofana et Frantzdy Pierrot. À noter également, une prestation solide des Rouge et Noir à l’image d’Enzo Basilio héroïque sur l’ensemble du match.
  • Cette saison, au match aller. Les hommes de Stéphane Dumont se sont heurtés à de solides Corses déjà très bien organisés. C’est l’ACA qui avait ouvert la marque grace à Oumar Gonzalez avant qu’El Hadji Ba égalise grace à un éclair de génie.