CdF – 32èmes de finale : Guingamp – Rennes (0-2)

7/01/24

LE MATCH :

Pourtant auteur d’une prestation intéressante, En Avant s’est incliné dans le derby face à son voisin rennais et est éliminé de la Coupe de France (0-2).

Prêt à vivre un nouvel exploit de ses protégés en Coupe de France, le Roudourou affichait complet ce dimanche après-midi pour accueillir le Stade Rennais. Poussés par leurs supporters, nos Guingampais démarraient la rencontre avec envie. Merghem était le premier à se signaler mais sa tête était claquée en corner par Gallon (5′). Sur leurs côtés, Sagna et Sivis multipliaient les déboulés en s’appuyant sur leur vitesse, mais sans réussite (11′, 20′).

Après avoir été un peu secoués lors de l’entame, les Rennais prenaient peu à peu confiance et se montraient plus tranchants en contre. Doué manquait à deux reprises le cadre (16′ et 29′) au coeur d’une période qui voyait En Avant reculer et céder le ballon à son adversaire. Ce temps faible passé, Sagna se montrait à nouveau dangereux dans son couloir mais les attaquants guingampais venaient inlassablement se heurter à la tour de contrôle Theate et à l’arrière-garde rennaise.

Jusqu’alors appliqués à bien défendre, à l’image de la doublette Gomis-Riou qui assurait le job avec sérieux, nos Guingampais étaient victimes du réalisme de Kalimuendo qui venait ouvrir le score juste avant le repos (0-1, 45′).

Au retour des vestiaires, En Avant revenait avec les mêmes intentions et El Ouazzani plaçait une frappe puissante qui terminait de peu à côté (48′). Terrier répliquait quasi immédiatement et obligeait Basilio à se montrer vigilant (49′). En difficulté pour se créer de véritables occasions, nos Guingampais subissaient en plus le réalisme rennais. En contre et à l’heure de jeu, Kalimuendo filait au but et allait ajuster Basilio pour le break (0-2, 57′). Sonné par le scénario, En Avant était tout proche de la rupture lorsque Terrier plaçait une frappe puissante au ras du poteau (59′).

Coach Dumont injectait alors du sang neuf, ce qui avait le mérite de redonner un second souffle à son équipe. Sivis ne trouvait pas le cadre malgré un bon centre de Sagna (72′). Picard voyait ensuite sa frappe croisée être sortie sur sa ligne par un défenseur rennais (74′). Les Guingampais continuaient à pousser mais manquaient de spontanéité à l’approche des buts gardés par Gallon, à l’image des nouvelles tentatives de Riou, de Barthelmé ou surtout de Picard (83′, 88′ et 90’+4′) !

Dommage car auteurs d’une prestation sérieuse et intéressante, nos Guingampais auraient mérité de réduire l’écart et d’enflammer la fin de la rencontre. Le Roudourou l’attendait mais il n’y a malheureusement pas eu d’exploit ce dimanche après-midi.


LA FICHE TECHNIQUE :

EA Guingamp – Stade Rennais 0-2 (0-1)

Arbitre : M. Jérôme Brisard.

17 535 spectateurs. 

Buts : Kalimuendo (45′ et 57′) pour Rennes.

Avertissements : Roux (65′) pour Guingamp. Theate (41′), Gallon (89′); Yildirim (90’+6′) pour Rennes.

Guingamp : Basilio (cap) – Sivis, Gomis, Riou, Ben Mohamed (Manceau, 87′) – Merghem, Louiserre, Roux (Barthelmé, 87′), Sagna (Luvambo, 77′) – El Ouazzani (Siwe, 87′), Guillaume (Picard, 67′). Entraîneur : Stéphane Dumont.

Rennes : Gallon – Doué, Omari, Theate, Truffert – Blas, Le Fée, Santamaria (cap), Doué (Yildirim, 76′) – Kalimuendo (Bourigeaud, 70′), Terrier (Rieder, 76′). Entraîneur : Julien Stéphan.